Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Discours sur les sciences et les arts



Description ajoutée par marion_1 2011-02-18T23:44:06+01:00

Résumé

En 1749, l’Académie de Dijon met au concours la question suivante : Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs. Alors qu’il va rendre visite à Diderot prisonnier à Vincennes, Rousseau feuillette le Mercure de France qui publie la question : « Si jamais quelque chose a ressemblé à une inspiration subite, écrira-t-il plus tard, c’est le mouvement qui se fit en moi à cette lecture ; tout à coup, je me sens l’esprit ébloui de mille lumières ; des foules d’idées vives s’y présentèrent à la fois avec une force et une confusion qui me jeta dans un trouble inexprimable. » Ces lumières subites, Rousseau nous les donne à murir dans ce discours qui remporta le premier Prix de l'Académie et le fit connaître du public. On y discerne déjà tous ses talents d'orateur et de grand théoricien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

De quoi s'agit-il donc précisément dans cette question du luxe ? De savoir lequel importe le plus aux empires d'êtres brillants et momentanés, ou vertueux et durables. Je dis brillant, mais de quel éclat ? Le goût du faste ne s'associe guère dans les mêmes âmes avec celui de l'honnête. Non, il n'est pas possible que des esprits dégradés par une multitude de soins futiles s'élèvent jamais à rien de grand; et quand ils en auraient la force, le courage leur manquerait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce discours est très intéressant et assez accessible, étant donné le registre dans lequel il a été écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

Un discours très intéressant, qui révèle le talent de polémiste de l'auteur, qui aimait forcer le lecteur à la réflexion, et c'est réussi en prenant le contre-pied de la réponse à la question posée : "le progrès des arts et des sciences a-t-elle contribué à corrompre ou à épurer à épurer les moeurs ? " "Oui ! " répond Rousseau. Une analyse intéressante, une rhétorique irréprochable et des arguments détonants.

Afficher en entier
Argent

Très bon discours. C'est rare que j'apprécie une oeuvre étudié en cours,surtout en cours de philo mais j'avais beaucoup aimé ce discours.

Afficher en entier
Or

Ce discours est vraiment très intéressant, je plussoie ! Je l'ai découvert par hasard car il était glissé dans l'édition d'un livre que je lisais de Rousseau pour mes études.

L'agréable surprise que j'ai dévorée ! Bon, il faut cependant aimer les réflexions sur les arts. Je dirais même que c'est une sorte de philosophie des arts.

Mangez donc quelques couleurs, les amis.

Afficher en entier

Date de sortie

Discours sur les sciences et les arts

  • France : 1997-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

belna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T21:00:38+02:00
book8c le place en liste or
2023-05-24T22:54:13+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 7.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode