Les Enfants des lumières, Tome 4 : La Plume de l'ange

Description ajoutée par melusinette 2016-09-05T00:47:25+02:00

Enquête, complots et histoire d'amour : le destin d'une héroïne passionnée et rebelle au XVIIIe siècle.1759, à Paris : les Philosophes tentent de publier leur Encyclopédie malgré la censure. Judith Amelot, fille d'imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Mais ce dernier est brutalement arrêté, accusé d'avoir imprimé des ouvrages interdits. La jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l'imprimerie, à dix-sept ans et face à l'hostilité des ouvriers. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et dans laquelle l'auteur, anonyme, lui déclare sa flamme. Pourtant, Judith n'est pas au bout de ses peines. Quelqu'un cherche manifestement à anéantir la famille Amelot. Qui ? Et pourquoi ? 1759, à Paris : les Philosophes tentent de publier leur Encyclopédie malgré la censure. Judith Amelot, fille d’imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Mais ce dernier est brutalement arrêté, accusé d'avoir imprimé des ouvrages interdits. La jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l’imprimerie, à dix-sept ans et face à l'hostilité des ouvriers. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et dans laquelle l’auteur, anonyme, lui déclare sa flamme. Pourtant, Judith n'est pas au bout de ses peines. Quelqu’un cherche manifestement à anéantir la famille Amelot. Qui ? Et pourquoi ?

J'avoue être un peu déçue de ce livre. Même si l'idée de base été sympa et originale, je n'ai pas vraiment aimé le styles d'écritures des auteures, et je me suis retrouvée parfois un peu perdue au milieu des pages..

Mais surtout, c'est la construction de l'histoire qui ne m'a pas plu. Il ne se passe pas grand chose au début (ce qui est normal, pour que le contexte se mette en place), mais ensuite, on ajoute un mystère, et encore un, et encore un, sans jamais en résoudre un seul, ce qui est frustrant et qui fini par devenir long. Toutes les réponse n'arrivent que dans les 30 dernières pages, ce qui au final est bien dommage, puisque le lecteur n'a pas le temps de profiter des révélations faites..

Je m'attendais à mieux avec ce livre mais j'ai été un peu déçu.

Du coté historique il était très intéressant, on voyait comment les philosophes essayaient de faire publier leurs idées même si celles-ci étaient interdites, comment les hommes traitaient en inférieur les femmes et ne les respectaient pas, car ce livre se passe au XVIII°siècle sous le règne de Louis XV.

Du côté de l'histoire Judith était le cliché type de la jeune fille de 17 ans rebelle de cette époque.

Il manquait un petit plus pour que ce livre soit un bon roman et le scénario n'était pas très bien construit et pas très original.

D'abord, je vous parle des couvertures de ces romans qui sont pareilles aux 2 livres mises à par la date, la couleur et le petit dessin. Des couvertures simples, voir trop simple à mon goût. Ces romans proposent des intrigues mêlant enquête, complot et romance dans les temps anciens avec une héroïne féminine au caractère bien trempé pour l'époque. Avec ces romans on entre dans l'univers des livres au temps des lumières.

Pour lire ma chronique en entière:

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui même Révolution, livre et amour !

Etant une fan d'histoire j'ai aimé plongé dans une imprimerie face aux différents problèmes de la censure à cette époque.

De plus, j'ai trouvé ce roman très bien écrit, on trouve quelques définitions pertinentes au récit.

L'intrigue principal est, qui en veux à cette gentil famille Amelot ? Et aussi qui écrit ses belles lettres à Judith notre héroïne de 16ans ?

Justement parlons de Judith, un fois son père arrêté sous lettre cachet elle décide de reprendre l'affaire familiale qui est leur précieuse imprimerie. Elle peux compter sur sa mère et sa sœur cadette pour l'épauler !

Les personnages sont "vivants" et attachants, tous différents. Pourtant on pourrait se comparer à cette famille sans aucun soucis !

Le livre est court et le contenu est vif ! On ne s'ennuie pas tout s'enchaîne sans être trop rapide ou trop lent. C'est une bonne lecture sans prise de tête !

Et c'est avec plaisir que je lirais le deuxième tome.

Les Enfants des lumières, Tome 4 : La Plume de l'ange

• France : 2009-02-05 (Français)