Les âmes vagabondes

3 701 lecteurs
2 133 lecteurs

La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?

Ian a serré ma main, et s'est penché vers mon oreille.

- Je t'ai tenu dans ma main, Vagabonde. (Sa voix était si basse que j'étais la seule à pouvoir l'entendre.) Tu étais si belle.

Les âmes vagabondes est vraiment un livre génial ; c'est l'un des seuls qui a autant joué avec mes émotions, au point de me faire pleurer. J'crois bien que c'est tout simplement LE meilleur de livres que j'ai lu. Bien plus émouvant et beau que l'autre saga à succès de Stephenie Meyer. Son vrai talent, c'est de faire vivre les émotions à ses lecteurs avec l'attachement qu'on porte aux personnages.

Dépassé les premières pages et un début assez difficile à prendre, je le concède, on peut plus lâcher l'histoire en cours de route. Ça serait comme abandonner les Humains aux mains des âmes ^^

On rentre vraiment dans l'histoire à ce moment là, quand Gaby rejoint les humains, et on vit vraiment cette incroyable histoire à travers elle. Alors impossible de s'arrêter, on veut toujours savoir ce qu'il se passe si on tourne la page d'après. Ce livre est vraiment addictif, je crois.

Sinon, toujours les longues descriptions de la part de l'auteur, ce qui nous permet vraiment de bien visualiser le décors, et imaginer les personnages à merveille. Ce livre vaut la peine d'être lu, malgré un début assez difficile. Parce que l'histoire qui suit et si juste, si belle, on se met si facilement à la place de Gaby, l'âme dans un corps humain, mais aussi on comprend tout à fait Mel, coincé dans la tête de son hôte.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, Gaby est obligée de faire des choix, décisifs pour son avenir au sein de la petite communauté d'humains avec qui elle vit.

Et quand vient la fin... Ce sont ses amis qui prennent une bonne décision pour elle.

Une fin surprenante, et un second tome attendu avec impatiente... J'espère avec toujours autant d'émotions, et qu'il nous transportera comme le premier à pu le faire. J'espère aussi sincèrement que le film adapté de cette fabuleuse histoire ne sera pas raté, qu'il retranscrira les émotions du livre à merveille et qu'il transposera correctement l'histoire du roman.

Je peux dire que c'est un livre qui m'a vraiment marqué :)

De plus, j'ai acheté la version avec le chapitre bonus, et ça vallait le coup !

Spoiler(cliquez pour révéler)
On apprend qu'est ce qui se passe dans la tête de Melanie quand elle se retrouve à nouveau seule dans son corps
(j'crois que j'en ai trop dit pour ce qui n'avait pas lu le livre, là, non ? :P)

Un seul mot PARFAIT

Il y a des livres comme celui-ci qui marque une vie.

Les âmes vagabondes restera pour moi le meilleur livre au monde

Je crains de ne jamais retrouver une histoire qui me touchera autant que celle de Gaby qui va découvrir le véritable sens du mot humanité.

Tout dans ce livre m'a plu que ce soit les personnages tous attachants et vibrants d'émotion ou l'histoire en elle-même qui cache un message de paix et d'harmonie.

Je l'ai déjà lu plus de 9 fois et à chaque fois je me surprends à frissonner, pleurée ou rire avec Gaby

Une histoire envoûtante et passionnante, rien à dire du début à la fin je ne me suis pas ennuyée, je suis même étonnée d'avoir autant aimée un envahisseur de l'espace mais Gaby et très attachante et son amoureux est trop craquant...

Merci Stephenie Meyer pour cette aventure n'hésite pas lisez-le !!

Ajouter votre commentaire

J'ai commencé à lire Les Âmes Vagabondes suite aux excellentes critiques sur Booknode, Booktube etc...

Malgré que je n'étais pas réellement emballée par l'auteur ni le titre je ne regrette pas une seule seconde d'avoir lu ce livre !

Je trouve l'histoire tellement originale et Belle !

J'ai essayé d'imaginer ses mondes ou Vagabonde est allée (avec un peu de mal quand même ^^ ).

L'auteur a créé un univers derrière ce livre qui à l'air beau, effrayant, magique, dangereux, plein de couleur

Je pense regarder très vite le film (en espérant que l’adaptation soit bonne !), pour mettre des images sur ces mondes.

Pour revenir au livre: le départ a été un peu compliqué pour moi. J'étais perdue dans les univers et dans l'histoire, je n'arrivai pas à rentrer dedans.

Mais quand Mel/Vagabonde arrive dans les grottes ça se "débloque" et là je suis passée par tout un tas d'émotions !!

