Les Contes de la brume, Tome 1

Description ajoutée par Sunread26 2023-09-27T09:40:19+02:00

Les célébrations battent leur plein partout dans l'Enclave, alors que les survivants fêtent tous ensemble le Kanreki, qui symbolise le Renouveau.

A Hoshizora, sur le territoire du peuple meikô, Konami passe la soirée avec quatre de ses élèves, qui se chamaillent joyeusement à chaque pas.

Soudain, un cri résonne. Le reste n'est que flammes, mort et désespoir...

Extrait ajouté par Khiad 2023-11-10T11:09:28+01:00

Konami prit une profonde inspiration. Un craquement résonna, non loin, et elle sursauta. Moe posa une main sur la sienne.

- Isuke vient de revenir. Il pense que nous avons fait le bon choix.

« Nous. » Un milicien sans connaissance particulière sur la Brume ou les yôkais, une institutrice et quatre enfants, dont un de cinq ans. « Nous avons fait le bon choix. » Konami sentit un rire nerveux la gagner. Elle inspira encore.

Aujourd'hui, je viens vous parler de Les contes de la brume de Tiphaine Levillain - Autrice en #autoédition

Un roman qui m'a sorti de ma zone de confort, car c'est de la dark fantasy. Mais je connaissais déjà pas mal la plume, pour l'avoir lu dans plusieurs autres de ses romans, raison pour laquelle je n'ai pas trop hésité avant de le commencer. J'ai apprécié de la retrouver, elle m'a happée dans ce roman, fluide et agréable à lire.

J'ai donc beaucoup aimé ce court roman ! L'ambiance est angoissante, c'est bien mené. Le personnage principal est attachant, on suit Konami dans ses épreuves, dans le chaos que devient son monde. Elle essaie de sauver sa peau et celles des quatre enfants qui l'accompagnent. C'est très réaliste, et le point de vue de ces personnages est intéressant. Ici, on n'a pas les personnages qui sont désignés pour sauver la situation, ça change des fantasys classiques.

L'univers est bien construit, il mérite d'être développer, ce qui devrait être le cas dans la suite.

La fin m'a énormément surprise...

Bref, j'ai beaucoup aimé, je recommande. Et les autres livres que l'autrice aussi, cela dit...

Chronique complète sur le blog :

Commentaire ajouté par Khiad 2023-11-13T20:57:12+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Tiphaine Levillain pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Étant passionnée par tout ce qui touche au Japon, elle ne pouvait qu'attirer mon regard et attiser ma curiosité. Oui, je ne suis pas impartiale sur ce coup, mais j'aime et je le fais savoir. ;-) Je suppose que l'on y voit Konami et Takeo, dans la forêt, avec la Brume. J'aime aussi beaucoup le fait d'avoir le titre en français, comme en japonais.

Ce sera d'ailleurs également le cas pour chaque titre de chapitre qui sera dans les deux langues, avec des illustrations de la brume. Vous trouverez aussi quatre illustrations inter-chapitres, étant donné que nous sommes dans un light novel. Mais ce n'est pas tout, vous aurez également des petites illustrations sur l'en-tête et à la fin de chaque chapitre, ainsi qu'en pied de page, sur le numéro.

Tiphaine Levillain nous a gâtés en nous offrant un très beau livre. ^^

Concernant la plume de Tiphaine Levillain, je l'ai une nouvelle fois trouvée fluide et agréable, à la fois pleine de fragilité et de courage (au niveau du caractère des personnages), sombre, légèrement horrifique, mais aussi emprunte d'un espoir fragile.

Si je devais juste émettre une critique, ce serait la trop grande répétition du prénom Konami, qui aurait peut-être pu être remplacé par d'autres façon de la désigner.

Nous sommes dans un univers japonisant plutôt médiéval où les humains côtoient la magie, les yôkais, les Kami ainsi qu'une Brume plus que dangereuse qui les rend violents. Enfin côtoyer est un bien grand mot. Disons qu'ils vivent dans une Enclave, protégés par un Mur résistant ainsi qu'une Barrière Magique érigée par les Kami, empêchant les yôkais et la Brume d'entrer.

