Les dessous de Deauville

Description ajoutée par Khiad 2015-03-22T13:54:29+01:00

Deauville, week-end du 15 août, la saison bat son plein. Les célèbres planches sont prises d'assaut par les touristes tandis que le champ de course vit au rythme des prestigieuses ventes de yearlings. En ce dimanche matin, les découvertes d'un noyé sur la plage et d'un cadavre non loin de l'hippodrome ne vont guère réjouir la jeune flic Florence Mordoc.

L'aide du lieutenant lavallois Roze lui sera plus que précieuse. Manipulations génétiques, coups bas politiques et magouilles financières semblent au menu de ce macabre festin.

D'indices en rebondissements, ils mèneront l'enquête et découvriront, au fil des heures les dessous les plus inattendus voire sordides de Deauville. Des courses aux ventes, vétérinaires, propriétaires, politiciens, personne ne sera épargné.

Personne...pas même Vous ?

Extrait ajouté par Khiad 2015-03-25T14:56:28+01:00

"Un large sourire éclairait mon visage. Je me sentais le roi du monde. Mon premier meurtre était passé pour un suicide. Celui-ci serait classé de la même façon, je ne pouvais en douter. J'avais hâte de rentrer chez moi. Je devais peaufiner les derniers préparatifs avant mon troisième acte. C'était passionnant et follement amusant."

Commentaire ajouté par Khiad 2015-03-27T12:48:45+01:00

Bien qu'ayant commencé la découverte de cette auteure par son quatrième livre (les trois premiers n'étant pas disponibles dans les rayons de la librairie) et bien qu'il y ait des allusions aux enquêtes précédentes, la lecture et la compréhension n'ont pas été pour moi un problème.

De plus, chose qui est pratique, il y a à la fin du roman une liste récapitulative des personnages principaux pour ceux qui souhaiteraient y jeter un petit coup d’œil, au risque de se faire spoiler, notamment sur l'identité du "narrateur", seul personnage dont le récit se fait à la première personne.

Si l'on se réfère uniquement au résumé, je trouve qu'il se... sur-vends si je puis dire.

"Manipulations génétiques, coups bas politiques et magouilles financières semblent au menu de ce macabre festin."

Alors oui, pour les manipulations génétique, on se doute assez vite qu'il y a un truc pas très clair. Pour le reste, à part un minuscule point au tout début également, cela n'éclate vraiment que vers la fin.

"Des courses aux ventes, vétérinaires, propriétaires, politiciens, personne ne sera épargné."

On entre dans tout ça dès le début (un peu plus pour certaines choses que pour d'autres), c'est vrai. Mais dès la mort d'un des personnages, qui était au cœur de tout ça, et une brève enquête à l'hippodrome, on abandonne le sujet... Pour n'y revenir qu'à la toute fin, lors de la révélation finale...

Enfin bref, juste un résumé que je trouve un peu trop "fort".

Sinon, parlons du roman en lui-même. Il commence sur les chapeaux de roue avec un meurtre et l'auteure nous entraîne ensuite au fil des chapitres suivants auprès de ses différents personnages principaux sans nous laisser le temps de souffler. Si bien que le temps de reprendre nos esprits, le premier cadavre a déjà été découvert et nous voilà entraîné dans l'enquête ! Le fait, par la suite, que l'auteur continue à alterner le point de vue de ses différents personnages permet, à mon sens, à l'histoire de garder sa fraicheur sans jamais s'essouffler.

C'est une auteure française assez peu connue, donc je me dois de souligner le fait que, contrairement à certains romans dont le début, le temps de poser le décor, traine en longueur, ce n'est pas du tout le cas ici !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le lieutenant Roze, personnage principal de l'auteur dans ses quatre romans, qui allie avec justesse humour, sérieux et une pointe de cynisme. Son coéquipier HS (pardon, Sanchez), du même type, est aussi intéressant. Sans oublier le Major Morloc, petit bout de femme au sacré caractère.

Le personnage de Doumé est aussi très intéressant, très touchant.

Quant au "narrateur", j'ai beaucoup aimé ce personnage ! Je ne vous donnerait pas son surnom, au risque de vous spoiler, mais il est mérité à sa façon.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai bien accroché (livre fini en moins de 48h pour preuve :D ). L'intrigue tient la route, des pièges sont tendus, déjoués... L'humour, malgré le sérieux de l'enquête est souvent présent avec Roze, Sanchez et Morloc. Sans oublier Fred.

J'aime aussi beaucoup les petites références à Horacio, aux Experts, à Maurice (qui pousse toujorus le bouchon un peu trop loin)... ^^

En petit bémol, je dirais que le milieu du cheval est abandonné trop tôt dans l'histoire, mais ça, c'est parce que c'est la passionnée d'équitation qui parle et c'est vrai que j'aurais aimé plus de rebondissements dans ce domaine.

En résumé, vous l'aurez compris, c'est un livre qui m'a beaucoup plus, avec une intrigue et une histoire qui tiennent la route, des personnages intéressants (petits coups de cœur pour le "narrateur" et "Roze") et une envie de savoir comment cela va se terminer. Juste à noter le petit bémol du résumé...

Quand les finances iront mieux un de ces jours, j'irais avec plaisir acheter les trois premiers livres de Sophie Redouly.

Sans oublier, vu la fin, qu'il y aura certainement une suite. ^^

Cam8378 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-10T20:01:33+01:00