Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 11 : Le Secret des Mac Gordon

- Les enquêtes de l'inspecteur Higgins -

Quand un vieil ami, un chef de clan en danger de mort, appelle au secours l'inspecteur Higgins, ce dernier quitte son paisible domaine pour se rendre au coeur de l'Ecosse profonde.

Un château aux multiples pièges, une veuve énigmatique, les membres d'un clan trop soudé pour être honnête, un irritant fantôme et la mort qui rôde...

Seul contre tous, Higgins saura-t-il trouver le chemin d'une surprenante vérité ?

Ce matin-là, comme la plupart des autres matins, il pleuvait. Excellente occasion pour allumer le feu dans la grande cheminée du salon et somnoler une petite demi-heure en rêvant au bon vieux temps où l'avion, la voiture, la télévision, le téléphone portable et les ordinateurs n'existaient pas.

De la main gauche, Higgins flatta les oreilles de Trafalgar, un superbe siamois aux yeux bleus installé sur le fauteuil le plus douillet, puis disposa du petit bois dans l'âtre.

C'est en allant chercher son courrier que l'ex-inspecteur-chef Higgins de Scotland Yard découvre un bristol sur lequel figurent ces quelques mots de Ducan Mac Gordon, son ami de longue date : "Viens le plus vite possible. Je suis en danger de mort".

Higgins n'a pas une seconde d'hésitation et c'est dans les minutes qui suivent qu'il décide de voler au secours de son ami et complice de toujours. Arrivé en Ecosse, Higgins finit à pied le chemin qui le conduit au château des Mac Gordon. Là, il est reçu par l'intendante qui lui réserve un accueil assez froid. Ce qu'elle lui apprend laisse l'ex-inspecteur sans voix.

C'est un bon moment de lecture assuré, un "Secret des Mac Gordon" bien gardé jusqu'à la fin, fin que l'on ne peut soupçonner. Une belle surprise donc que ce dénouement et cette "mise en scène" inattendus. Sans compter une ambiance bien spéciale dans un château "hanté" où se produisent des bruits étranges, où des ombres mystérieuses se dessinent par moments, où des phénomènes inexpliqués perturbent le sommeil d'Higgins et où il est nécessaire de bien garder la tête sur les épaules et ne pas faire l'amalgame entre rêve et réalité.

Jalousies, suspicions, manigances, mensonges et manoeuvres d'intimidation compliquent la tâche du fin limier du Yard qui mettra tout en oeuvre pour confondre le coupable. Car il s'agit d'un club bien fermé, hermétique au partage des informations susceptibles d'aider Higgins à progresser dans son enquête et où tous s'accordent à cacher certains faits ou empêcher certains de les révéler.

Bien sûr nous sommes en Ecosse, l'ambiance des pubs y est bien reconstituée, la bouteille de whisky n'est jamais bien loin, en véritable compagne de clients aux oreilles attentives et aux regards concentrés.

C'est un Higgins plus déterminé que jamais à lever le voile sur des meurtres crapuleux, dont celui de son ami regretté, que nous retrouvons dans ce livre bien agréable à découvrir.

Pour ma part, ce livre n'est pas le meilleur de la série. Je sors de ma lecture avec un avis mitigé.

J'ai vraiment apprécié cette enquête où contrairement aux autres tomes précédents Higgins enquête seul et en Écosse. Les personnes sont hauts en couleurs et on ne risque pas de les confondre. La fin est surprenante et bien ficelée bref un tome qui se démarque des autres à mon avis.

J'ai lu plusieurs séries de l'auteur Christian Jack sur l'histoire de l'Égygte ancienne. J'ai donc été très étonnée de découvrir qu'il existait une toute autre série de polar britanniques. Je me suis donc lancée dans la lecture de La disparue de Cambridge et Le secret des Mac Gordon. Quelle lecture agréable! On y retrouve le goût de l'auteur pour l'histoire mais avec une touche d'humour et de mystère. L'auteur nous y fait découvrir des lieux chargés d'histoire tout en demeurant très divertissant. Bref, je vais me lancer dans la lecture des autres tomes de cette série.

Très bonne enquête, l'une de mes préférées avec mourir pour leonard

J'ai adoré la fin !

encore un tome géniale j'aime vraiment cet auteur je me lasse pas de le lire

Tout d’abord je dois dire que je suis une grande fan de Christian Jacq. J’ai lu déjà les séries sur l’Egypte ancienne comme Ramsès. J’avais un peu de changer d’univers avant de lire ce tome 11. Grace à Masse Critique j’ai pu me lancer avec ce roman. Ce qui est bien avec cette série c’est que chaque tome doivent indépendant des un des autres.

Nous partons donc à la découverte de l’Ecosse avec l’inspecteur Higgins. Celui-ci vient de recevoir une lettre d’un ami qui est menacé de mort. Higgins par donc sur les terres mystérieuse écossaise mais il arrivera trop tard et le chef du Clan MacGordon est décédé. Notre inspecteur va alors mener l’enquête pour retrouver le meurtrier de son ami.

J’ai tout de suite retrouvé la plume de mon écrivain préféré et j’ai plongé avec ferveur dans ce roman policier avec un brin de fantastique.

Christian Jacq nous plonge dans l’univers de l’écosse avec des descriptions précises. Le récit est vivant. Les personnages sont sombres et mystérieux.

Et la fin … comme dans chaque livre de Christian Jacq le dénouement n’est pas forcément celui qu’on attendait… UN TRES BON LIVRE POLICIER !! DU PUR CHRISTIAN JACQ

Le secret des Mac Gordon - Bon Tome N°11 des -Enquêtes de l'Inspecteur Higgins-

Dans ce bon polar, j'ai particulièrement aimé l'ambiance des lieux et la petite (...très petite et légère) touche de paranormal qui ajoute un certain charme à l'histoire.

-Tome 11- des enquêtes de l'inspecteur Higgins

- Le secret des Mac Gordon -

Déjà paru en 1985 aux Editions du Rocher sous le pseudo de J.B. Livingstone

Note de l'auteur :

---En 1985, sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, j'ai publié une première version de cette enquête, aujourd'hui obsolète.---

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 11 : Le Secret des Mac Gordon

• France : 2013-11-11 - Poche (Français)

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:24:19+01:00

• Le secret des Mac Gordon - Français