La Fille au coeur mécanique

Description ajoutée par laylani 2014-07-04T17:17:16+02:00

Un vendredi soir comme les autres, alors qu'il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le cœur. Premier amour de George, qui ne l'a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par la police. Et elle a besoin que George lui rende un service : celui de restituer une somme d'argent considérable à un homme qu'elle a trompé et volé. Liana aurait décidé de rentrer dans le droit chemin ? À moins que ça ne soit parce que certains individus sont prêts à tout pour récupérer cette somme... George comprend qu'il va au devant de graves ennuis mais... comment résister à la mystérieuse et ensorcelante Liana ?

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-03T22:27:17+02:00

Mais j'ai eu assez de mélodrames dans cette vie et donnerais volontiers mes cinq sens s'ils pouvaient garantir notre paix et notre sécurité du moment. Le bonheur n'est pas un objet à posséder, c'est une qualité de pensée, un état d'esprit.

Commentaire ajouté par AnaisBesson 2019-12-13T00:16:14+01:00

Un vrai polar assez classique....C'est droit, simple et superbement alambiqué. Je ne me suis jamais ennuyée dans cette lecture, avec un livre difficile à lâcher ! Le dernier chapitre propose une fin ouverte, à voir si c'est uniquement une fin ouverte ou si nous aurons droit à une suite tout aussi bonne que ce livre. Une vraie perle, en tout cas par rapport à de nombreux livres qui ne valent plus rien après qu'on les ait finis, celui-ci est à garder !

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-12-18T13:36:58+01:00

Pas hyper emballée par ce livre.

Il est classique, bien trop. C'est un polar qui reste dans les sentiers battus, sans même un seul petit élément pour le démarquer du lot.

L'intrigue ? Banale.

L'idée de la femme mystérieuse aurait sans doute pu être intéressante - bien que peu originale de base - si elle avait été exploitée différemment, mais là... Toute l'intrigue est d'une simplicité extrême et n'a pas l'ombre d'une idée novatrice. Et le mobile ne rattrape pas les choses Spoiler(cliquez pour révéler)ayant une prédilection pour les thrillers psychologiques, je suis forcément déçue de voir que la raison des crimes est simplement l'argent...

Le suspense ? Pas terrible.

L'auteur essaie de nous balader en renversant ce qu'on pense savoir. Une bonne technique, généralement, quand elle repose sur des bases concrètes. Et là, ça aurait pu être le cas, mais malheureusement, le caractère de Liana, et ce qu'elle laisse paraître rend cette tentative totalement inefficace. Tout simplement parce qu'on Spoiler(cliquez pour révéler)nous livre trop tôt son aspect changeant, jouant avec les identités, et presque dangereux. A un point où la crédibilité des réactions du personnage principal peut être remis en question. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)il se donnait la peine de l'aider, alors qu'il la connaissait et donc qu'il savait qu'elle était tout sauf fréquentable, et qu'il aurait dû s'éloigner d'elle à tout prix. Sa passivité même, à l'égard de la demoiselle est juste ahurissante. Je veux bien qu'elle soit charmante, mais y'a des limites quand même.

Ce qui fait donc que les retournements de situation - qui se veulent nombreux - ne sont généralement pas étonnants Spoiler(cliquez pour révéler)on le sait - devine - depuis le début que Liana est la méchante de l'histoire et qu'elle manipule tout le monde.

Niveau personnages, ce n'est pas mieux. Le protagoniste a très peu d'entrain en plus de ses réactions assez invraisemblables, et tous les autres personnages sont du même acabit. Tellement vides et creux qu'on a du mal à vouloir connaître leur histoire.

Prévisible, simple et peu original, l'histoire n'a pas grand-chose pour elle. D'autant que ce qui intéresse vraiment,Spoiler(cliquez pour révéler) à savoir qui est cette femme exactement ? On ne le sait pas, et on ne le saura probablement jamais. C'est frustrant.

Malgré tout, ça se laisse lire plutôt bien, alors si on cherche juste un polar simple pour passer le temps, il conviendra parfaitement.

Commentaire ajouté par DevilReject 2014-07-10T23:10:14+02:00

Trop de rebondissements tue le rebondissement??

C'est un polar à la trame classique. Grand public. Pas trash, pas violent. Manipulation et mensonges. L'auteur en fait trop... vraiment des caisses de rebondissements et révélation. Dommage parce que le sujet est plutôt intéressant et aurait pu donner quelque chose de vraiment bien.

Ça ce laisse lire, mais ça s'arrête là.

Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

La Fille au coeur mécanique

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)

• The Girl with a Clock for a Heart - Anglais