Les Âmes vagabondes

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-17T15:33:34+01:00

La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?

Extrait ajouté par Bellie 2011-06-25T17:55:35+02:00

Ian a serré ma main, et s'est penché vers mon oreille.

- Je t'ai tenu dans ma main, Vagabonde. (Sa voix était si basse que j'étais la seule à pouvoir l'entendre.) Tu étais si belle.

Les âmes vagabondes est vraiment un livre génial ; c'est l'un des seuls qui a autant joué avec mes émotions, au point de me faire pleurer. J'crois bien que c'est tout simplement LE meilleur de livres que j'ai lu. Bien plus émouvant et beau que l'autre saga à succès de Stephenie Meyer. Son vrai talent, c'est de faire vivre les émotions à ses lecteurs avec l'attachement qu'on porte aux personnages.

Dépassé les premières pages et un début assez difficile à prendre, je le concède, on peut plus lâcher l'histoire en cours de route. Ça serait comme abandonner les Humains aux mains des âmes ^^

On rentre vraiment dans l'histoire à ce moment là, quand Gaby rejoint les humains, et on vit vraiment cette incroyable histoire à travers elle. Alors impossible de s'arrêter, on veut toujours savoir ce qu'il se passe si on tourne la page d'après. Ce livre est vraiment addictif, je crois.

Sinon, toujours les longues descriptions de la part de l'auteur, ce qui nous permet vraiment de bien visualiser le décors, et imaginer les personnages à merveille. Ce livre vaut la peine d'être lu, malgré un début assez difficile. Parce que l'histoire qui suit et si juste, si belle, on se met si facilement à la place de Gaby, l'âme dans un corps humain, mais aussi on comprend tout à fait Mel, coincé dans la tête de son hôte.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, Gaby est obligée de faire des choix, décisifs pour son avenir au sein de la petite communauté d'humains avec qui elle vit.

Et quand vient la fin... Ce sont ses amis qui prennent une bonne décision pour elle.

Une fin surprenante, et un second tome attendu avec impatiente... J'espère avec toujours autant d'émotions, et qu'il nous transportera comme le premier à pu le faire. J'espère aussi sincèrement que le film adapté de cette fabuleuse histoire ne sera pas raté, qu'il retranscrira les émotions du livre à merveille et qu'il transposera correctement l'histoire du roman.

Je peux dire que c'est un livre qui m'a vraiment marqué :)

De plus, j'ai acheté la version avec le chapitre bonus, et ça vallait le coup ! Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend qu'est ce qui se passe dans la tête de Melanie quand elle se retrouve à nouveau seule dans son corps (j'crois que j'en ai trop dit pour ce qui n'avait pas lu le livre, là, non ? :P)

Un seul mot PARFAIT

Il y a des livres comme celui-ci qui marque une vie.

Les âmes vagabondes restera pour moi le meilleur livre au monde

Je crains de ne jamais retrouver une histoire qui me touchera autant que celle de Gaby qui va découvrir le véritable sens du mot humanité.

Tout dans ce livre m'a plu que ce soit les personnages tous attachants et vibrants d'émotion ou l'histoire en elle-même qui cache un message de paix et d'harmonie.

Je l'ai déjà lu plus de 9 fois et à chaque fois je me surprends à frissonner, pleurée ou rire avec Gaby

Une histoire envoûtante et passionnante, rien à dire du début à la fin je ne me suis pas ennuyée, je suis même étonnée d'avoir autant aimée un envahisseur de l'espace mais Gaby et très attachante et son amoureux est trop craquant...

Merci Stephenie Meyer pour cette aventure n'hésite pas lisez-le !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:49:40+02:00

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-05-06T00:41:10+02:00

Que j'ai aimé ce livre! C'est rare que je relis un livre que j'ai déjà lu mais cette histoire, vraiment, j'ai adoré. Je recommande par contre de lire avant de voir le film.

Commentaire ajouté par MAGzi 2021-05-03T19:34:42+02:00

Je l'ai adoré dévoré c'était mon premier pavé et j'ai étais très triste quand j'ai du sortir de cet univers bref un excellent livre de SF mon premier roman du genre aussi donc vraiment parfait pour moi

Commentaire ajouté par Catherine-23 2021-05-02T04:40:50+02:00

J’adore la dystopie et j’avais lu d’excellents commentaires et critiques sur ce livre et je n’ai pas été déçue!

