Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre

Description ajoutée par annick69 2014-10-20T13:58:24+02:00

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver !

« Que t'avais-je dis ? lui avait murmuré la fée. Tu es né pour être son ange gardien. Je te ferai peut être pousser des ailes un jour.

- Mais qu'étais-je avant ? avait demandé Will.

- Depuis quand le papillon s'enquiert-il de la chenille ? lui avait-elle répondu. Il l'oublie. Et aime ce qu'il est. »

Jacob Reckless et son frère cadet, Will, ont perdus leur père. Leur mère est mourante. C'est tard la nuit, qu'un jour, Jacob revient dans le bureau de son père, John. Le jeune garçon n'avait jamais fait attention à ce miroir auparavant. À travers celui-ci se trouve un monde merveilleux, mais surtout quelque peu dangereux.

Fréquemment, Jacob parcoure ce monde de l’autre côté du miroir, à la recherche de trésors. Les affaires se présentent relativement bien pour lui. Mais il y a Will, son frère, qui, un jour, le suit dans cet autre univers. Un maléfice lui est jeté, Jacob est le seul à croire pouvoir l’en délivrer, mais à quel prix ?

Tout d’abord, je n’ai jamais lu la trilogie « Cœur d’Encre » de Cornelia Funke, je ne pourrais donc faire aucune comparaison entre celle-là et Reckless (dont seul le premier tome est ‘sorti’, de toutes façons.)

Reckless signifie dans la langue de Shakespeare : insouciant, téméraire. Et en toute probité, c'est un nom que Jacob porte superbement : c'est lui, le frère ainé, le plus « aventurier » disons. Pour Will, c'est un peu l'opposé, j'ai eu une impression de calme émanant de lui.

Le monde de l'autre côté du miroir reprend quelques créatures du domaine de la fantasy (nains, fées, dragons...), mais mixe cela avec des innovations (les trésors tous très bien pensés, des monstres à la peau de pierre nommés les ‘Goyls’).

Ce roman se lit très vite, les chapitres sont courts (parfois trois pages seulement), les illustrations des premières pages de ceux-ci sont bien maîtrisées, il n'y a quasiment jamais de lourdeurs. Les personnages sont presque tous attachants - à leur manière. Presque. Malgré le fait que l'auteur, a, semble-t-il, essayé de faire de Clara (la petite amie de Will), une fille séduisante et intelligente, je n'ai fait que la haïr et ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle (l'épisode de l'eau d'alouette n'y est certainement pas pour rien). Mon personnage préféré est Fox, l'acolyte hybride de Jacob. Elle est rusée comme un renard - remarquez la subtilité de mes propos - et elle est rousse. J'aime les rousses, enfin, ce n'est pas le sujet...

C’est le roman type d’aventure, mais mené avec une main magistrale. Subjectivement, j’ai trouvé la fin assez inattendue, elle donne envie de lire la suite au plus vite. Ma chronique pourrait donc se résumer à un : vivement le tome 2 !

Durant ma lecture, j’ai écouté en boucle la chanson « Reckless » de Papa Roach, voilà, c’était le petit conseil playlist pour ce livre.

Je viens de le finir, et il est vraiment génial !

C'est un univers très différent des ceux de ses autres livres, mais il est autant passionnant.

A lire !!!

franchement j ai carrément été déçue.

C'est un roman pour les vraiment jeunes, ça fait univers de conte mais malheureusement je n'ai pas été prise par le récit et je ne lirais clairement pas la suite.

Les personnages sont plutôt pas mal mais surtout survolés et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le début tellement il y avait beaucoup d informations et peu d explications bref une lecture plutôt fastidieuse

Depuis la mystérieuse disparition du père, Jacob Reckless passe son temps à pénétrer en catimini dans le bureau de son père pour y admirer les objets qui s’y trouvent. Seulement un jour, il découvre un miroir qui ouvre des portes vers un monde extraordinaire et totalement inconnu.

Sans que personne ne soit au courant, Jacob s’échappera régulièrement vers ce nouveau monde, et cela pendant 12 ans. Il y fera d’ailleurs la connaissance de sa plus fidèle amie, une jeune fille moitié humaine et moitié renarde.

