Maria Vern, Tome 1 : Le Pacte boréal

Description ajoutée par bamby114 2010-09-22T22:11:51+02:00

Dans les derniers jours de l'année, alors que le froid et la neige submergent la côte, la petite ville suédoise de Kronköping est soudain plongée dans la terreur. Des inconnus assassinés sont retrouvés pendus ou mutilés selon des méthodes qui rappellent les pires châtiments de la mythologie viking. Une secte serait-elle à l'oeuvre ? Pourquoi aurait-elle exécuté ces hommes et ces femmes sans histoires ? Ou bien s'agirait-il d'un tueur solitaire imprégné des traditions nordiques les plus sanglantes ? La belle Maria Wern fait partie de l'équipe de policiers chargée de mener l'enquête. Elle va devoir sacrifier ses vacances de Noël pour comprendre au plus vite ce que cachent les signes étranges que les tueurs laissent sur les lieux de leurs crimes. Et si par malheur elle n'y parvenait pas, il ne fait aucun doute que les prochains sacrifices seront bien pires encore...

Anna Jansson a été infirmière pendant de nombreuses années. D'abord inspirés de ses rencontres à l'hôpital, ses romans mêlent aujourd'hui meurtres crapuleux et complots machiavéliques, sur fond de problèmes éthiques. Anna Jansson a imaginé un personnage récurrent pour ses romans : l'inspectrice Maria Wern. Tous les titres de la série «Maria Wern» ont figuré sur les listes de meilleures ventes en Suède.

En 2005, elle a publié The Silver Crown (La Couronne d'argent), vendu à plus de 50 000 exemplaires, et en 2006, Unknown Bird (L'inconnu du Nord, Editions du Toucan). Lorsqu'elle n'écrit pas des romans policiers, Anna Jansson participe à des débats et écrit aussi des livres pour enfants.

Extrait ajouté par bamby114 2010-09-22T22:12:28+02:00

Les premières lignes

Le 22 décembre

Les flocons de neige dansaient dans la lumière froide du crépuscule. Avec allégresse, ils tombaient vers le sol en virevoltant et se laissaient absorber par la terre humide. Le ciel gris noir semblait planer de manière menaçante au-dessus de la cime des arbres. L'obscurité entre les sapins était compacte. Lampe de poche à la main, Hartman, l'inspecteur de la criminelle, se frayait un chemin en direction des bruits de coups étouffés qui se faisaient entendre quelque part devant eux. Il était suivi de près par Edvin, un vieil homme vêtu d'un pantalon bleu, d'une casquette et d'un manteau de cuir râpé, à la respiration laborieuse et à la démarche mal assurée. Il tenait encore son chien mort dans ses bras. Il répétait le nom de l'animal dans un chuchotement tandis qu'il caressait de la main la fourrure blanche maculée de sang. L'agent de police Maria Wern marchait à côté du vieil homme, un bras autour de ses épaules osseuses. Sa longue tresse blonde lui cinglait le dos lorsqu'elle enjambait des pierres saillantes ou des racines sinueuses. Le cône de lumière projeté par la lampe de poche s'insinuait entre les arbres en direction du bruit qui allait en s'intensifiant et sonnait creux. Les branches nues des feuillus se détachaient contre la faible luminosité du ciel. Le vent semblait les faire s'enrouler sur elles-mêmes. Entre chien et loup, un dégradé de teintes grises avait succédé aux couleurs du crépuscule.

- Là, désigna Edvin, c'était là, derrière ces arbres !

Épisode un ton au dessous des autres. C'est plus touffu et plus compliqué à suivre... Globalement moins intéressant mais les personnages sont toujours présents...

Je pense que ce roman souffre d'une mauvaise traduction... Incohérences et lourdeurs sont omniprésentes dans le texte, quel dommage ! Vraiment. Car l'intrigue est captivante, monte crescendo au fil des pages, et surtout on apprend beaucoup de choses sur la mythologie nordique et le mode de pensée des anciens Vikings. J'ai noté le roman pour lui-même, en occultant l'état du texte qui selon moi n'est dû qu'à l'édition.

La traduction est loin d' être parfaite et ça rend la lecture désagréable. Le côté "meurtre rituel" n'est pas très fin et les digressions nombreuses sur les mythes nordiques font perdre le fil. Dommage, car les personnages de ce roman sont assez sympathiques.

Maria Vern, Tome 1 : Le Pacte boréal

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Rhodos l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T18:49:21+01:00

• Stum sitter guden - Suédois