La Varende

Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-16T16:59:31+02:00

Jean de La Varende (1887-1959) : «C'est un lieu commun de dire que le nivellement se fait par en bas. On le répète sur tous les tons et la sottise universelle est si grande qu'on croit y faire preuve de finesse. S'il y a abaissement, il y a exhaussement, et il faut constater que l'amélioration du plus grand nombre compense la diminution de quelques-uns.» La Normandie a donné le jour à des savants, des artistes, des historiens, mais aussi à de grands écrivains comme Malherbe, les deux Corneille, Barbey d'Aurevilly, Flaubert et Maupassant, sans oublier La Varende qui, doit-on le dire, avait cinquante pour cent de sang breton par sa mère. Après des études aux écoles des beaux-arts de Rennes et de Paris, La Varende a donné libre cours à toute sa créativité artistique en pratiquant avec un égal bonheur la critique d'art, la peinture, la construction de maquettes de bateau et, enfin, la littérature. L'auteur de Nez-de-Cuir fut un fabuleux et captivant conteur. N'oublions pas ses biographies, ses hagiographies, ses études littéraires et historiques, car il a réalisé une oeuvre abondante et variée (près de cent volumes en vingt-cinq ans). La Varende fut le chantre du terroir et de la forêt, de la mer et des marins, de la chasse et du cheval. De ses récits se dégagent une joie de vivre et un idéal de bonheur que chacun d'entre nous recherche pour combler la solitude du monde actuel. Sa vie a été celle d'un parfait honnête homme, croyant en Dieu et en l'Homme, curieux du passé, aimant la vie et attaché aux valeurs que sont la fidélité, l'honneur et la tradition. Dans son oeuvre, ses personnages, chacun à sa place, sont pleins de bon sens; ils sont universels tout en étant si proches de nous. Voilà un grand écrivain à redécouvrir et, pour certains, à découvrir tout simplement. " (...) très exhaustif sur le sujet (...). Patrick Delon dessine un portrait expressif de l'auteur de Nez de cuir (...). La lecture de ce livre bien composé, est très tonique. On se plaît à relire l'écrivain de la terre normande, de l'idéal et des sentiments chevaleresques; un peu de hauteur et d'élévation de l'esprit ne font pas de mal, et on peut sur ce point se fier à La Varende, gentilhomme normand, toujours fidèle à la devise 'Pour Dieu et pour le Roi' ." (Monique Beaumont, L'Action Française 2000.) - "Familier des contes de chevalerie, dont l'esprit est l'antithèse du monde moderne, c'était incontestablement un homme d'un autre temps, un homme d'une fidélité intraitable, d'une érudition prodigieuse. (...). Patrick Delon, secrétaire général de l'association Présence de La Varende, propose un bon dossier émaillé de citations." (Alain de Benoist, Éléments.) - "(...) Le vrai amateur de l'écrivain normand trouvera l'ouvrage qu'il attendait depuis longtemps, un livre de référence précieux, un aide-mémoire (...). Patrick Delon était l'homme idoine pour écrire ce livre (...). (Francis Bergeron, Présent.) - "(...) souhaitons que le petit guide rédigé par Patrick Delon conquiert à l'auteur du Sorcier vert et de Monsieur le Duc de nouveaux fidèles." (Michel Toda, La Nef.) - "Une petite biographie, de l'excellente collection 'Qui suis-je?', nous permet de comprendre l'univers de ce gentilhomme des lettres perdu au XXe siècle." (Pierre Yunk, Livr'Arbitres.)

Classement en biblio

La Varende

• France : 2009-06-24 - Poche (Français)