Les âmes vagabondes

3 764 notes | 2 779 commentaires | 231 extraits

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-17T15:33:34+01:00

La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?

3 624 lecteurs
2 079 lecteurs

Extrait ajouté par Bellie 2011-06-25T17:55:35+02:00

Ian a serré ma main, et s'est penché vers mon oreille.

- Je t'ai tenu dans ma main, Vagabonde. (Sa voix était si basse que j'étais la seule à pouvoir l'entendre.) Tu étais si belle.

Commentaire ajouté par Marie.

Les âmes vagabondes est vraiment un livre génial ; c'est l'un des seuls qui a autant joué avec mes émotions, au point de me faire pleurer. J'crois bien que c'est tout simplement LE meilleur de livres que j'ai lu. Bien plus émouvant et beau que l'autre saga à succès de Stephenie Meyer. Son vrai talent, c'est de faire vivre les émotions à ses lecteurs avec l'attachement qu'on porte aux personnages.

Dépassé les premières pages et un début assez difficile à prendre, je le concède, on peut plus lâcher l'histoire en cours de route. Ça serait comme abandonner les Humains aux mains des âmes ^^

On rentre vraiment dans l'histoire à ce moment là, quand Gaby rejoint les humains, et on vit vraiment cette incroyable histoire à travers elle. Alors impossible de s'arrêter, on veut toujours savoir ce qu'il se passe si on tourne la page d'après. Ce livre est vraiment addictif, je crois.

Sinon, toujours les longues descriptions de la part de l'auteur, ce qui nous permet vraiment de bien visualiser le décors, et imaginer les personnages à merveille. Ce livre vaut la peine d'être lu, malgré un début assez difficile. Parce que l'histoire qui suit et si juste, si belle, on se met si facilement à la place de Gaby, l'âme dans un corps humain, mais aussi on comprend tout à fait Mel, coincé dans la tête de son hôte.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, Gaby est obligée de faire des choix, décisifs pour son avenir au sein de la petite communauté d'humains avec qui elle vit.

Et quand vient la fin... Ce sont ses amis qui prennent une bonne décision pour elle.

Une fin surprenante, et un second tome attendu avec impatiente... J'espère avec toujours autant d'émotions, et qu'il nous transportera comme le premier à pu le faire. J'espère aussi sincèrement que le film adapté de cette fabuleuse histoire ne sera pas raté, qu'il retranscrira les émotions du livre à merveille et qu'il transposera correctement l'histoire du roman.

Je peux dire que c'est un livre qui m'a vraiment marqué :)

De plus, j'ai acheté la version avec le chapitre bonus, et ça vallait le coup !

Spoiler(cliquez pour révéler)
On apprend qu'est ce qui se passe dans la tête de Melanie quand elle se retrouve à nouveau seule dans son corps
(j'crois que j'en ai trop dit pour ce qui n'avait pas lu le livre, là, non ? :P)

Un seul mot PARFAIT

Il y a des livres comme celui-ci qui marque une vie.

Les âmes vagabondes restera pour moi le meilleur livre au monde

Je crains de ne jamais retrouver une histoire qui me touchera autant que celle de Gaby qui va découvrir le véritable sens du mot humanité.

Tout dans ce livre m'a plu que ce soit les personnages tous attachants et vibrants d'émotion ou l'histoire en elle-même qui cache un message de paix et d'harmonie.

Je l'ai déjà lu plus de 9 fois et à chaque fois je me surprends à frissonner, pleurée ou rire avec Gaby

Une histoire envoûtante et passionnante, rien à dire du début à la fin je ne me suis pas ennuyée, je suis même étonnée d'avoir autant aimée un envahisseur de l'espace mais Gaby et très attachante et son amoureux est trop craquant...

Merci Stephenie Meyer pour cette aventure n'hésite pas lisez-le !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Thalikalwen 2017-06-18T00:01:20+02:00

J'en suis au moins à ma troisième lecture, et je suis toujours autant happée par cette histoire. Certes, comme beaucoup, je trouve le début longuet. Mais quand Mel et Gaby arrivent dans le désert et que l'action débute réellement, il est difficile de décrocher ! Je me prends systématiquement d'affection pour les personnages. Je ris par moments, j'ai les larmes qui montent aussi. Et à chaque lecture, je tombe amoureuse de Ian ah ah ! En tous cas, voilà un bouquin de science-fiction qui porte un profond message sur la notion d'humanité et qui m'émeut à chaque fois.

