Maigret et le marchand de vin

Description ajoutée par xmanoux 2010-08-29T18:17:39+02:00

Qui a pu assassiner Oscar Chabut, apulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ?

Quel est le personnage insaisissable qui, à chaque stade de l'enquête, met ses pas dans les pas de Maigret , lui écrit, lui tléphone même, pour lui dépeindre Chabut comme une crapule ?

La vérité n'échappera pas longtemps au plus célèbre enquêteur que la PJ ait compté dans ses rangs... Mais ici, comme dans ses dizaines d'enquetes, c'est moins la vérité des faits ui interesse maigret que celle des hommes. C'est la personnalité de Chabut qu'il reconstitue post-motem, à petites touches, au gré des témoignages et des aveux. Et c'est une vérité humaine encore qui le fascinera en écoutant la confession de l'assassin. Vérité toujours confuse, imparfaite, en demi-teintes, qui donne à l'univers romanesque de Georges Simeneon son ambiance et sa saveur inimitables.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-08-26T16:13:17+02:00

Il endossa son lourd pardessus noir, s’entoura le cou de l’écharpe de laine bleu marine que Mme Maigret lui avait tricotée. Avant de sortir, il bourra une nouvelle pipe, qu’il alluma dans le couloir, après un dernier regard au meurtrier.

Bien que la soirée ne fût pas avancée, il y avait peu de gens dans les rues, à cause de la bise glacée qui figeait les visages et perçait les vêtements les plus chauds. Les deux hommes prirent place dans une des petites voitures noires de la P.J. et traversèrent une bonne partie de Paris en un temps record.

Rue Fortuny, des agents arrêtaient la circulation et empêchaient les curieux d’approcher d’un corps qu’on voyait étendu sur le trottoir. Quatre ou cinq hommes allaient et venaient autour.

Fourquet était là et s’avança vers Maigret.

— Le commissaire du quartier vient d’arriver. Le docteur aussi.

Maigret serra la main du commissaire qu’il connaissait bien. C’était un homme élégant, aimable.

— Vous connaissez Oscar Chabut ?

— Je devrais le connaître ?

— C’est un homme assez important, un des plus gros négociants en vin de Paris. Le Vin des Moines. Vous avez lu ces mots-là sur les camions, sur les affiches. Il a des péniches sur l’eau, des wagons-citernes.

L’homme étendu sur le trottoir était corpulent sans être gras. Il était plutôt bâti comme un joueur de rugby. Le médecin se redressait et époussetait son pantalon qui s’était couvert de neige poudreuse aux genoux.

— Il n’a pas dû survivre plus de deux ou trois minutes. L’autopsie en dira davantage.

Maigret regardait les yeux fixes, d’un bleu très clair, presque gris pâle, le visage taillé à grands coups, avec une mâchoire solide qui commençait à s’affaisser.

La camionnette des gens de l’Identité Judiciaire s’arrêtait au bord du trottoir et les spécialistes en sortaient leurs appareils comme l’aurait fait une équipe de cinéma ou de télévision.

— Vous avez averti le bureau du procureur ?

— Oui. Il va envoyer un substitut et un juge d’instruction.

Maigret chercha Fourquet des yeux, le trouva à quelques pas, se battant les flancs de ses longs bras pour se réchauffer.

— Quelle est sa voiture ?

Il y en avait cinq ou six arrêtées au bord du trottoir, toutes des voitures chères. Celle de Chabut était une Jaguar rouge.

— Vous avez regardé dans la boîte à gants ?

— Oui. Des lunettes de soleil, un guide Michelin, deux cartes routières de la Provence et une boîte de pastilles contre la toux.

— Il sortait presque sûrement d’une maison de la rue.

Celle-ci était courte et Maigret, en se retournant, reconnut l’hôtel particulier devant lequel le corps se trouvait encore. La maison était de style 1900, avec des pierres sculptées autour des fenêtres, des arabesques. Il eut l’impression que le judas grillagé, dans la porte d’entrée en chêne clouté, venait de bouger.

