Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La force de l'intuition : prendre la bonne décision en deux secondes



Résumé

Pourquoi Certaines personnes font-elles des choix judicieux alors que d'autres s'enfoncent toujours dans la mauvaise direction ? Pourquoi les meilleures décisions ne sont pas forcément prises par ceux qui ont le plus gros QI ou possèdent le plus d'informations ? Malcolm Gladwell décortique le processus de la prise de décision et affirme que l'intuition, bien employée, est meilleure conseillère que de longues études ou réflexions : elle nous permet, en deux secondes, d'évaluer au plus juste l'essentiel des situations. C'est l'art -inconscient- du " balayage superficiel ". On sait, sans savoir pourquoi. Pour revaloriser ce formidable outil, Gladwell nous entraîne dans une enquête fouillée et passionnante. La Force de l'intuition est un état des lieux de la recherche en neuro-sciences et biologie des émotions. C'est aussi un livre émaillé d'histoires, de rencontres, de tests. Un texte provocateur et divertissant, qui devrait changer à jamais votre manière de penser et d'agir. Livre-événement, livre-phénomène, vendu à 1, 5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et traduit dans trente-cinq pays, La Force de l'intuition a été en tête des listes des meilleures ventes dès sa parution en février 2005.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Pendant ce pur moment d'intuition, un petit miracle s'est produit - ce petit miracle qui permet de voir les choses pour ce qu'elles sont vraiment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai ENFIN réussi à terminer ce livre audio en anglais! Pas trop tôt quand on pense que je l'ai téléchargé le 1er avril ^^"

Le contenu était plutôt intéressant, en particulier les faits divers et expériences scientifiques appuyant son point, mais la longueur interminable des chapitres m'a freinée et perdue plus d'une fois.

Afficher en entier
Or

très intéressant ce livre m'a appris plein de choses étonnantes

Afficher en entier
Pas apprécié

J'avais préparé ma critique, je la construisait au fil du temps en notant des passages pour illustrer, mais finalement je n'ai même pas fini le livre ; je suis arrivé pas loin de la fin, mais la force me manque. Ce livre est tellement ennuyant, américain et lent... Le contenu est tout ce qu'il y a de plus intéressant concernant les biais cognitifs et autres processus psycho-sociaux ; mais la façon dont c'est présenté... Ces anecdotes à n'en plus finir, cette façon d'écrire de l'auteur, de nous prendre à parti et de se croire dans un talk-show ou une de ces émissions où on vous montre des "trucs incroyables !"... j'avais du mal à tourner chaque page.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je l'ai fini il y a déjà un moment mais j'ai laissé un peu de temps s'écouler afin de pouvoir réfléchir à une critique, en vain. Disons que ce livre est rempli d'études parfois intéressantes, parfois un peu... mmh comment dire? Je ne sais pas trop dans quel but certaines études ont été faites car certaines semblent un peu grotesques. Disons que si je n'étais celle que je suis devenue aujourd'hui avec un certain sens critique, j'aurais énormément apprécié ce bouquin. Je le considère comme un livre qui pourrait être publié dans Psychologie Magazine.

En dehors de ça, malgré que certaines études soient assez intéressantes, si j'avais eu le choix, j'aurais clairement passé mon tour pour ce livre...

Afficher en entier
Pas apprécié

Fini! Enfin...

Ce livre est une sorte de recueil, de pot-pourris, de phénomènes étudiés en psychologie et plus particulièrement en psychologie sociale (au sens large). Ces phénomènes mis en évidence sont accompagnés d'anecdotes et de faits divers.

Je ne l'ai pas du tout apprécié. Suivant des études de psychologie, j'ai trouvé ce livre ennuyeux. L'auteur fait passer des tas de phénomènes sous le terme générique de "balayage superficiel", il décrit les personnes auxquelles il se réfère en long et en large et nous raconte des anecdotes en détails pour finir par ne lancer qu'une seule phrase intéressante sur le sujet dont est sensé traiter le bouquin.

Je trouve d'ailleurs qu'il part un peu dans tous les sens et je pense que ce livre est à lire avec un bon esprit critique. Les interprétations personnelles de l'auteur, ainsi que ses réflexions, sont énoncées telles des vérités... ce qu'elles ne sont pas.

Ce livre n'est donc pas, d'après moi, à prendre au pied de la lettre.

Pour finir en spoilant, petite synthèse personnelle: Spoiler(cliquez pour révéler)le "balayage superficiel", ou dit plus vulgairement l'intuition, peut s'avérer plus efficace que de grandes réflexions mais à certaineS conditionS, la première étant d'être expert en la matière dont il est question, c'est-à-dire avoir plus que de l'expérience, avoir eu l'occasion au préalable d'être confronté à ce genre de situations, avoir pu les analyser et s'être créé une sorte de prototype ou de scénariotype. Il est également important d'être dans un état neutre pour en user correctement car un trop grand stress lié au manque de temps, à l'urgence d'une situation peut mener à des catastrophes, l'inconscient étant passé maître...

Afficher en entier

Date de sortie

La force de l'intuition : prendre la bonne décision en deux secondes

  • France : 2007-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode