La Liste de nos interdits

Description ajoutée par lelette1610 2017-09-29T11:46:39+02:00

Ne jamais se retrouver coincée. Ne jamais paniquer. Ne jamais… La Liste de leurs interdits était pourtant longue.

- Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir

- Ne pas se garer à plus de six places de sa destination

- Ne pas faire confiance à un inconnu

- Ne pas sortir sans bombe lacrymo

- Toujours repérer les sorties

- Toujours suivre les règles

- Ne jamais paniquer…

ET LA RÈGLE N°1

Ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu

Sarah et Jennifer ont tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre. Mais un soir, elles enfreignent la première règle. Elles prennent un taxi. Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

source : éditions Pocket

Extrait ajouté par ilovelire 2017-05-27T23:47:11+02:00

Treize ans plus tard, ceux qui ne me connaissaient pas – et soyons honnêtes, personne ne me connaissait – devaient penser que je menais la vie rêvée d’une New-Yorkaise célibataire. Que tout s’était bien terminé pour moi. Que j’avais tourné la page. Survécu. Surmonté le traumatisme.

Mon étude précoce des probabilités avait fini par porter ses fruits : j’occupais un emploi stable – qui manquait peut-être de prestige, mais qu’importe – comme actuaire auprès d’une compagnie d’assurance. Ça me correspondait plutôt bien de travailler pour une société qui pariait sur la mort et les catastrophes. Cerise sur le gâteau, je pouvais bosser de chez moi. C’était presque le paradis.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-11T20:56:21+02:00

Un thriller qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Peut-être que cela vient du thème : quand on lit des livres qui parlent de séquestration, on fait vite le tour, et tout finit par se ressembler. Bon, petite variation cette fois, contrairement à beaucoup de bouquins, le fond de l'intrigue ce n'est pas les crimes sexuels, mais la torture. Est-ce mieux ? J'imagine qu'il en faut pour tous les goûts, mais pour les adeptes de glauque et de scènes de torture, ils risquent d'être déçus, car on nous épargne les détails. On mentionne les choses sans les expliciter, et ceci n'est pas seulement vrai pour les scènes les plus dures. Beaucoup de choses sont passées sous silence et finalement on a l'impression que la majorité des choses sont occultées, pour finalement rester dans la surface.

Pourtant, la narration en elle-même est plutôt bien construite. On est dans une chronologie non-linéaire, ce qui fait qu'on a le droit à pas mal de retours en arrière, et on ne sait pas d'emblée ce qui s'est passé exactement. Cela permet de garder un peu de suspense, même - malheureusement - aucune des révélations faites ne sera vraiment surprenantes ou percutantes.

Parce que finalement, l'intérêt de l'intrigue reste assez faible: des filles rescapées de leur ravisseur, qui cherchent à en savoir plus sur lui et espèrent qu'il ne sera pas libéré. Les secrets de ce psychopathe ne relèvent malheureusement pas le niveau, et l'histoire part dans tous les sens, pour finalement être assez peu convaincante.

Notons qu'on aurait pu s'attendre à un thriller psychologique, mais là on n'y est pas vraiment. Si les trois victimes ont des caractères bien différents (ce qui aurait pu être intéressant, c'est vrai), mais on sent surtout que la relation entre les trois reste superficielle. Pourtant, c'est le genre d'épreuve qui laisse des marques, et ça, on ne le sent que très peu.

La narratrice manque franchement de vraisemblance. Si elle était aussi brisée par son traumatisme au point de rester cloîtrée chez elle, avec la hantise de croiser qui que ce soit... Spoiler(cliquez pour révéler)Quelqu'un peut m'expliquer comment il peut être possible qu'elle courre tête la première dans la maison de son bourreau, là où elle a été séquestrée ? Non mais sérieusement, la fille qui a peur de son ombre, et qui est bourrée de TOCS et de stress post-traumatique devient en l'espace de quelques pages une super héroïne casse-cou prête à prendre tous les risques possibles ?!

D'autant qu'on nous présente un pseudo-psychopathe sadique et cruel, et on reste dans des mobiles très théoriques. Dommage qu'il n'y ait pas quelques chapitres de son point de vue, parce que là, on ne peut juste pas essayer de le comprendre, de le cerner (parce qu'un taré qui aime torturer des filles qu'il séquestre dans sa cave, ça a peut-être une origine. Mais non, tout le côté intéressant est passé à la trappe.

Autre personnage qu'on ne comprendra sans doute jamais : Spoiler(cliquez pour révéler)Jennifer. Si sa survie nous offre un petit twist, je comprends bien que l'auteur ait préféré garder le suspense en se désintéressant de son point de vue, mais conséquence : il reste des zones d'ombre, et une fois encore, on passe à côté de quelque chose. Ce qu'elle a vécu, et comment elle a ressenti les choses, et comment elle en est arrivée là, c'est la question qu'on se poserait tous à la fin de notre lecture. Et malheureusement, comme le reste, cela reste survolé, à peine mentionné mais absolument pas approfondi..