L'histoire se situe à Hoshizora, territoire du peuple meikô. Tout le monde se prépare à fêter le Kanreki, qui symbolise le Renouveau. Konami y participe même activement, faisant ses plus belles calligraphies rituelles pour les commerçants du quartier d'Hanayaka et aidant ceux qui en ont besoin.

Konami est enseignante, un métier qu'elle adore. Elle est gentille et avenante, toujours prête à aider et proche de ses élèves. Elle cultive aussi son célibat, ne souhaitant pas s'encombrer d'un mari.

Le soir venu, elle retrouve quatre de ses élèves Takeo, Aiko, Moe et Saburô (de cinq à neuf ans, il me semble), pour admirer le feu d'artifice. Elle en profite pour leur conter l'histoire de la création de l'Enclave. C'est alors qu'un premier cri retentit et qu'un incendie semble se propager.

Konami comprend très vite que Hoshizora est attaqué et qu'elle doit protéger ses élèves coûte que coûte. C'est là que commence leur fuite éperdue pour leur survie, une fuite semée de dangers qu'il leur faudra affronter s'il veulent rester en vie.

Cela donne forcément une ambiance sombre et angoissante, mais également addictive avec ses chapitres assez courts et cette envie de voir les personnages vaincre tous les dangers et s'en sortir.

Le personnage de Konami a aussi beaucoup participé à me faire plonger dans l'histoire. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas une héroïne classique qui va s'en sortir haut la main, sans montrer sa peur et sans baisser les bras. Elle est terrifiée par tout ce qu'il se passe, se sent inutile, impuissante et la mission qu'elle s'est fixée de sauver les enfants lui semble parfois impossible. Elle pense même certaines fois à baisser les bras.

Alors oui, une héroïne badass qui envoie tout valdinguer sans aucun effort, ça a son charme. Mais une dont on connait les faiblesses semble tellement plus réaliste, qu'on a en envie de lui insuffler notre courage pour qu'elle soit regonflée à blog. Oui, elle baisse parfois les bras, oui, tout cela est extrêmement difficile pour elle, oui, malgré ses prières aux Kami, elle a besoin de motivation pour continuer à avancer.

Cette motivation, elle va la trouver chez ses élèves qui, par certains côtés, semblent plus courageux qu'elle malgré leur jeune âge. J'ai franchement été épatée. Après, ils ne sont pas sans peur non plus, il ne faut pas exagérer. Mais Konami trouve sa force en eux, dans son désir de les protéger quoi qu'il arrive, même si elle doute souvent d'en être capable.

J'ai beaucoup aimé chez elle cette ambivalence entre force et fragilité.

Takeo a beau avoir cinq ans et être terrifié, il fait tout de même montre d'un grand courage et d'une grande résistance. Quand je pense à Gremlin n°2, six ans, confronté à la même situation, je doute qu'il réagisse avec la même maturité, surtout qu'il a tendance à pleurer pour un rien... ^^'

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aiko, et sa passion pour le légendaire Myôga Hanabusa, où cette petite puise son courage.

Je dirais que Moe serait ce qui s'apparente le plus à la "grande sœur" protectrice du groupe, celle sur qui on peut compter.

Quant à Saburô, il est un peu différent des autres, encore plus mature malgré ses neufs ans. C'est un fils de la noblesse et il a reçu une éducation en conséquence. Il sait se montrer fort, courageux et faire preuve de sang froid.

Isuke est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Calme, réfléchit, méthodique, il ne laisse rien au hasard et fait de son mieux pour que tout ce petit monde reste en vie. Il lui arrive également plusieurs fois de faire la morale à Konami et/ou de lui redonner un peu de courage pour affronter la suite.

Concernant la fin, je me doutais un peu vers quoi elle tendait (même si pas comment), mais cela ne m'en a pas moins laissé avec la chair de poule.

