Les désossés

Description ajoutée par Laurine-25 2020-11-06T13:45:26+01:00

Dans un luxueux chalet à l'écart d'une station de ski chic, une riche famille est bloquée par des chutes de neiges anormales, dues au dérèglement climatique. L'insouciance fait long feu. Aux premiers rationnements - d'eau, de nourriture, d'électricité - succède la faim, la vraie. Sans compter la promiscuité, les problèmes d'hygiène, le froid. Ce qu'il reste de civilisation est touché à l'os. Le vernis craque, les masques tombent, révélant la véritable nature de chacun. L'instinct de survie fait place à la sauvagerie. Quand le huis clos prendra fin, le feu aura retrouvé sa vocation originelle, et les fourrures d'apparat leur simple rôle de peaux de bêtes. Comme à l'aube de l'humanité. Une humanité à réinventer. François d'Epenoux a publié une dizaine d'ouvrages aux éditions Anne Carrière, dont deux ont été adaptés au cinéma : Deux jours à tuer, par Jean Becker en 2008, et Les Papas du dimanche, par Louis Becker en 2012. Le Réveil du coeu

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-13T15:38:08+01:00

À la jauge, lors de l’inspection d’hier à la buanderie, il restait encore un fond de fuel pour la chaudière. Mais dorénavant, et dans l’incertitude où il se trouve, Marc n’autorise la mise en route du chauffage que durant les heures nocturnes. Et encore, au minimum. Résultat, lui-même n’a quasiment pas dormi de la nuit. C’est la première fois qu’il a froid dans ce bureau – son bureau – situé à l’étage. Chacune de ses expirations se transforme en un halo de vapeur glacée. Quand cela se produit devant Juliette, ça lui rappelle le temps où son père fumait d’énormes cigares cubains et en recrachait distraitement la fumée.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-07-05T15:03:44+02:00

Un roman noir qui se dévore, si je puis m'exprimer ainsi, lorsque l'on découvre la finalité de ce roman...

Un livre glaçant qui nous démontre que certaines situations peuvent amener l'être humain à la folie et l'entrainer à effectuer des actes aussi horribles qu’impensables. François d'Epenoux nous entraine dans un huis clos ou chaque personnage va aller à l'encontre de tout ce qu'il aurait pu imaginer, ou son instinct de survie va prendre le dessus. La tension monte au fil des pages et nous prend aux tripes jusqu'au bout de l'horreur et jusqu'ou l'être humain est capable d'aller pour survivre. On ne peux s'empêcher de se poser la question, que ferions nous dans la même situation.....

Commentaire ajouté par Tikimel 2021-10-20T10:44:25+02:00

Un roman palpitant que j'ai pris grand plaisir à lire ! Nous sommes happés dès les premières pages par cette histoire singulière et fort déroutante. En effet, l'auteur va jusqu'au bout de son récit, nous déstabilisant et nous offrant les différentes facettes de l'être humain face à l'enfermement, le manque de tout et son retour à l'instinct primaire.

Ici, nous rencontrons la famille SAILLARD, famille bourgeoise. A travers chaque personnage de cette famille, de même que les domestiques, l'auteur nous décrit des tableaux assez réalistes de leurs caractères, des caractères bien différents, avec des mentalités différentes, mais cela donne un ensemble de personnages assez caricaturaux mais très réalistes de l'idée que l'on puisse s'en faire. L'impression d'être dans un monde à part, avec des priorités différentes. J'ai aimé me plonger dans cette psychologie, cette facette de la vie.

L'auteur a fait fort, car il nous offre 188 pages d'un huit clos haletant, sans jamais baisser le rythme et sa ligne de conduite. Miettes à miettes, à mesure que la neige engloutie le chalet, les personnalités se révèlent, les vérités fusent. Et plus l'enfermement est long et difficile, sans ressource, sans le confort habituel, plus les états d'esprit s'échauffent et partent vers un monde un peu fou, une sorte de délire où la folie guette. L'inconcevable fini par se produire, pour la vie, la survie.

Les descriptions concernant le paysage, l'atmosphère, sont parfaites car nous avons l'impression de nous retrouver au cœur de ce manteau blanc, enseveli, aux côtés de la famille SAILLARD. J'ai même eu cette impression de sentir la chaleur de la flambée dans la cheminée tant les images sont justes. De même que pour les conditions de vie qui se dégradent, les détails sont extrêmement bien... détaillés ! Il faut avoir le cœur bien accroché !

Je vous conseille de le lire tant il est prenant et fluide. Il se lit d'une traite. Une fois commencé, impossible à lâcher tant le suspens est passionnant.

La plume de l'auteur est parfaite, fluide, droite, en accord total avec l'atmosphère du livre, à la fois sinistre, plein d'espoir et percutant. Une très belle écriture qui s'approprie les mots et nous offre ainsi la promesse d'émotions et de frissons.

En bref, j'ai adoré ce roman. C'est la première fois que je lis François, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est une belle personne, et je renouvèlerais l'expérience car son écriture est agréable, son roman de qualité, une histoire qui montre la nature humaine et son impact sur l'environnement, mais aussi ses différentes facettes et tout ce qu'il y a parfois de plus primaire et futile. Un huit clos où l'humain reprend, un tantinet, une certaine humanité, face à la mort. Un petit roman noir parfait : radical et percutant !

Commentaire ajouté par Louloute_blablabla 2020-12-22T18:16:12+01:00

Un huis clos effroyable....L'Humain à l'état primaire perdant toute dignité...

Commentaire ajouté par page-blanche 2020-12-01T17:38:44+01:00

Un huis clos dans un chalet luxueux.

Liz et Marc les riches propriétaires, leur fille Juliette et son futur mari Eric et deux domestiques Rose et Slavko sont coincés dans cette habitation suite à d’abondantes chutes de neige les privant de tout !

Voilà je vous ai planté le décor, si vous voulez la suite il ne reste plus qu'à lire ...

A réserver aux amateurs de thrillers glaçants.

Les désossés

• France : 2022-02-10 - Poche (Français)

Cdm67 le place en liste or
2023-04-02T19:01:42+02:00
Mykado le place en liste or
2022-12-13T10:33:32+01:00
Tikimel l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-20T10:44:08+02:00
josarag l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T14:33:54+01:00