Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vin de longue vie



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2021-04-21T10:04:09+02:00

Résumé

Publié en 1931, Le vin de longue vie est à la fois une merveilleuse fable hédoniste et un impitoyable tableau de la société rurale moldave au début du XXe siècle.

Parfaitement composé, dans une langue élégante et précise, ce court roman évoque la rencontre d’un jeune homme, le narrateur, magistrat fraîchement nommé dans une bourgade, et du mystérieux boyard Manole, dont la longévité exceptionnelle et le mode de vie supposé excentrique et débauché excitent la jalousie de toute la bonne société provinciale. Par ses qualités d’âme, sa droiture, son goût pour la lecture – la poésie française en particulier – le jeune homme gagne l’amitié et la confiance de Maître Manole, qui va peu à peu lui révéler ses secrets de vie, dont la teneur explique l’isolement auquel le vieil homme se tient.

« Se garder des sots » est en effet l’un des préceptes fondamentaux d’une forme de sagesse approfondie tout au long de son existence, de même qu’une attention de tous les instants apportées aux beautés de la nature, libérée de tout mysticisme.

Enfin, Manole conserve dans sa cave une cuvée toute particulière, fruit de ses amours fulgurantes avec une jeune tzigane. Dans un ultime moment de révélation, le vieil homme partagera avec son ami un verre de ce vin de longue vie, qui le renvoie aux heures les plus intenses mais aussi les plus dramatiques de sa jeunesse.

Un magnifique récit initiatique, qui exalte les vertus de la passion comme de la contemplation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-16T12:16:14+02:00

Chez l'homme le meilleur, il y a un fauve qui sommeille. A plus forte raison chez les misérables que nous sommes !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T12:15:11+02:00
Diamant

Une critique dithyrambique de plus pour ce petit conte hédoniste qui prouve entre autres que les Tziganes, roumains ou pas, ce ne sont pas que des histoires de bidonvilles et d'expulsions français. À savourer avec, si vous parvenez à vous en procurer, un verre de Cotnari.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-04-21T10:12:55+02:00
Lu aussi

Un jeune homme instruit et sensible arrive dans un petit village pour son travail. de nombreux sujets de conversation des fonctionnaires tournent autour d'un vieil homme et de ses moeurs légères. Mais lorsqu'il le rencontre, le narrateur est ébloui par l'intelligence de Maître Manole : sa sagesse, sa bonne humeur inaltérable, sa sensibilité. Il est intrigué par sa vigueur – alors que son ami a plus de 90 ans ! – et cherche à connaître le secret de sa longue vie. Maître Manole lui raconte alors son terrible secret (il concerne une jeune femme et la fabrication du vin).

150 pages et l'étoffe d'un classique. Une réflexion sur la vie, l'art d'être heureux. de jolies références aux poèmes de Baudelaire.

Mais un esprit trop masculin pour moi. Pas seulement à cause d'une amitié entre deux hommes, mais à cause de leur vision des femmes : des femmes qui sont « prises », dont on ne s'intéresse que pour leur corps, qui s'expriment à peine.

Je pense que ça ne gênera que les plus féministes, donc je vous conseille ce roman : si vous avez aimé les Braises de Sandor Marai, car même si l'atmosphère y est très différente, j'y ai retrouvé un petit quelque chose de similaire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode