Le poison du coeur

Description ajoutée par Barbara-33 2018-11-27T22:51:19+01:00

L'été 1788, dans une France pré-révolutionnaire mise à dure épreuve par un rude hiver et dans l'attente de l'assemblée des Etats Généraux qui précèderont la prise de la Bastille. Les protagonistes sont Euphrasie, fille du comte Xavier des Fleuves faisant partie des physiocrates partisans du changement, et Venance, un tueur à gages au passé trouble. Suite au mariage raté de la jeune femme, les deux se rencontrent et un solide lien se crée entre eux et connaitra d'inquiétantes péripéties qui révéleront leurs âmes sans scrupules et prêtes à tout au détriment des autres. La demande d'Euphrasie de mettre en scène son propre meurtre pour échapper au couvent et l'exécution de ce service par le bandit pousseront les deux protagonistes à changer d'identité et à se cacher dans cette France en ébullition, à genou et sous la neige incessante de l'hiver 1788. L'histoire s'articule entre Nanterre, petit bourg proche de Versailles et le Bretagne terrre d'origine des protagonistes. Euphrasie devient la Veuve, une femme toujours cachée derrière le deuil, habile joueuse de hasard et contrebandière d'arme pour la Révolution imminente. Venance se fait passer pour le duc Stolfo Rues d'une lignée inconnue. Une série de coïncidences les font se rencontrer de nouveau, tandis que leur amour se révèle lentement malgré une peur et un refus mutuels. Mais les promesses sont des promesses et...

Extrait ajouté par Barbara-33 2018-11-27T22:56:11+01:00

«Tu ne me demandes pas qui je suis? » l'interrogea-t-il étonné. Obstinée, elle ne bougea pas d'un muscle.

«Je me présente, je suis Venance, fils de peu mais d'honnêtes gens» il esquissa une révérence. Euphrasie leva un sourcil et sourit finalement.

«Peu?» lui fit-elle remarquer, intriguée par la boutade. Venance, satisfait, ouvrit grand les paupières.

«Tu m'écoutes» affirma-t-il, en feignant une joie exagérée.

«J'écoute toujours ceux qui m'adressent la parole» s'assombrit-elle.

«Oh, je sais! Tu écoutes même ceux qui ne t'adressent pas la parole» dit-il sibyllin. Elle ne releva pas cette obscure provocation et continua à le fixer, cherchant à comprendre ses intentions. C'était difficile de soutenir ces yeux qui la mettaient très mal à l'aise, qui la faisaient se sentir sans défense. Elle serra les dents, elle ne supportait pas la supériorité psychologique d'autrui, elle aimait l'exercer mais pas la subir. Elle refusa de détourner son attention et elle sentit son cœur battre la chamade sans raison. Venance semblait capter ses émotions, jouant avec elles sans vergogne.

«Que voulez-vous?» siffla-t-elle à bout, le silence était sa meilleure arme, mais aussi la plus efficace pour la renverser. L'homme secoua la tête en signe de refus.

«Pourquoi êtes-vous ici?» elle était rigide, l'hilarité provoquée par la réplique peu avant avait disparu. Venance soupira résigné.

«Si tu pouvais seulement imaginer pourquoi je suis là Euphrasie! Si seulement tu le suspectais, tu serais exactement comme je voudrais, mais la perfection n'existe pas, bien que tu la frises»

Elle trembla encore.

«Que savez-vous sur moi? » elle fronça les sourcils d'un air menaçant.

«Rien qui puisse me faire dire que je te connais. Sur toi je sais juste que tu existes et j'ai passé quatre longues années en sachant cela» il n'était pas clair, vraiment pas et Euphrasie sombrait dans la plus complète confusion.