Le retour de l'enfant soldat

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-13T12:00:57+01:00

Roman d’apprentissage et d’éducation, ce récit de jeunesse est un émouvant plaidoyer pour la tolérance et la cohésion sociale. Il pose en urgence de façon dramatique, l’épineuse question de la réinsertion des enfants soldats. Monstres ou victimes ? Toutefois, il faudra à ces enfants livrer une autre bataille, tout aussi redoutable, pour regagner leur place au sein de leur propre communauté qui les observe dorénavant avec suspicion...

Zango, 16 ans, enfant-soldat revient dans son village, à la fin de la guerre. Mais le retour du jeune homme ne fait pas plaisir à tous, en dehors d’un petit cercle de personnes, où figure en bonne place sa mère.

La rancune de la population est d’autant plus tenace qu’il a perpétré, aux côtés des rebelles, des actes abominables et odieux contre le village ; il a violé sa propre cousine, et tué de ses mains, des personnes ! Il avait beau plaider, pour sa défense, qu’il fut enrôlé de force par les assaillants et sous l’effet de la drogue, rien n’y a fait ; les tentatives menées dans la foulée par de bonnes volontés pour sa réinsertion se heurtèrent à un mur d’indifférence.

Son propre père Gauzango, son oncle, les jeunes du village, le chef, les jeunes avec à leur tête Zakobi, tentèrent de le bouter hors de la communauté et écartèrent du revers de la main les actes de bravoure et les bonnes intentions que multiplièrent le jeune homme au bénéfice de tous. Contre mauvaise fortune, Zakobi fera bon cœur ; il s’efforcera du plus profond de lui-même de renaître à un monde qui l’observe avec méfiance et y puisera de sacrées ressources pour condamner la guerre, lutter contre la spoliation, le vol et prêcher aux plus jeunes les vertus de la tolérance et de la paix.

Malgré tout, les relations entre le jeune homme et les gardiens de la tradition prennent une tournure inquiétante, au point où le chef ose une tentative de meurtre contre le jeune homme ; la justice s’empare alors de l’affaire et exhorte le chef à se dépasser, « à donner une seconde chance à l’enfant » en œuvrant plutôt à sa réinsertion pour les besoins de la cohésion sociale au sein de la communauté !

Par Serge Grah

developpement et conclusion de le retour de l'enfant soldat

Je ne trouve pas la conclusion ?

Un regrès pour zango

il est bon, min il a ete mechant

Tres bon livre la façon dont il se réintégre me donne envie de davoir plus a props des enfants soldats

Ces un très bon j'ai aimé l'histoire

Tres bon livre

Très belle histoire

Un livre avec une bonne leçon de morale, instructif aussi pour les plus jeunes.

Trop cool se livres

Excellent récit!