— Tu veux venir avec moi, Lapointe...

Il se dirigea vers le seuil, poussa le bouton de sonnerie. Il se passa un temps assez long avant que le panneau ne s’entrouvre. Une femme dont on ne voyait qu’un œil et une épaule se tenait dans le corridor non éclairé.

— Qu’est-ce que c’est ?

Maigret l’avait reconnue.

Une histoire courte mais sympathique à suivre. Du suspense et des pistes à tout va sur les traces du tueur d'un coureur de jupons.

Un très bon Simenon, plus que jamais sur l'analyse psychologique des hommes.

Maigret nous donne un aperçu de son talent et de ses faiblesses....

Commençons par ses faiblesses : il a un rhume ou une grippe....Simenon nous le détaille à ce point que l'on a l'impression de le vivre...Lui qui est si perspicace dans ses enquêtes , est un homme diminué face un petit rhume, où serait-ce une grippe ? Sa femme intervient, le soutient, lui prépare un grog, le conseille....Il a chaud, il a froid, il sue, il craint la rechute...on s'y croirait ! En tout cas, en tant qu'homme, car la gente féminine est sûrement mieux armée que nous, malheureux hommes , face à cette terrible menace !

Ce rhume ne l'empêche pas de se mettre à la recherche du meurtrier du marchand de vin. Ce marchand qui croyait que tout lui était du, qu'il pouvait tout prendre, y compris ce qui ne lui appartenait pas....! Et comme dans son monde, les gens ne raisonnent pas de la même façon, il se servait sans vergogne des femmes des autres.....

L'assassin se trouve forcément dans les maris cocus.....!

Que nenni ! Ces gens là s'en fichent ! Ils sont au-dessus de tout ca !

Maigret le comprend vite et le fait que Gilbert Pigou ait été un jour humilié par le marchand de vin, va lui sauter aux yeux. On pourrait même penser qu'il est du côté du faible dans cette affaire.

Pigou cherche le contact, pas par jeu, il n'est pas vicieux, mais parce qu'il veut que cela prenne fin un jour! Il en a assez des paires de claques, les claques physiques de Chabut, le marchand de vin ou psychologiques par sa femme, une bonne a rien qui a accepté de l'épouser par paresse, pour arrêter de travailler et lire ses revues dans le canapé.....

Pauvre homme !

Pigou va finalement se livrer à Maigret, au milieu de la nuit, et on en est soulagé, soulagé que Maigret lui offre un peu de compassion, soulagé qu'il n'ait pas pris une derniere paire de baffes !

Commentaire ajouté par Philous 2014-01-05T21:17:15+01:00

C’est un Maigret certes, mais moins mouvementé que les autres. Beaucoup d’attente, une progression lente et qui fait la part belle aux descriptions des mœurs d’une certaine société. Personne n’est blanc, personne n’est noir, Simenon les mets tous dans le même panier. Même l’atmosphère de ce polar est gris, voire grippé. A lire pour les vrais amateurs de Simenon, les néophytes prendront soin de commencer un autre ouvrage.

Quiconque a lu les Agatha Christie, je ne vous le conseil pas.

Franchement, ce livre ne les vaut pas: IL N'Y A AUCUNE ACTION!!!!!

Durant tout le déroulement de l'histoire, il n'y a que des interros. A croire qu'on est dans une école où on ne fait que ça.

0/20 ^_^

Commentaire ajouté par vinka 2013-04-10T17:00:33+02:00

bon tome mais j'ai préféré le chien jaune

un maigret, rien d'autre, ses habitudes, sa pipe, et un dénouement assez simplissime à la fin du livre, sinon je trouve pas de suspense du tout, ni de rebondissement dans cette enquête, dommage. Je vais classer ce titre dans ma liste de bronze, ce n'est pas le meilleur Maigret que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Maigret et le marchand de vin

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)

armando l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-09T11:35:49+01:00