Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le frère allemand



Description ajoutée par x-Key 2016-01-25T16:50:52+01:00

Résumé

Francisco est le fils du célèbre critique littéraire Sergio de Hollander, personnalité très respectée au Brésil. La maison familiale regorge de livres que sa mère range avec un dévouement maniaque, alors que dans la chambre de son frère ce sont les conquêtes féminines qui défilent. Deux choses qui réjouissent tout particulièrement Francisco, lui qui aime conquérir les amantes déçues par son frère et emprunter en cachette les ouvrages de son père. C’est justement dans l’un de ces livres qu’il découvre une lettre écrite en allemand, datée de 1931, adressée à Sergio de Hollander.

Le jeune homme fait traduire ce courrier et y découvre l’existence d’un fils que son père aurait eu avec une certaine Anne Ernst, à Berlin. En secret, Francisco décide de retrouver ce frère inconnu qui s’immisce peu à peu dans son quotidien et dans ses rêves, une figure qui l’obsède et le hante. Francisco le poursuit autant qu’il le fantasme, à travers l’histoire revisitée de son père et la recherche de cette Allemande énigmatique.

Chico Buarque construit avec une grande finesse cette figure du frère allemand, figure onirique et pourtant bien réelle qui habite un récit passionnant, émouvant. L’investigation, d’où l’auteur fait surgir une œuvre bouleversante, dépasse la quête personnelle pour explorer l’histoire brésilienne et européenne des années 30 jusqu’aux années 60, ainsi qu’un héritage familial silencieux, douloureux.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2021-02-28T07:40:41+01:00
Lu aussi

"Le frère allemand" de Chico Buarque (272p)

Ed. Gallimard.

Bonjour les fous de lectures....

Livre lu dans le cadre de mon défi "Je noircis mon planisphère" et qui me permet de valider le Brésil.

Quel étrange livre que celui-ci inspiré de la propre histoire de l'auteur.

Tout commence lorsque le jeune Francisco (Chico Buarque), en fouillant dans les livres de l'immense bibliothèque familiale, découvre l’existence d’un fils que son père aurait eu avec une certaine Anne Ernst, à Berlin.

En secret, Francisco décide de retrouver ce frère inconnu. Il apprendra que son père avait voulu l’adopter mais que cela n’a pas pu se faire.

Les pistes se perdent entre le Brésil et l’Allemagne..

Voilà voilà ....

Contrairement à l'annonce faite sur le 4° de couverture, ce livre nous vous emporte ni au Brésil, ni en Allemagne - ou si peu- mais est une suite de délires imaginaires de Francisco.

J'ai trouvé le style assez poussif: chaque chapitre est comme un cheval lancé au galop.. Pas de paragraphes, pas de temps mort, peu de dialogues, beaucoup de délire.

On oscille sans arrêts entre réalité et imaginaire ce qui fait que le lecteur perd pied.

On a présenté ce livre comme comique, inventif... je me suis franchement ennuyée.

Je précise que Chico Buarque a plus d'une corde à son arc. Il est à la fois chanteur, compositeur, auteur, dramaturge, écrivain.

Afficher en entier

Date de sortie

Le frère allemand

  • France : 2016-02-18 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • O Irmao Alemao - Portugais

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode