La steppe rouge

Description ajoutée par Paraffine 2023-03-15T14:55:49+01:00

Tandis que le conflit qui oppose en Russie l'Armée blanche à l'Armée rouge fait rage, le nouveau régime bolchevique tente de s'imposer. Bientôt la répression se propage jusque dans les campagnes. La folie s'empare des âmes. Les victimes deviennent bourreaux. Comment un homme que rien ne prédispose à la violence devient-il l'un de ses pires acteurs ? Qu'est-ce qui pousse une jeune fille de treize ans à commettre un crime ? Comment échapper à la Tcheka ? Que faire quand l'enfant que l'on croyait perdu vous est ravi une seconde fois ? Jusqu'où aller par amour ? Premier livre de Joseph Kessel, La steppe rouge nous raconte les destins brisés de sept personnages et leurs choix, absurdes ou héroïques, en réponse à la guerre civile.

Extrait ajouté par Laurien 2017-11-07T12:21:52+01:00

- Il faudrait chez nous beaucoup de gens comme moi, pensait-il avec satisfaction. Dostoïevsky aurait trouvé moins de héros, mais les choses iraient mieux.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-05-09T13:58:02+02:00

Petit recueil de nouvelles sur les répercussions de la révolution Russe. Kessel nous a écrit des textes courts, mais percutant sur la folie des hommes. Les ignominies commises pendant cette période, hante les pages de ses textes et donne un terrible aperçu de ce pan de l'histoire.

Commentaire ajouté par Kore 2011-12-27T00:21:58+01:00

Il faut savoir que chaque livre de Joseph Kessel sont des extraits (après, imagés, amplifiés, etc) de sa propre vie. Et quelle vie ! Il fut l’un des grands aventuriers du monde. Et durant sa longue aventure, Kessel a dû aller en Russie, pendant la Première Guerre Mondiale. Et durant son long poste, il a fait des rencontres, et y a découvert d’ailleurs pas mal de ses démons personnels.

Dans Steppe Rouge, il nous décrit des tranches de vie Bolchéviques. Et il nous écrit ceci à la manière de contes, de récits glanés tout au long de son voyage. Vous serez transportés dans ce livre à travers ces courts écrits.

Mais ne vous reposez pas sur ce style vieille école, parfois journalistique. Steppe Rouge est un poème, une déclaration d’amour à sa mère patrie à travers ces témoignages. Ces tranches de vie sont tristes, parfois révoltantes mais mises à nue sans jugement. Lisez ces témoignages, ces bouts d’histoires. Vous aurez voyagé, vous aurez ri, vous aurez pleuré.

Et vous savez quoi ? Ça fait du bien, tout simplement.

La steppe rouge

• France : 1995-03-14 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T11:14:24+02:00