Tumulte à Rome

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-11-09T18:32:29+01:00

Lorsque Titus apprend un matin que Hannibal, le général carthaginois, a traversé les Alpes avec ses éléphants pour envahir la Gaule, il se jure, du haut de ses seize ans, de l'en empêcher. Mais le destin lui réserve bien des obstacles...

Extrait ajouté par lilas16 2012-01-28T14:42:58+01:00

"La tribu Collina. Que viennent seulement les citoyens de la première classe affectés à la cavalerie."

"C'est notre tribu !" murmure Manlius.

Le cœur ivre de soulagement, de bonheur, d'espérance, Titus avance comme dans un songe.

"Fais attention, tu boites", chuchote Manlius.

Titus lui sourit de reconnaissance.

La levée terminée, le tribun prend la parole.

"Tous les mobilisés doivent se retrouver dans huit jours, au camp du consul qui s'est replié derrière le fleuve de la Trébie. Avant de partir, chaque soldat viendra chercher ses armes avec son équipement et toucher sa solde. Le fantassin recevra quatre as par jour, les centurions huit, les cavaliers dix."

Puis, le préteur s'adresse aux nouvelles légions.

"Soldats, en l'absence du consul, c'est devant moi que vous prêterez serment."

Et le Capitole résonne des centaines de voix jeunes et claires qui déclarent à l'unisson :

"Je fais serment de suivre les chefs contre n'importe quel ennemi. Je fais serment de ne point m'enfuir par lâcheté, de ne point quitter les rangs si ce n'est pour une arme, frapper un ennemi ou sauver un concitoyen."

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-31T17:47:03+02:00

C'est un livre très sympa ! En plus j'adore cette époque ! Sinon, que dire...(je l'ai lu il y a assez longtemps, j'ai un peu tout oublié...!)...j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par pianoo 2016-03-19T19:15:23+01:00

je l'ai trouvé sympa mais un peu trop long. Il nous apprend plein de choses sur la seconde guerre punique et sur la vie quotidienne, politique et religieuse des romains.

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-05-24T11:41:11+02:00

J'avais commencé à lire ce livre en tout cas, mais je ne me rappelle pas l'avoir lu en entier. Il ne m'avait pas plus marquée que ça, je crois.

Commentaire ajouté par Clara62 2014-12-02T19:40:43+01:00

J'ai dû le lire pour l'école et il ne m'a pas plu... dommage, j'adore la mythologie :/

Commentaire ajouté par R4phoule 2014-04-14T17:39:57+02:00

C'est un très chouette livre que je vous conseille vivement qui parle de la grande histoire de la rome antique.

Commentaire ajouté par Tank 2014-02-24T12:22:08+01:00

bon livre mais quelque incohérence historique et certains passages répétitives

Commentaire ajouté par alylovebooks 2013-07-03T18:59:54+02:00

J'ai trouvé ce livre assez intéressant, on découvre la Rome Antique et c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par zackfredj 2013-03-26T17:59:14+01:00

il est super je conseil au enfants de 11 ans de le lire!!

Commentaire ajouté par _butterfly_ 2013-03-06T23:38:20+01:00

Lu pour le cours de latin mais plutôt intéressant pour une lecture "imposée". L'histoire est racontée de façon agréable :)

Commentaire ajouté par Little-Ju 2012-12-18T18:26:27+01:00

C'est un roman que je devais lire pour le latin. L'histoire n'est pas trop mal, mais certains personnages m'ont déplu. En revanche, d'un point de vue historique, il est très intéressant.

Tumulte à Rome

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Jbou l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-16T19:28:41+02:00