Commentaire ajouté par maelle38 2017-06-12T18:05:16+02:00

J'ai commencer ce roman difficilement. Je n'accrochai pas vraiment aux personnages; j'avais du mal a comprendre. Au début du livre je détestais Vagabonde mais au fil des pages elle et Mélanie se sont rapproché, ont vécu beaucoup de chose compliqué ensemble. L'histoire se termine bien mais j'aurai aimé avoir plus de détails sur la suite car ces gens ne pourraient pas rester cacher indéfiniment dans ces grottes ?

J'ai bien aimé ce livre et je le conseille aux lecteur de roman de science fiction

Commentaire ajouté par humulus 2017-06-11T10:19:55+02:00

Histoire pompée sur l'un des meilleurs épisodes de la série "Au-delà du réel - L'Aventure continue". Vraiment déçu...

Commentaire ajouté par Ali2898 2017-06-10T22:03:08+02:00

Histoire très intéressante et prenante. J'aurais adoré avoir une suite, ce que Meyer a envisagé, mais je n'ai pas l'impression que cela se passera malheureusement.

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-05T18:18:23+02:00

J'ai lu ce livre avant de connaître les autres ouvrages de l'auteur et j'ai été happée par l'histoire. Originale et pleine de rebondissements ! A lire absolument

Commentaire ajouté par syl08 2017-05-29T23:27:36+02:00

Si il y a un livre que beaucoup (moi première) prendrait sur une île déserte ce serait celui là. Les âmes vagabondes est un livre a très haute densité émotionnelle. De plus les personnages et l'histoire originale avec humour, légèreté mais aussi sérieux et suspens tient en haleine. LE livre en bref.

Commentaire ajouté par MelM 2017-05-29T12:05:03+02:00

20/20

Coup de coeur

Imaginez que l'on vous prenne votre corps, que l'on efface votre esprit, que tous vos traits de caractères, votre façon de penser disparaisse, comme ça, en un claquement de doigts. Imaginez maintenant que tout ceci ait lieu à l'échelle de la planète et que l'espèce humaine soit vouée à l'extinction, ne feriez-vous pas tout ce qu'il est possible de faire pour ne pas subir le même sort? Pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, ceux qui peuvent encore l'être? C'est le choix que Melanie a fait. Et elle a échoué... Les nouveaux propriétaires des corps de tous les humains qui l'entoure ont tenté de la faire disparaitre aussi, mais sa détermination est bien plus grande que ce qu'ils avaient pu imaginé. Ces objectifs sont bien plus purs, plus profonds, plus humains que tout ce à quoi ils n'ont jamais fait face, sur n'importe quelle autre planète. Les Hommes ont encore une chance, Melanie a encore une chance, mais alors, que se passera-t-il pour celle qui habite désormais son corps?

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, est incontestablement MON PLUS GRAND COUP DE COEUR de tous les temps, mon roman préféré parmi tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. À tel point que je l'ai déjà lu au moins trois fois, avec, à chaque fois, cette sensation de plénitude, ce sentiment de calme et de bonheur malgré les scènes parfois dures. Et il m'arrive de ressentir le besoin, la nécessité, de me replonger entre ces pages, de retrouver les personnages et l'univers, pour retrouver tout ce qui fait la magie de cette lecture. Vous vous doutez bien que si je suis là aujourd'hui, c'est parce que cette envie est revenue il y a peu et qu'il était plus que temps que je vous en fasse une chronique, de ce roman qui monte sur la plus haute marche de mon palmarès. Parce que selon moi, ce roman a tout. Tout ce qu'il faut pour plaire, depuis la première à la dernière page, autant dans le fond que dans la forme. J'espère vraiment en faire une chronique à la hauteur, représentative de mon amour pour ce roman et j'espère que vous saurez l'apprécier autant que moi.

C'est d'une façon assez spectaculaire que l'auteur débute son récit, avec un rythme intense et des émotions déjà à fleur de peau. On comprend très rapidement ce que l'auteur est déjà en train d'introduire, et j'ai adoré sa façon de le faire. Tout en douceur, Stephenie Meyer met déjà en place les fondations de son univers et les caractères de ses différents personnages. Au fil des pages et des premiers chapitres, qui pourront paraitre un peu longs à certains lecteurs, on apprend à les connaître toujours plus profondément, à percer leurs carapaces, à lever le voile sur les mystères de Melanie et à essayer de comprendre où cette cohabitation, entre Mel et Vagabonde, va bien pouvoir les mener. Qui gagnera la bataille de l'esprit? Laquelle sera assez forte pour imposer sa volonté à l'autre? En ont-elles réellement envie, d'ailleurs? Si la mise en place peut paraitre longue pour certaines personnes, personnellement, ça ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire, puisque tout, de A à Z, est extrêmement bien maitrisé! Tout est parfaitement bien dosé.

