Les Enquêtes de Pénélope, Tome 6 : Intrigue à Brégançon

Description ajoutée par TerverChante57 2023-04-17T17:12:12+02:00

Pénélope, la fameuse enquêtrice-conservatrice du Mobilier national, reçoit pour mission de moderniser le fort de Brégançon. Elle y est rejointe par son éternel amoureux, Wandrille, le pigiste qu’elle entraîne dans le plus improbable rôle d’adjoint au cours de ses enquêtes. On leur annonce l’arrivée d’un chef d’État étranger, opéré à l’hôpital de Nice, qui doit passer une semaine de convalescence. Ce qui s’annonçait comme un séjour paisible se transforme en une rocambolesque aventure. Quel mystérieux lien peut-t-il y avoir entre le paisible fort servant de résidence d’été aux présidents de la République française et la Résistance ?

Une guide-conférencière amie de la mère de Pénélope passionne les visiteurs en racontant les parties de pétanque qui s’y jouaient entre le couple Pompidou et Françoise Sagan, mais aussi comment, à la fin de la guerre, un certain capitaine de Leusse, résistant à la tête d’un petit groupe d’hommes, a pris ce bastion aux Allemands. Et c’est cette inoffensive savante que l’on retrouve poignardée dans la cour intérieure d’un lieu parfaitement clos relié à la côte par une digue très surveillée ! Le suspect ? Wandrille, qu’un détail stupide semble accuser. Pour le défendre, Pénélope va s’intéresser aux secrets du fort. De quelle infirmation cruciale la guide était-elle la dépositaire ? Pourquoi le général de Gaulle a-t-il voulu doter la présidence de cette résidence balnéaire - où il était impossible de se baigner - et où lui-même ne résida qu’une nuit ? A quoi sert réellement le fort de Brégançon ?

Pour écrire ce roman, Adrien Goetz a reçu l’autorisation exceptionnelle de visiter l’intégralité du fort, des appartements privés du président aux caves creusées dans le rocher. Il a eu accès aux très discrets entrepôts où, aux environs de Paris, sont conservées les pièces du Mobilier national qui en proviennent. Il a parlé aux descendants du capitaine de Leusse. Une aventure de Pénélope où se mêlent histoire de l’art et grande Histoire.

Classement en biblio

Wandrille fait des longueurs. Il se laisse bercer par le Scarlatti de ses écouteurs. Il médite sur des choses graves. Chaque aller-retour, une idée. La piscine est minuscule, ses idées sont courtes. Percutantes. Nombreuses. Cette piscine dont tous les journaux ont parlé est certainement la moins chère de toutes celles qui ont surgi dans le coin depuis dix ans et la plus petite. Elle a été posée entre les arbres, dans un secteur où il n’y avait rien, entourée d’une palissade à claire-voie, et pas « creusée dans un espace naturel protégé, au mépris de la loi littoral », comme on a pu le lire. Ces journalistes font mal leur boulot. Son père le dit toujours. Mais bon, son père est ministre. Il ne travaille pas toujours très bien lui non plus.

Quand le président se baigne sur la plage en bas du rocher, avec la digue de caillasse toujours recommencée, ou sur celle qui est cachée plus loin, dans une anfractuosité du roc et à laquelle on accède par un escalier creusé très à pic qui élimine d’emblée les présidents trop grassouillets, il faut sécuriser, déployer des gendarmes, ça coûte cher. Ici, en un été, la piscine a été financée. L’année suivante, elle faisait faire des économies à la France. Le résultat n’est pas mal, comme si on était dans une jolie maison de campagne photographiée dans Côté Sud, chez des gens qui ne voulaient pas de piscine pour ne pas avoir l’air vulgaire, mais bon, les enfants ont insisté.

Les Enquêtes de Pénélope, Tome 6 : Intrigue à Brégançon

• France : 2023-04-12 (Français)