Simone Veil, la force d'une femme

Description ajoutée par Rayathea 2020-06-20T16:42:42+02:00

Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions. Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au- delà de l’héroïne.

C’est de ses yeux d’un vert transparent et liquide qu’on se souvient d’abord. De ses yeux si clairs, si vifs, qu’elle plantait dans les vôtres et qui semblaient exclure qu’on puisse se dérober, esquiver, mentir ou faire semblant.

Nos classes de 3e au collège, et de terminale au lycée, s'apprêtent à aller voir au cinéma "Simone, le voyage du siècle" (sorti le 12 octobre dernier).

J'avais déjà apprécié le travail journalistique de Annick Cojean, grand reporter au Monde, notamment son enquête sur Kadhafi (Les proies : Dans le harem de Kadhafi).

Ici, à travers cet album publié en 2020, elle relate sa relation particulière et assez privilégiée avec Simone Veil. L'auteure met en valeur non seulement un charisme probant (force intellectuelle, engagement politique), mais nous propose également un portrait de femme, épouse et mère concernée, assez touchant.

Le graphisme est agréable, le trait délicat.

Je suis absolument fascinée par Simone Veil, sa vie, son parcours, sa force de caractère hors du commun. Elle est mon modèle et j’avais adoré son ouvrage autobiographique Une vie. Je n’ai donc rien appris de plus sur ce point à la lecture de cette BD, mais pour ceux qui ne l’ont pas lu, elle est très instructive.

Ce que m’a apporté cette BD, c’est un point de vue extérieur et aussi admiratif que le mien sur cette femme, par quelqu’un qui en plus l’a connue intimement. J’ai aussi beaucoup aimé les dessins, avec ces planches monochromes, chaque couleur correspondant à une époque. J’ai vraiment été immergée dans les deux temporalités : la mort de Mme Veil et les souvenirs de sa vie.

J’ai versé ma petite larme à la fin car cet hommage tout en délicatesse est vibrant de sincérité. Il nous donne envie d’accomplir nous aussi de grandes choses, de défendre les femmes et de s’engager.

Documentaire sous forme de bande dessinée. Tout est dit dans le titre : "Simone Veil ou la force d'une femme". Simone Veil et Gisèle Halimi sont pour nous, les femmes, des phares ; elles ont oeuvré à la défense des femmes. Je recommande ce livre.

j'aime énormément Simone Veil pour qui j'ai une très grande estime.

Alors lorsque je suis allée à la bibliothèque et que j'ai vu cette BD je ne pouvais que la prendre. Je me suis dit aussi que ce serait un bon moyen pour mon ado de 13 ans de connaître cette femme qui a tant fait pour les femmes.

Cette bd est un concentré de douceur et d'amour pour Simone Veil. Les dessins sont délicats et profonds.

Bien que je n'ai pas appris grand chose, on y ressent beaucoup d'émotion et de pudeur d'Annick Cojean vis à vis de Simone Veil.

Cette bd est à mettre dans toutes mains des ados et des personnes qui méconnaissent Mme Veil.

Si vous êtes déjà familier de l'histoire de Simone Veil, de son parcours professionnel et politique ainsi que de son impact sur les droits des femmes, cette BD ne vous en apprendra pas beaucoup plus. En revanche, le point de vue est hyper intéressant puisque c'est celui d'une journaliste qui a eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, d'intégrer son entourage proche et d'échanger avec elle sur des sujets très personnels et intimes. A travers différents flashs backs et souvenirs, Annick Cojean retrace l'itinéraire de Simone Veil. C'est un récit simple, fluide, parfaitement illustré, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

acsjg l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-03T10:13:06+01:00