Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets du palais noir



Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T12:19:57+02:00

Résumé

Le présent livre réunit les lettres d’Álvaro Mutis envoyées en 1959 à Elena Poniatowska de la prison de Lecumberri, près de Mexico, et Les Carnets du Palais Noir, évocation de ses quinze mois d’incarcération, publiés dans Le dernier visage (Grasset, 1991). Si les lettres sont comme une sorte de journal écrit au jour le jour sur un ton proche de la confidence, Les Carnets sont au contraire un texte longuement élaboré, d’abord dans la prison même, puis par la suite, retravaillé, ciselé.

En 1957, Álvaro Mutis a dû fuir son pays natal, la Colombie, accusé de détournements de fonds dans une caisse de secours qu’il devait gérer. En fait, tout porte à croire qu’il n’a été que le bouc émissaire. A 39 ans, il est incarcéré dans la prison de Lecumberri, après deux ans d’un séjour au Mexique au cours duquel il a su se faire de nombreux amis parmi les artistes et les écrivains mexicains. Il a donc déjà derrière lui une double vie largement remplie : une vie de poète reconnu, certes, mais également une vie de bourlingueur tout aussi confirmé. Deux faces complémentaires d’un même personnage qui se retrouveront dans son œuvre romanesque par le truchement des détenus qu’il croisera et qu’il nous décrit dans son journal. Ainsi naîtront Les Aventures de Marquoll le Gavier.

Elena Poniatowska, à 27 ans, s’est déjà taillée une solide réputation par ses reportages dans le journal Excelsior, lus et reproduits dans différents pays de l’Amérique du Sud. Elle poursuivra une brillante carrière.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les carnets du palais noir

  • France : 2015-06-03 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode