Discours sur les sciences et les arts

Description ajoutée par marion_1 2011-02-18T23:44:06+01:00

En 1749, l’Académie de Dijon met au concours la question suivante : Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs. Alors qu’il va rendre visite à Diderot prisonnier à Vincennes, Rousseau feuillette le Mercure de France qui publie la question : « Si jamais quelque chose a ressemblé à une inspiration subite, écrira-t-il plus tard, c’est le mouvement qui se fit en moi à cette lecture ; tout à coup, je me sens l’esprit ébloui de mille lumières ; des foules d’idées vives s’y présentèrent à la fois avec une force et une confusion qui me jeta dans un trouble inexprimable. » Ces lumières subites, Rousseau nous les donne à murir dans ce discours qui remporta le premier Prix de l'Académie et le fit connaître du public. On y discerne déjà tous ses talents d'orateur et de grand théoricien.

De quoi s'agit-il donc précisément dans cette question du luxe ? De savoir lequel importe le plus aux empires d'êtres brillants et momentanés, ou vertueux et durables. Je dis brillant, mais de quel éclat ? Le goût du faste ne s'associe guère dans les mêmes âmes avec celui de l'honnête. Non, il n'est pas possible que des esprits dégradés par une multitude de soins futiles s'élèvent jamais à rien de grand; et quand ils en auraient la force, le courage leur manquerait.

Ce discours est très intéressant et assez accessible, étant donné le registre dans lequel il a été écrit.

Un discours très intéressant, qui révèle le talent de polémiste de l'auteur, qui aimait forcer le lecteur à la réflexion, et c'est réussi en prenant le contre-pied de la réponse à la question posée : "le progrès des arts et des sciences a-t-elle contribué à corrompre ou à épurer à épurer les moeurs ? " "Oui ! " répond Rousseau. Une analyse intéressante, une rhétorique irréprochable et des arguments détonants.

Très bon discours. C'est rare que j'apprécie une oeuvre étudié en cours,surtout en cours de philo mais j'avais beaucoup aimé ce discours.

Ce discours est vraiment très intéressant, je plussoie ! Je l'ai découvert par hasard car il était glissé dans l'édition d'un livre que je lisais de Rousseau pour mes études.

L'agréable surprise que j'ai dévorée ! Bon, il faut cependant aimer les réflexions sur les arts. Je dirais même que c'est une sorte de philosophie des arts.

Mangez donc quelques couleurs, les amis.

Discours sur les sciences et les arts

• France : 1997-01-03 - Poche (Français)

belna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T21:00:38+02:00
book8c le place en liste or