On aime Mélanie, on aime Vagabonde, on aime Jared (et on le déteste aussi !) , on aime Ian (beaucoup !) , on fait des plans avec jeb, on ri avec eux, on a peur pour eux et avec eux !

J'ai eu très peur de la fin:

Spoiler(cliquez pour révéler)
que Vagabonde disparaisse et laisse Ian seul , même si je comprends cette décision de libérer Mélanie et de ne plus être un parasite pour personne. Au bord des larmes avant de lire la fin ! J'ai même du lire 2 fois quand Vagabonde voit les souvenirs de Petty: je comprenais pas!

Le livre a une fin réelle tout en laissant la porte ouverte à d'autres histoires qui pourraient être elles aussi magiques

Concernant l'histoire, je l'ai rapidement trouvé captivante. À ma grande surprise, je me suis laissée de suite embarquée et prendre au jeu des énigmes. J'ai trouvé ce roman riche, intelligent, bien mené. Tout était dosé avec justesse. Il y a un l'intérieur un fond de moral percutant, qui nous amène a réfléchir sur notre société (il est souvent évoqué la notion de "différence", de tolérance, d'altruisme). J'ai adoré toutes les émotions que m'a fait ressentir l'auteur. Le message d'espoir qui ressort de ce livre est tellement beau. Bref, j'ai pratiquement tout adoré ! Si javais juste un point négatif à donner, ce serait que certains événements étaient un peu trop tirés par les cheveux, dans le sens où les personnages s'en sortaient beaucoup trop facilement à certains moments. Autrement, je dirais que j'aurai aimé en savoir plus sur un personnage emblématique du récit.

Pour ce qui est des personnages, comment ne pas s'attacher à eux ? Sérieusement ? Ils sont top ! Et certains sont plutôt badasses, j'adore ça ! Ils m'ont fait passer par une multitudes d’émotions, ils sont terriblement humains, avec des caractères bien distincts. Ils ont autant de défauts que de qualités, ce qui en fait des êtres de fiction très bien équilibrés. Je me sentais tellement proche d'eux. Quand j'ai terminé ce roman, j'ai senti un trou béant dans mon cœur. Je n'avais pas envie de les quitter, je voulais continuer à me battre à leurs côtés. J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et quand j'écris ces lignes je suis prise d'une grande nostalgie.

Concernant la plume de l'auteur, elle est simple mais efficace. Stephenie Meyer a le don de nous happer dans ses histories sans qu'on s'en rende compte. Elle fait en sorte qu'on n'est pas envie d'en ressortir. On ne voit pas les pages défiler et on aimerait que ça continue encore et encore.

En conclusion, comme vous vous en doutez, il s'agit d'un coup de cœur ! Je le conseille bien évidemment à tous. Laissez vous tenter, je doute que vous soyez déçus.

Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé ma lecture. C'était était émouvant, super addictif, beau aussi, avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Un vrai coup de coeur.

Un livre de malade! Mais je m'y attendais un peu vu tout les avis positif qu'il y a sur le web.

Voilà Voilà, je ne suis pas sortie haletante de cette lecture, mais j'étais assez chamboulée il faut dire. C'était mon premier livre "Pour adulte" (C'est ce qui est écrit sur la 4ème), alors c'est peut-être pour cette raison que j'ai trouvé l'histoire un peu longue. L'action se passait plus dans la tête de Vagabonde et Melanie (C'est un peu le but de l'histoire aussi).

Ce que j'ai aimé, c'est que les réactions des personnages étaient plus que réelles. Je m'y voyais, je me mettais à la place de Vagabonde comme un rien car ça aurait pu se passer devant moi! Ce roman a vraiment joué sur mes nerfs et j'ai pleuré plus d'une fois. Ian m'a conquise et Jared me donnait envie de balancer le bouquin au bout de mes bras. J'avais parfois envie de serrer Jamie dans mes bras, même si je trouvais qu'il était un peu trop gamin pour un garçon de 14 ans... dans ma tête, il sonnait plus comme 9 ou 10 ans. La relation qui évolue entre l'ôte et l'âme est juste magnifique.

L'écriture, de plus, était sublime. Je n'avais jamais lu du Stephenie Meyer, et je constate que sa plume est juste magnifique. Elle s'attarde sur les détails qui rendent un récit parfait et que beaucoup d'auteurs laisse de côté.

En ce qui me concerne, dans beaucoup de série que j'ai lu, j'accroche plus souvent aux tomes 2. Au combien j'étais triste quand j'ai su que l'auteur n’écrirait pas de suite! D'un autre côté, avec la conclusion, le roman pourrait très bien se terminer ainsi... mais il manque un petit quelque chose! J'espère de tout mon cœur que l'auteur retrouvera l'inspiration pour cette histoire et ne nous laissera pas tomber!