Commentaire ajouté par cachu50 2018-11-25T15:24:38+01:00

Un thriller assez intéressant, néanmoins il ne fait pas partie de ceux qui m'ont le plus surprise ou touchée.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-09-14T19:09:13+02:00

L’intrigue avait du potentiel, mais je suis assez déçue. Je n’ai pas vraiment réussi à accrocher, peut-être à cause de la plume de l’auteure que j’ai trouvée trop fade et donc pas du tout addictive, ou alors parce que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire se présente sous cette forme -j’imagine que le résumé m’a induit en erreur… Pour autant, l’ambiance est là, et la fin aurait pu être assez surprenante si je ne l’avais pas trouvée mal amenée.

Commentaire ajouté par Karine-46 2018-07-08T08:43:51+02:00

Le début du roman me semblait prometteur...L'histoire de ces jeunes femmes enlevées, séquestrées et torturées est très dure...Pourtant très vite, le scénario tourne au grand n'importe quoi. Parfois du suspense, où l'on s'attend au pire, gâché d'un seul coup par un évènement inattendu mais tellement mal amené qu'on y croit difficilement. Je l'ai lu jusqu'au bout mais avec difficultés...Grosse déception pour moi...

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T16:08:14+02:00

Un roman dur, dessinant les sévices endurés par les séquestrés et l'emprise psychologique qui les régie : le syndrome de Stockholm. Ce livre dépeint également la force mentale des victimes se raccrochant tant bien que mal à ce petit brin d’adrénaline qui leur permettra de s’échapper. Telle une ancre jetée sur la vie. Le roman prouve que seule l’obtention de la vérité permet une reconstruction. C’est ici leur quête : comprendre pour accepter et avancer. L'histoire est parfaitement menée, nous empêchant de deviner l’improbable chute. Une livre qui se lit très facilement ; qui se dévore, grâce à une écriture fluide et sans fioritures. Peut-être devrions-nous également suivre cette liste d’interdits …

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-04-22T18:40:29+02:00

lecture fluide mais mon esprit tordu a deviné la fin dés les premiers chapitres ...

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-21T21:38:11+01:00

J'ai reçu "La liste de nos interdits" dans un boite littéraire. J'avais demandé à avoir un thriller psychologique, et j'ai été très déçue.

Premièrement, parce que ce roman est un thriller, point barre. Certainement pas un thriller psychologique.

Deuxièmement, parce que l'essentiel de ce qui fait d'un bon thriller n'y était pas. La chute est prévisible à en mourir, et dans leur grande majorité, les éléments constituant l'enquête que mène Sarah s'imbriquent très imparfaitement. L'ensemble est brouillon et amateur. Je m'étonne d'ailleurs que les éditions Pocket aient publié ce roman. Mais la cerise sur le gâteau, ç'a été les déductions de Sarah. Presque comme par magie, elle sait systématiquement quoi déduire de quel élément (même des plus improbables) et a souvent des intuitions divines qui OH MIRACLE se révèlent systématiquement bonnes. Vous l'aurez compris, l'auteure tire bien trop les ficelles derrière son héroïne à mon goût... et un gros manque de naturel et de réalisme en résulte.

Très peu pour moi, donc. Koethi Zan se passera de moi pour la suite, je ne souhaite pas renouveler l'expérience. Un roman m'a suffi.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/la-liste-de-nos-interdits-de-koethi-zan.html

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-01-18T18:11:17+01:00

personnellement, je ne rejoins pas les avis de la majorité des gens. pour moi, c'est une déception. je m'attendais à plus vu les commentaires majoritairement positif. bref, pour ma part, j'ai trouvé dès le départ que c'était long à démarrer. et ça n'attisait pas du tout ma curiosité la mise en place du personnage principale. je crois que l'écriture ne me convenait pas. et je seconde une autre lectrice qui a commenté en disant que victime d'agoraphobie aussi sévère, c'est impossible qu'une personne TOUT À COUP, sorte de chez elle aussi rapidement et sur d'elle. j'étais malgré tout curieuse de connaître la fin. donc, j'ai tourné les pages pour lires les derniers chapitre et c'était une fin que je me doutais... l'idée n'était pas mauvaise. mais il manquait quelque chose à l'écriture selon moi pour attiser ma curiosité, mapper et me tenir en alène jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-22T21:14:44+01:00

Un livre oppressant et étouffant, l'approche psychologique est plutôt intéressante , l'histoire , plutôt glauque, on s'accroche tout au long du livre pour le terminer au plus vite et sortir de ce cauchemar sans fin. Glaçant

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-10-24T19:58:55+02:00

Le pitch de ce livre m'a tout de suite plu mais je devais trop attendre de ce livre

Les personnages ne tiennent pas vraiment la route. De pauvres victimes on passe à des jeunes filles capables de de tout

Une déception mais ce n'est que mon avis...

La Liste de nos interdits

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2017-09-14 - Poche (Français)

Titou29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T12:02:49+02:00