La semeuse de vents, livre 1 : La respiration du ciel

Description ajoutée par MillieDi 2024-04-22T01:28:05+02:00

Les marécages de la Tourmente, territoire désolé et perpétuellement envahi par une brume toxique, sont un endroit mortel pour qui n'est pas Solitaire. C'est pourtant une fillette bien vivante, quoique affaiblie, que Neige voit émerger des Limbes. L'enfant, qu'il baptise Olive, porte des marques étranges sur le visage et n'a aucun souvenir de son passé. Conscient que seul son peuple peut survivre au poison qui dévaste la terre, Neige est contraint de l'abandonner sur un des archipels flottant au-dessus des nuages. Peu à peu, des fragments de la mémoire morcelée d'Olive lui reviennent, en même temps qu'un dangereux pouvoir se réveille en elle. Ses origines ont-elles un lien avec les mystérieux Enfants des étoiles qui peuplent les légendes des Solitaires ? Avec La respiration du ciel, Mélodie Joseph commence une saga de fantasy dans un univers qui emprunte au steampunk autant qu'au merveilleux et cache de nombreux secrets, parfois inavouables...

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. On découvre un univers riche et fort intriguant. Le monde est formé d’arches flottantes. En bas, ce sont les limbes. Un peuple y vit cependant, ostracisé par les autres. C’est d’ailleurs par les limbes que l’on commence notre voyage dans ce monde. J’ai aimé découvrir le peuple des Solitaires et le personnage le représentant. On rencontre par la suite une jeune fille, dont on découvrira le passé mystérieux.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce roman, outre l’univers qui était enveloppant et intriguant, c’est la plume de l’autrice. On se laisse tout simplement porter. Aucune longueur, un rythme parfait, une progression bien pensée dans l’histoire et la découverte de l’univers. J’ai adoré!

Certains moments sont aussi particulièrement bien écrits. Un personnage se découvre éventuellement un pouvoir et cette scène est incroyable. On ressent toute l’émotion et l’adrénaline vécue.

Le personnage principal est aussi bien attachante. J’aime sa détermination et son intelligence.

La seule chose qui m’a un peu moins plu, c’est que j’ai trouvé la seconde partie du livre un peu plus jeunesse. Le personnage est une jeune fille, mais je trouvais que le ton était plus mature dans la première partie et cela me plaisait davantage.

Cela dit, c’était une excellente lecture que je recommande chaudement! Je me procurerai assurément les autres titres de la collection.

Un premier tome très prometteur. J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. On rencontre beaucoup de personnages dans ce premier tome, il y a pas mal de questionnements mais aussi de réponses. J'ai hâte de connaître la suite.

Sortie récente

"La semeuse de vents, livre 1 : La respiration du ciel" est sorti 2024-03-21T11:43:11+01:00 en version poche
background Layer 1 21 Mars

La semeuse de vents, livre 1 : La respiration du ciel

• France : 2024-03-21 - Poche (Français)

Cl3m6 le place en liste or
2024-04-18T08:07:51+02:00
anam l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-05T03:20:36+02:00
Snake le place en liste or
2023-04-03T00:41:21+02:00