Contre toutes attentes, j'ai beaucoup aimé Les Ames Vagabondes !

Je l'avais depuis longtemps sous la main, mais je n'ai jamais vraiment essayé de le lire. Jusqu'a hier, et puis je n'ai plus décroché. 600 pages, ca ne parait pas, mais c'est long, et pourtant, je n'ai pas vu le temps passer. Riche en action et en surprise, avec de très bons personnages. Beaucoup "d'histoires" dans un seul livre.

Un univers intéressant, des personnages attachants... bref un roman original et étonnant !

Pas très attiré par les livres de ce type (les extraterrestres et tout ce qui va avec ne m'ont jamais vraiment plu), je ne l'ai lu au départ que pour ces commentaires.

Tant d'émotions et de félicité en ressortait que je ne pouvais pas passer à coté !

Et j'en suis heureuse, cela faisait longtemps qu'un livre de science fiction ou fantasy ne m'avait pas autant chamboulé.

De l'amour sans condition à la haine à l'état pur ! De haut en bas, Stéphanie Meyers a su mener le lecteur sur une échelle d'émotions !

Une très bonne surprise! Ce roman n'a vraiment rien à voir avec Twilight: tellement plus intense et profonde, l'histoire est plus réfléchie, plus mature, les personnages plus complexes.

Le début est un peu ennuyeux, mais ensuite, l'histoire se lit d'une traite.

Ce qui est bien aussi, c'est que l'histoire n'est pas centrée sur la romance. Par exemple, on met beaucoup en valeur la relation fraternelle entre Jamie et Melanie, et grâce à ça, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages.

On s'y prend facilement à l'histoire, aux sentiments des personnages, j'ai beaucoup aimé!

Heureuse de ne pas m'être arrêtée au titre mièvre qui ne rend pas hommage à l'histoire et à l'auteur connotée "littérature pour ados". J'ai beaucoup aimé ce livre et la dissociation entre corps et esprit, une dissociation qui permet de jolies allégories sur les sentiments et les faux-semblants. Plutôt bien écrit, l'ensemble est très bien pensé, novateur et très original.

Je vais commencée cette critique de façon un peu étrange et pour cause, je vais vous parler des points noirs. Pourquoi et bien par ce qu'il y'en a très peu et que vous comprendrez très vite que ça a sa place en début d'article. Le point noir de ce roman, car en faites il n'y'en a qu'un, c'est son résumé. Je ne le trouve pas assez accrocheur, il ne met pas le livre en valeur, s'appuyant a mon sens un peu trop sur l'histoire d'amour alors que " Les âmes vagabondes " c'est tellement plus que ça.

Ce livre est profond, touchant, poignant ... On n'en ressort pas indemne et cela dans le bon sens du terme. Si Twilight s'est vu dévaloriser en atterrissant dans les rayons que l'on étiquette "pour adolescents" ( Attention, je suis une grande fan de Twilight, je ne fais que mettre en évidence un fait ), ce ne sera clairement pas le cas pour The Host. Un livre clairement écrit pour un public mature et ayant la capacité de comprendre l'émotion intense des sentiments profonds qui habitent les différents personnages du livre.

Dans de nombreuses critiques, j'ai pue constater que certains trouvent les débuts du livre tirés en longueur, d'autres encore on visiblement eu du mal a entré dans l'histoire avant la page 80. Ce ne fut clairement pas mon cas, l'épilogue m'a intrigué, intéressé, et le premier chapitre m'a littéralement happé dans la profondeur de ce récit.

C'est un roman qui pose des questions profondes, sur le comment dissocier le corps de l'esprit. Est ce que notre corps est connecté aux sentiments que l'ont ressent ? Est il possible d'aimer dans un corps qui n'est pas sien, un corps qui en aimerait un autre que celui que l'on a choisit ... Ce sont la certaines des questionnements complexes que pose Stephenie dans son histoire.

Mais ce ne sont pas les seules. L'intrigue nous plonge en temps de guerre, l'humanité vit des heures bien sombres et semble toucher a la fin de ce qu'elle fut. Beaucoup d'interrogations se posent au fil de la lecture. Qui sont les gentils ? Qu'est ce qui différencie un camp de l'autre ? Que peuple commet finalement le plus d'horreur sous le bon droit de la liberté ... Et justement quel est le prix acceptable a payer pour cette liberté ... Dans un acharnement a lutter contre ceux que l'on appelle les monstres, ne risque t'on pas de se perdre et de devenir pire encore que l'envahisseur ??

