Détenu cherche plume facile pour relation légère

Description ajoutée par sylvie7644 2013-03-07T11:59:55+01:00

La prison réserve rarement de bonnes surprises. Pourtant, lorsque Thomas, incarcéré depuis plusieurs années, passe une annonce en octobre 1999, il reçoit 9 lettres dont une de Laure. Totalement étrangère à l'univers carcéral, Laure ne poursuit pas le vertueux dessein de refaire le monde et ne cherche pas non plus l'âme soeur. Mais, séduite par le ton de l'annonce, elle décide d'y répondre. S'ensuit, des mois durant, une correspondance émouvante, grave parfois, teintée d'érotisme ; leurs lettres s'échangent agrémentées de cartes mystérieuses, de petits jeux dont Laure et Thomas invente eux-mêmes les règles.

Lorsque j’ai réellement pris conscience de ma situation et de mes pensées de plus en plus négatives, j’me suis dit qu’il serait bon de sortir de cet état et que seul l’extérieur et les gens qui s’y trouvent pouvaient m’apporter ce que je recherchais vraiment c’est-à-dire… la vie.

Tu connais maintenant la véritable raison de mon annonce. Elle était basée sur la recherche de ma personnalité, ainsi que sur le souffle, l’oxygène, l’échange et la « reconstruction » de moi-même. Besoin d’avoir « un œil averti » qui serve de reflet à mes mots.

Depuis le temps que je voulais lire ce roman aperçu sur Booknode peu après mon inscription sur le site dont le titre me promettait tant !

Condamné à 20 ans de prison, Tom poste une petite annonce intitulée : « détenu cherche plume facile pour relation légère ». C'est le début d'une correspondance passionnée avec Laure, une jeune femme curieuse et malicieuse, qui lui ouvrira une fenêtre vers le monde extérieur, le monde réel.

Car le milieu carcéral détruit l'âme. Au gré des mots de Tom, parfois lyriques et parfois cahoteux d'une colère impuissante, on découvre une réalité que l'on pouvait soupçonner... Laure ne se laisse jamais submerger et fait preuve d'une force et d'un recul assez ahurissant.e.s pour décrire les petites joies et déceptions d'une vie libre et d'instiller un peu d'érotisme dans leur relation platonique - en tout bien tout honneur.

Ce roman a les défauts des non-fictions : des longueurs, des passages sous silence... un manque de scénario, globalement. On ne peut cependant pas le reprocher à une correspondance réelle !

C'est génial que Tom et Laure aient décidé de publier ces premiers mois de correspondance. On est totalement plongé dans leur intimité et dans l'intensité des sentiments qu'ils se portent. L'une aide l'autre à supporter l'enfermement, l'autre lui permet de vivre une expérience de vie et de réflexions hors du commun.

C'est un très chouette roman épistolaire autobiographique que je vous recommande :)

Un livre de correspondances entre un détenu, Tom (qui passe une annonce pour chercher une "plume") et une jeune femme, Laure qui débute comme un hasard et qui se poursuit comme une découverte puis de l'amour. De très belles lettres, heureuses, tristes qui nous explique aussi les douleurs du milieu carcéral et puis des légèretés, des petits jeux entre les deux protagonistes qui pourraient bien donner des idées à ceux ou celles qui sont amoureux mais à court d'idée...

Détenu cherche plume facile pour relation légère

• France : 2002-02-28 - Poche (Français)