Vagabonde/Gaby est vraiment attachante, même si elle fait partie des envahisseurs qui prive les humains de leur volonté supposément pour « leur bien ». J’ai vraiment aimé les différents personnages, toute l’organisation de la vie sous terre, les secrets, le suspense. Un livre très complet et également émouvant.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-26T15:21:25+02:00

Je pourrais relire ce roman 45 fois, je ne serais jamais lassée. Je suis vraiment une grande fan des histoires de Stephenie Meyer et j'espère qu'elle sortira la suite très bientôt

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T13:06:36+02:00

Avec Les Âmes vagabondes, Stephenie Mayer change de registre et délaisse les vampires au profit des extra-terrestres. Autant je m’étais très rapidement lassée de la saga Twilight et de son style d’écriture, autant Les Âmes vagabondes s’est révélé être une très bonne surprise.

L'histoire s'inscrit dans une ambiance légèrement fin du monde après l’invasion des extra-terrestres ou plutôt d’entités appelés les âmes. Celles-ci vont coloniser la Terre en prenant possession des corps humains et en remplaçant, écrasant leur conscience par la leur.

Or lorsque, au début du récit, Vagabonde est implantée dans le corps de Mélanie, membre d’un petit groupe de résistants humains, rien ne se déroule comme prévu : la conscience de Mélanie va subsister. Toutes les deux vont devoir apprendre à cohabiter malgré leurs différences et leurs personnalités diamétralement opposées.

C’est un bon roman de Stephenie Meyer qui mêle habilement romance et science-fiction tout en faisant la part belle à d’autres thèmes : haine, vengeance, quête d’identité, réflexion sur la nature humaine…

J’ai largement préféré ce livre à la saga des Twilight où les personnages de Bella et d’Edward avaient fini par me taper sur les nerfs. Dans ce roman aucun des personnages n’est ou tout blanc ou tout noir. Cela rajoute à leur complexité et les rend d’autant plus crédibles.

L’intrigue est vraiment originale. On s’attache très facilement au personnage de Vagabonde (plus tard surnommée Gaby). Celle-ci forme avec Mélanie, et contre leur gré, un duo étonnant mais au final drôle, émouvant et attachant.

L’invasion extra-terrestre est bien exploitée, de même que les différentes relations amoureuses ou amicales qui se nouent entre les principaux personnages notamment entre Ian et Vagabonde et entre Jared et Mélanie.

L’auteur a très bien su doser et alterner les moments d’action et d’émotion. L’humour est aussi assez présent notamment grâce aux réflexions de Mélanie.

Le livre est assez gros (plus de 800 pages) et les premiers chapitres ne sont pas évidents à comprendre. Mais l’histoire est vraiment prenante donc je n’ai eu aucun mal à m’accrocher. L’écriture reste assez fluide et beaucoup plus mature que dans Twilight avec de nombreux rebondissements qui m’ont permis de ne pas me lasser.

Je conseille vivement ce livre à tous les amateurs de science-fiction mais surtout à ceux de belles histoires d’amour. Si les premières pages ne sont pas évidentes à lire, la suite en vaut largement la peine.

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2021-04-21T19:56:29+02:00

Lorsqu’une de mes amies m’a conseillé Les Âmes Vagabondes, je l’ai emprunté, ravie de cette occasion de partager une lecture et d’en discuter. Puis j’ai découvert qu’il était de Stephenie Meyer ! J’ai quand même lu le résumé, qui a porté le coup fatal : « L’amour pourra-t-il la sauver ? » 700 pages là-dessus, non merci. J’ai rendu le livre.

Puis, alors que j’étais en seconde, la même amie m’a invitée à voir le film qui venait de sortir. Et… j’ai adoré ! Rien que l’intro m’a embarquée :

« La paix règne sur Terre. Il n’y a plus de famines. Il n’y a plus de guerres. L’atmosphère est purifiée. L’honnêteté, la courtoisie et la gentillesse sont pratiquées par tous. Notre monde n’a jamais été aussi… parfait.