C'est devant cette riche palette d'émotion que nous apprenons a connaitre les personnages. Des personnages aussi profonds qu'attachants, qui en passent par beaucoup de sentiments. Sentiments d'ailleurs parfois très violent. Mais cette violence n'a rien de gratuite, elle exprime clairement la terreur et la confusion qui habitent les différents protagonistes du livre ... Des personnages qui connaissent tous une évolution a la fois intéressante et approfondie, bien que pour certains l'on aurait pu souhaiter une meilleure exploitation et que l'on puisse en venir a regretter que ce ne soit pas toujours le cas ... Malheureusement ça ne pouvait décemment pas être fait en un tome, d'ou le gros manque de la suite a l'époque promise.

Pour les amateurs de drame, rassurez vous, le roman ne manque pas non plus de passages dramatiques, tristes, ou les larmes ne sont pas superflues. Bien qu'affectionnant les scènes du genre romantique, Stéphanie n'en a pas grandement usée dans ce nouveau livre, mais vous les amoureux de romance, ne partez pas en courant. En effet vous ne resterez pas sur votre faim, Il y'a tout de meme de superbes scènes, étalées sur toute la longueur du livre. Si elles ne sont pas constantes, elles sont toujours poignantes et accrocheuses et ce quel que soit votre duo favori. Il y'en a pour tout les goûts, des cadeaux ici et la semés pour chaque fan, juste ce qu'il faut pour que vous en vouliez toujours plus sans jamais que ça ne vire a l'overdose.

J'adorerais maintenant vous parler plus en détails de mon avis sur les personnages, les couples, les scènes, certains dialogues ect Mais croyez moi tout un blog n'y suffirait pas. Il suffit de voir comme je viens de m'étirer sur mes impressions globales. lol Et puis le but n'est pas de vous spoiler ou de vous mâchez toute votre lecture. Je vais dont plutôt me diriger vers ma conclusion ...

Après de grandes hésitations à me lancer dans cette lecture, ( Trop se fier aux avis qu'on lit sur la toile, c'est mal ! Un conseil faites vous toujours votre propre opinion. ) une fois que ce fut fait, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Une merveille par laquelle on se voit happé. A l'image de l'héroïne, nous nous retrouvons possédés, incapable de lâcher ce roman avant d'en avoir lue la dernière ligne.

Passer à coté d'un tel livre pour une vraie mordue de littérature, cela aurait était un crime. Puisqu'il nous offre un récit plein d'émotions, écrit avec brio et ou se mélange avec succès tout une palette d'émotion. Amour, tristesse, peur, haine, espoir. Vous n'avez pas fini de sentir votre cœur palpité ...

Quand la dernière page se tourne vous n'avez qu'une envie, qu'une suite tombe, En attendant, vous vous jetez avec entrain sur les passages qui vous ont le plus marqués, les relisant inlassablement, vous en imprégnant avec délectation. Jusqu'au jour ou vous apprenez oh combien tristement qu'il n'y' aura pas de suite .. Mais ça c'est une autre histoire. Une bien moins appréciable, que vous auriez préféré ne jamais lire. Mais qu'importe car cela n’ôte rien au formidable moment de lecture que nous offre Les Âmes vagabondes.

En bref: Vous l'aurez compris ce livre a obtenu mon adoration complète et absolue et bien que les années aient passées, je ne me lasse pas de le parcourir encore et encore dans l'attente de pouvoir un jour le relire avec un grand plaisir. Un récit profond et prenant, une intrigue palpitante, pleine de rebondissement. Un univers emplit de désolations et d'espoirs. Des personnages travaillés et attachants. De l'action, de l'amour, des questionnements. Le tout servit par une plume maîtrisée qui vous emporte sans mal. Si ce n'est pas déjà fait, je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur ce roman. Il est de ceux que l'on savoure jusqu’à la dernière ligne.

Au départ j'ai mis du temps à vraiment entrer dans l'histoire mais au fur et à mesure chaque page me rendait plus accro que la précédente. L'histoire est très bien écrite et il y a beaucoup de détail. Il est très facile d'imaginer le décors dans sa tête et c'est une qualité que beaucoup de livres manquent. Je l'ai lu il y a des années mais je peux le relire encore et encore sans m'en lasser.

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • France : 2013-03-13 (Français)

Jack-S l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-16T13:44:30+01:00
vini78 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-15T17:21:40+01:00
Aelala le place en liste or
2017-01-12T22:47:32+01:00

Lecteurs 13 644