Le silence de l'ombre

Description ajoutée par rei_ 2022-02-06T19:17:14+01:00

Nao est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre son grand-père d’une crise cardiaque. Suite à son décès il semble inconsolable et surtout il reproche à sa mère Aiko de ne pas être aussi triste que lui. Elle replonge alors dans ses souvenirs d’enfance et lui explique qu’elle comprend sa peine car il y a bien longtemps lorsqu’elle avait son âge elle a perdu sa sœur et la tristesse et la colère sont entrés en elle, l’ombre a pris possession d’elle. Pour Aiko va alors commencer un long voyage introspectif pour combattre l’ombre qui, comme on le comprendra, n’est qu’une partie d’elle-même.

Une histoire sous forme de conte pour aider à surmonter ses émotions lors d’un deuil, comment y faire face et s’en relever.

Commentaire ajouté par HDay 2024-03-20T17:08:14+01:00

cette bande dessinée est parfaite pour aborder le deuil avec les enfants

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-02-07T15:49:04+01:00

Une très belle bande dessinée sur le thème du deuil. Une histoire touchante et bien ficelée. Le passage se fait tout en douceur. Le contraste entre le chaud et le froid des couleurs embellit l'histoire. Quand aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques !

Commentaire ajouté par maidele 2023-05-02T17:15:06+02:00

Une très belle bande-dessinée sur le deuil et tout ce qui va avec.

On découvre un joli univers et les dessins qui accompagnent notre lecture sont très beaux.

C'est malheureusement un peu rapide, mais une belle lecture tout de même, pour les enfants.

Commentaire ajouté par kakemoli 2023-02-02T14:36:44+01:00

Coup de coeur pour cette BD. Elle est douce, très belle et très adaptée pour les enfants. J'ai tout simplement adoré !

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-02-01T18:40:12+01:00

BD one-shot « coup de coeur » de ma médiathèque, ce ne fût pas le cas pour moi. Pourtant, elle avait tout pour me plaire.

Le thème du deuil est quelque chose qui me tient à coeur et dont j'aime lire les ouvrages. Ici, un petit garçon a perdu son grand-père. Sa maman, qui vient donc de perdre son papa également, va raconter à son fils comment elle est parvenue à surmonter son chagrin, cet ''ombre'' qui l'a dévorait après la perte de sa soeur jumelle et de sa mère quand elle était enfant. Débute ensuite un voyage fantastique faisant office, quelque part, de « récit initiatique » ...

• Il s'agit d'une bande-dessinée jeunesse donc tout va très vite. Ce fût une lecture pour moi, très (trop!) rapide. Je n'ai pas particulièrement été touchée par les dialogues, les dessins sont jolies - tout comme cette magnifique couverture - mais me concernant, je n'y ai pas ressenti d'émotions particulières en les contemplant. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi.

Cette aventure imaginaire que raconte la maman ne m'a donc pas particulièrement transportée, même si la morale de l'histoire reste délicatement touchante. Pour sûre, cet ouvrage plaira à beaucoup d'autres.

Commentaire ajouté par lyrayah 2022-09-24T19:07:59+02:00

Une belle BD, les dessins sont mignons et attirants puis l'histoire est touchante. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai trouvé que la morale était belle.

Commentaire ajouté par POUX3456 2022-07-11T07:00:36+02:00

Perdre un être cher reste à tout âge une douleur lancinante. Toutefois, lorsqu’on a dix ans, cela représente un déchirement qui bouscule le tracé du quotidien et qui ouvre brutalement la porte du monde des adultes, avec une violence inouïe qui prouve à quel point l’existence peut s’avérer ténue, de sorte qu’il importe d’apprécier les bonheurs tant qu’ils se tiennent à portée des doigts et que les galvauder revient à passer à côté d’une vraie richesse. Noa est inconsolable depuis la disparition de son grand-père. Il refuse de faire le deuil de celui qu’il chérissait autant que ce dernier l’aimait. Il apprend alors que sa maman a connu pareille souffrance lorsqu’elle avait approximativement son âge. Ensemble, ils pénètrent dans une zone imaginaire pour combattre une ombre pernicieuse, une entité dont le pouvoir consiste à geler les cœurs. Débute alors un périple fantastique et symbolique qui permet au garçon de revivre peu à peu et à se délester de la colère qui l’endigue. A mesure que le récit se déplie, le lecteur comprend que l’ombre n’est en fait qu’une partie du protagoniste. Xavier Bétaucourt et Elodie Garcia signent un conte intemporel conçu pour aider les enfants à surmonter le traumatisme d’un décès et à réapprendre à sourire.

Commentaire ajouté par PaulaYio 2022-06-24T21:39:13+02:00

Vrai coup de coeur et magnifique BD. Voyage onirique pour accepter la perte d'un proche.

Un beau texte pour parler du deuil et du chemin de l'acceptation.

Le silence de l'ombre

• France : 2022-01-20 (Français)

Loarmel l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T21:55:17+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or