En effet, si tout se met en place doucement, c'est aussi pour mieux contrôler chaque découverte concernant l'univers. Si j'étais déjà enchantée dès les premières pages par l'imagination de l'auteur, je suis, à chaque nouvelle lecture, encore plus subjuguée par l'évolution de son univers, juste parfaite selon moi. Au fil des pages et des différents rebondissements, des nouveaux paramètres à prendre en compte, les éléments de l'univers se dévoilent et nous en mettent plein la vue. J'ai adoré découvrir les âmes, la façon dont elles prennent possession d'un corps, les autres planètes qu'elles ont "envahies", et tout ce qui s'en suit. Leur mode de penser, leur vision des Hommes est ultra intéressante et Vagabonde nous narre tout ceci avec brio. Cet univers, autant celui des âmes que celui des humains, est vraiment magistral, une pure réussite de la part de Stephenie Meyer, dans laquelle je replonge à chaque fois avec délectation! Je ne peux que vous encourager à lire Les âmes vagabondes, pour, peut-être vous aussi, ressentir ce que j'essaie tant bien que mal de vous faire passer par écrit.

Parce que cet univers fascinant, unique en son genre est parfaitement addictif. L'ambiance, l'atmosphère est menée d'une main de maître! Tantôt dure, froide et extrêmement tendue, et à d'autres moments tellement colorée, chaleureuse, toute douce. C'est quelque chose de presque palpable qui m'enveloppe tout au long de ma lecture et dont je ne peux ni me défaire ni me lasser. Rien que d'y repenser, j'ai envie de retourner entre les pages de ce roman, c'est fou. Et forcément, tout ceci ne serait pas possible sans l'incroyable plume de Stephenie Meyer et sans la sublime traduction qui en a été faite. Chaque mot est pesé, pensé et choisi avec justesse pour nous toucher en plein coeur à chaque moment d'émotion, à chaque scène, qu'elle soit dure ou touchante de bonheur et d'amour. En somme, ce roman, beaucoup plus axé young adult/adulte que la précédente série de l'auteur est extrêmement bien écrit et bien mené, autant concernant l'univers de science-fiction saupoudré de romance, qu'au niveau de l'intrigue et des différents fils conducteurs du récit.

Selon moi, l'intrigue démarre vraiment quand Vagabonde rencontre les humains. Après une mise en place assez longue mais nécessaire et vraiment ultra addictive, les scènes d'action se multiplient, se suivent et ne se ressemblent pas. Des scènes de doute et de peur, des questionnements et des hésitations, mais aussi de la douceur et de la tendresse, se manifestant de façon inattendue mais tellement enrichissante pour le récit. L'intrigue tourne vraiment autour des décisions que les humains vont prendre et de leur façon d'appréhender l'arrivée de Vagabonde, et c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé, parce que Stephenie Meyer approfondit vraiment chacun de ses personnages, pour qu'ils prennent vie et qu'ils prennent une part active dans l'évolution de l'intrigue. Une intrigue dont le rythme est d'ailleurs en grande partie dépendant des humeurs des Hommes.

Des Hommes qui sont des personnages extrêmement complexes, profonds et subtils, desquels on ne peut que se sentir proche et, par conséquent, auxquels on ne peut que s'attacher rapidement et irrémédiablement. Tous autant qu'ils sont, avec leurs mauvais caractères et leurs petites humeurs, mais surtout avec leur grand coeur et tout l'amour qu'ils peuvent éprouver pour leurs prochains, ils sont tous tellement humains, presque réels et donc parfaitement crédibles.

Tout d'abord, il y a bien sûr Gaby, que j'adooore à la folie. Tout, dans ce personnage, est absolument parfait. Son caractère, sa façon de penser et de s'exprimer mais aussi la manière qu'elle a de s'adapter aux Hommes et à leurs réactions parfois étranges. Sa douceur, sa gentillesse, son instinct maternel aussi et son empathie vis-à-vis de chaque autre personnage font d'elle un être vraiment adorable, que l'on ne peut qu'aimer et avoir envie de protéger de la brutalité dont certains peuvent parfois faire preuve.

Il y a aussi Melanie, personnage que l'on ne connait presque que grâce à ses interactions mentales avec Gaby et quelques flashbacks, et qui, pourtant, est extrêmement bien développé. C'est un personnage qui a des défauts c'est évident, mais elle sait tirer des leçons de ses erreurs et le duo qu'elle forme avec Vagabonde est plus qu'attachant. En effet, plus le roman avance, moins ce duo devient dissociable, ce qui complique encore les choses puisque ces deux personnages sont uniques et attachants et que l'on ne peut que leur souhaiter le meilleur sans vraiment savoir comment arriver à satisfaire tout le monde.