Mais un jour, le garçon commettra une erreur qui permettra à son frère, Will, de le suivre au travers du miroir. Celui-ci, livré à lui-même, rencontrera une créature à la peau de pierre et aux griffes ensorcelées, un Goyl. Blessé par cette créature magique, sa peau commencera à se changer en jade et le compte à rebours sera lancé. Jacob ne dispose que de peu de temps pour retrouver et sauver son frère !

Cornélia Funke possède une écriture fluide et simple, elle sait parfaitement bien entretenir le suspense et enchaîner les rebondissements sans nous laisser une minute de répit. Les personnages sont multiples et tous très bien travaillés, les références aux contes que nous connaissons sont nombreuses, donnant ainsi une nouvelle vie à ces personnages emblématiques dans cet univers hors du commun.

L’auteure a créé un monde particulièrement intriguant dans lequel nous sommes rapidement plongés. Un peu trop rapidement peut-être, car les premières pages sont un condensé d’informations assez difficile à assimiler du premier coup. Mais une fois les bases maîtrisées, l’aventure commence et il devient assez difficile de lâcher ce premier tome.

Les chapitres sont assez courts et nous y retrouvons des petites illustrations faites par l’auteure qui nous plonge encore plus dans son univers féerique.

L’auteure de ce roman a également publié une autre série à succès : « Coeur d’Encre » qui est très appréciée chez les adolescents.

Un nouveau roman d'aventure de Cornelia Funke d'on le talent n'est plus à prouver; je conseille donc vivement se livre a tout les amoureux de la sage cœur d'encre.

J'avais déjà commencé à le lire il y a quelque année mais, je n'avais pas du tout accrocher avec l'histoire j'avais du mal à la comprendre et je les donc abandonner cette année là et aujourd'hui je les dévorais.

J'ai beaucoup apprécié le mélange des comptes des frères grime avec celui de Cornélia.

Une intrigue captivante, des personnages très humains et un univers utopique…

CE LIVRE EST TOP!

Une oeuvre incroyable qui offre un nouveau regard sur nos comptes d'enfants et les êtres magiques.

Un magnifique mélange, d'aventure, d'amours et de magie dans un univers bien plus réaliste et sombre qu'on ne s'y attend.

En somme, un nouveau monde à explorer aux coté de personnages hauts en couleur qui seront faire naître une multitudes de sentiments chez le lecteur.

Lisez le, ce n'est que du plaisir.

J'ai acheté ce livre il y a une éternité et j'avais peur d'avoir fait encore un achat basé sur la couverture qui ne me plairait pas. Mais en fait j'ai été vraiment agréablement surprise par ce bouquin, je suis plongé dedans à reculons et j'ai pourtant été emporté quasi immédiatement dans l'univers de l'auteure. L'idée d'un monde derrière un miroir me plait énormément, on y trouve un mélange entre compte de fée et moyen age que j'ai vraiment beaucoup aimé. Jacob va devoir se battre et repousser ses limites pour sauver son frère dans ce monde irréel tout en protégeant sa belle soeur. On y découvre tout un panel de créature, une histoire bien ficelé et un monde qu'on à hâte de retrouver. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, j'ai trouvé les autres peu voir pas intéressant mais ils servent à construire le personnage de Jacob et c'est intéressant. En soit pas un coup de coeur pour moi, mais une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé et un univers que je prendrais grand plaisir à retrouver !

Poubelle

Je n'est pas aimé ce livre trop de personnage mais sinon pour les amateurs de vraie science fiction ce livre est parfait ...

Ce premier tome est assez accrocheur avec l'existence d'un monde parallèle, c'est souvent signe d'une partie gagnée à l'avance!

Un objet-livre magnifique par sa couverture, mais aussi par les illustrations de l'auteure qui illustrent chaque nouveau chapitre. Dans un univers proche du conte, nous suivons Jacob qui va absolument tout tenter pour sauver son frère, Will, de cette malédiction. Ainsi, nous croisons le chemin de la Belle au Bois Dormant qui ne s'est jamais réveillée, de Blanche-Neige qui s'est mariée avec l'un des nains, de la maison en pain d'épices et de tant d'autres lieux et personnages, dont la cruauté des fées. Nous ne sommes pas dans le pays merveilleux des contes, mais dans un monde cruel où la mort peut survenir à cause d'un objet magique ou d'un enchantement qui ressemble fort à une malédiction, mais laissez-vous tenter tout de même !

Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre

• France : 2010-09-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • USA : 2010-09-14 (English)

1654 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T15:02:13+01:00