Seulement, ce n’est plus notre monde. »

Dans cette histoire, la guerre contre les extraterrestres est terminée. De plus, ces envahisseur·ses sont très pacifiques et bienveillants ! C’est donc un univers très original que je découvrais là…

Vagabonde, une âme, est introduite dans le corps d’une humaine rebelle, Mélanie. Alors que d’ordinaire, les humain·es sont effacé·es par l’arrivée de l’âme, Mélanie est toujours présente ! Vagabonde a accès non seulement à ses souvenirs, mais dialogue avec elle, et à force, finit par aimer Jamie, le frère de Mélanie, et Jared, son amoureux. Comme ils sont traqués par les âmes, elle décide de les retrouver pour les aider. Elle tombe sur tout un groupe de résistant·es – pas des rebelles qui veulent renverser le pouvoir, ça, il est clair que c’est un espoir vain : juste des humain·es qui refusent de céder leur corps, et qui ne voient pas l’arrivée d’une âme d’un bon œil…

J’avais tellement aimé le film que je me suis jetée sur le livre. Sur les cent dernières pages, mes yeux piquaient de fatigue – il était trois heures du matin – mais je ne pouvais pas m’arrêter, c’était trop prenant ! J’ai lu en diagonale pour finir, et le lendemain, je l’ai relu en entier, plus posément. J’avais adoré le personnage de Vagabonde, la gentillesse incarnée. A l’époque, je lisais beaucoup de fantasy, et nombre de ces romans mettaient en valeur l’agressivité « virile » – qui permet de remporter les combats contre les méchants dragons – et dénigraient la compassion et la douceur « féminine », assimilées à de la faiblesse et de la naïveté. C’était donc génial de lire un livre où ces traits de caractère étaient mis en valeur. J’en ai même eu l’envie de créer un personnage similaire, qui chercherait des astuces non-violentes pour triompher d’adversaires agressif·ves.

La suite de mon avis : https://elainevker.com/blog/2020/05/27/les-ames-vagabondes/

Commentaire ajouté par vero1123 2021-04-16T20:29:39+02:00

Vraiment! Je me suis attaché au personnage! Belle histoire originale!!

Commentaire ajouté par Melly33 2021-04-15T20:37:54+02:00

J'ai fait une nuit blanche à cause de ce livre, il y a quelques années. Il faut dire qu'il n'est pas court mais tellement tellement addictif. J'ai détesté le film qui à mon sens ruine complément le côté psychologique de ce livre et toute la complexité des personnages, des émotions. Alors que vous ayez aimé le film ou non, ce serait dommage, il me semble de louper cette pépite.

Commentaire ajouté par Brinaa 2021-04-10T21:17:50+02:00

Une de mes plus belles lectures. J'ai accroché dès le début, l'histoire est super originale à mes yeux et on est transporté dans un univers tout à fait différent. Moi qui connaissais Stephenie Meyer pour sa saga Twilight, j'ai vraiment été ravie de la retrouver dans une toute nouvelle histoire, avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Marine-66 2021-04-10T08:08:28+02:00

Ce livre a été un vrai coup de cœur dans ma jeunesse, à une époque où je ne lisais pas trop de SFFF en dehors de quelques romans d'urban fantasy ! Le concept m'a tout de suite plu et, en bon cœur d'artichaut que je suis, le fait que l'intrigue tourne autour de la romance n'a fait qu'aider à me conquérir un peu plus !

La force de ce roman est de nous faire découvrir un univers SF en s'appuyant non pas sur le côté extra-terrestre, mais bien sur les émotions humaines. Elles sont au centre de toute l'histoire, motivent les personnages, leur permettent de se dépasser et nous emportent avec une addictivité telle, qu'on a vraiment du mal à lâcher ce roman !

Concernant l'histoire, on suit donc Melanie Ryder, une rebelle, qui résiste encore alors que la Terre a été envahie par des ennemis invisibles : les Âmes. Ces derniers prennent possession des corps humains, neutralisant leur esprit. C'est ce qui va arriver à Melanie lorsque les Traqueurs la capturent. On lui insère Vagabonde dans la tête, bien décidée à se servir des informations contenues dans le cerveau de son hôte pour dénicher le dernier clan rebelle. Mais c'était sans compter sur Melanie qui résiste à l'envahisseur. Elle la submerge d'images d'amour de Jared, l'homme qu'elle aime, faisant ainsi flancher l'emprise de Vagabonde. Si elles veulent sauver Jared, alors elles vont devoir s'unir.

Deux ennemis dans un même corps, deux quêtes opposées, deux hommes. Une multitude de points qui devraient vous convaincre de foncer lire ce roman !

Les Âmes vagabondes

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • France : 2013-03-13 (Français)

rosieg6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T19:48:57+02:00