En résumé, j'ai passé un excellent moment dans ce livre de dark fantasy avec son folklore japonais et une touche d'horreur, complètement prise par le côté survival du récit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, aux enfants comme à Isuke et à Konami, qui m'a beaucoup plu avec ses défauts qui la rendent d'autant plus réaliste. Le tout rehaussé par une plume agréable et fluide. Je n'ai qu'une hâte : connaître la suite ! ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-contes-de-la-brume-t1-tiphaine-levillain-chabarb-a214988809

Ce premier tome était vraiment très prenant et intéressant, autant pour son histoire très sombre, horrifique et malaisante, que pour l’univers asiatique dépeint en fond.

Les courts chapitres rendent la lecture globale très fluide et agréable, on peut facilement ne lire qu’un ou deux chapitres et reprendre plus tard sans avoir ce sentiment d’oubli, ce qui arrive fréquemment quand les chapitres sont très longs et intenses.

Ici, chaque nouveau chapitre s’ouvre avec une jolie illustration, un titre et son équivalent en kanji japonais, de quoi ravir l’œil avant même la lecture.

Il y a également des illustrations de temps en temps en fin ou début de chapitres, cela nous permet de mieux formaliser un évènement, une situation ou un personnage.

L’écriture est fluide et très agréable à lire, l’univers dark fantasy japonaise est génial, avec une juste dose d’horreur et de suspense.

Pendant 3000 ans, les habitants de l’enclave ont vécu protégé de la Brume et des yôkais par les Kamis.

Konami institutrice passe la soirée de kanreki avec 4 de ses élèves pour fêter le renouveau lorsque un cri se fait entendre et que l’enfer se déchaîne.

Tout d’abord je tiens à souligner que ce n’est pas une lecture à mettre entre toutes les mains ⚠️ (voir TW).

Maintenant que c’est dit, place à mon avis !

Donc on a un récit mystérieux et une ambiance angoissante dans un univers japonais ce qui m’a beaucoup plu.

Je regarde beaucoup d’animés et si ce livre avait été adapté, j’aurais sans aucune hésitation regardé.

Tout ça pour dire que j’ai vraiment apprécié me plonger dans cet univers. La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire et arrive à nous faire vivre l’angoisse et les émotions des personnages.

Le personnage de Konami est touchant de part son ambivalence entre fragilité et force pour continuer de protéger ces quatre enfants.

Takeo, le plus petit, m’a serré le cœur. Si petit et si déterminé à survivre.

Aiko est très forte et courageuse ! Elle incite le groupe à poursuivre en relativisant au maximum ce qui peut l’être.

Moe fait de son mieux et s’affirme petit à petit.

Saburô est incroyable par son tempérament et son intelligence à comprendre la situation dans sa dure réalité.

Enfin Isuke, est incroyable et je le remercie d’avoir pris soin d’eux.

Le plot twist final est renversant ! Personnellement, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été choquée.

C’est une très bonne lecture avec de magnifiques illustrations !

Je vous avoue que j'ai accepté ce Service Presse avec une petite pression, j'allais clairement sortir de ma zone de confort avec ce roman.

Une Light Novel, inspiration Japonaise, sur le thème de la Dark-Fantasy avec un soupçon d'horreur.

Et pour le coup je suis agréablement surprise par cette lecture qui m'a "je me répète lol" sortie de ma zone de lecture.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, parce que l'histoire se déroule assez vite mais je vais vous partager mon ressenti.

Nous rencontrons un groupe d'enfants, sincèrement admirable avec leurs propres personnalités et je trouve que cela apporte une petite touche de fraîcheur dans cette histoire sombre et difficile.

Une fin haute en couleur "façon de parler lol" qui me laisse avec plusieurs sentiments.

Un manque de réponse mais également de la stupeur, de la surprise et le tout avec énormément d'intensité.

J'ai vraiment apprécié ce tome 1, Tiphaine a su mener son intrigue à la perfection, malgré que l'histoire soit rapide, elle maîtrise son récit et nous donne les informations en temps voulu.

Hâte de découvrir le tome 2 pour connaître la fin de cette histoire tellement étonnante.

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T22:27:42+01:00