Et oui, parce qu'il faut aussi penser à Jamie, Jared et Ian, qui sont... je me répète, mais ce sont tous des personnages géniaux et pleins de couleurs et de contrastes, qui s'intègrent naturellement dans des duos tous magiques et tellement adorables que je ne saurai même pas vous dire lequel je préfère. l'important c'est qu'au final, l'osmose entre tous ces personnages, si variés, est juste parfaite et qu'elle porte le roman, qu'elle forme une base mais aussi l'un des fils conducteurs de l'intrigue des Âmes Vagabondes, qui se font bien plus nombreux de page en page.

Le rythme de l'intrigue ne fait qu'accélérer crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent. D'après moi, la prise de conscience qu'entraine un certain évènement (et oui, il faudra lire le roman pour tout savoir ;p), marque une nouvelle fracture dans ce rythme, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs parce que le récit n'en devient que plus palpitant, excitant et étonnant. L'action est beaucoup plus présente à partir de ce moment et on savoure cette nouvelle liberté acquise par les personnages, qui engendre beaucoup de plaisir pour certains mais aussi des tensions et, surtout, des rebondissements vraiment à couper le souffle. J'ai adoré ce nouveau souffle que Stephenie Meyer donne à son récit, cette superbe idée qu'elle a eu pour renouveler son histoire et ne jamais tourner en rond. C'est bien simple, je me suis tout simplement régalée du début à la fin!

D'ailleurs cette fin, je suis vraiment partagée à son propos. Alors, je n'ai aucun souci avec tous les choix que l'auteur a faits mais.... j'en veux plus, tout simplement. Les fins ouvertes ne sont clairement pas mes préférées et là, nous laisser comme ça, c'est horrible. Oui, cela permet de se faire sa propre idée de la suite (et fin) de toute cette histoire, mais j'aurai tellement voulu pouvoir suivre ces personnages pendant encore plusieurs tomes, parce que je suis sûre que Stephenie Meyer a l'imagination nécessaire pour poursuivre cette histoire pendant encore de très nombreuses pages. Gaby, Ian, Mel, Jared, Jamie, etc etc, même Kyle, tous me manquent énormément et j'adorerai les retrouver, dans un ou plusieurs autres tomes parce que cette fin ouvre tellement de possibilités, c'est presque de la torture de finir ce roman ainsi. Mais il ne me reste plus qu'à croiser les doigts.

Les +: Absolument TOUT est parfait dans ce roman!!!

Les -: ///

J'espère avoir su partager avec vous un peu de mon amour pour ce roman et, peut-être, avoir donné envie à certains de le lire, parce que ce roman est beau et il regorge d'éléments très justement formés, placés et développés pour en faire, à mes yeux, un excellent roman et surtout un roman qui a su faire sa place dans mon coeur. Tant dans le fond que dans la forme, les Âmes Vagabondes a tout bon, à mon avis en tout cas. Douceur et violence, action et réflexion, se côtoient de façon extrêmement intelligente pour, au final, formé un récit très prenant, dans lequel évoluent des personnages on ne peut plus attachants que l'on voudrait ne jamais devoir quitter. Tourner la dernière page est une épreuve, surtout avec cette fin ouverte qui, personnellement, ne permet pas de combler mon besoin de connaître la suite des aventures de ces personnages que j'aime vraiment énormément et qui, à chaque fois que j'y repense, me manquent beaucoup.

Commentaire ajouté par SarahStergann 2017-05-25T19:31:39+02:00

Mon premier livre de Stephenie Meyer et mon premier livre de ce genre. Depuis, je suis tombée dans le fantastique.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2017-05-18T22:20:09+02:00

L'idée est très originale et les personnages fascinants notamment le courage de Mélanie, le personnage principal. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal a me plonger dans la lecture et a mis accrocher. Le début de l'histoire est trop long a mon goût. Mais cela reste une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-17T20:01:09+02:00

Aujourd'hui je ne suis plus une adolescente mais j'aime toujours ce livre ! (A la différence de la série Twilight dont l'analyse de la morale m’horripile)(Je n'ai pas aimé le filmpar contre). L'originalité est là, les personnages sont bons, le point de vue renversé sur la nature humaine, c'est très intéressant !

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • France : 2013-03-13 (Français)

Lia1717 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T19:53:02+02:00