Les Enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole, Tome 1 : L'Affaire des colonels

La vie d'Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d'un ami d'enfance. Il ne s'agissait au départ que d'héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes. Mais en ce début d'année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l'impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l'enquête ...

Lyon 1894

Si je prends la plume aujourd’hui, je le dois à un courrier tout à fait inattendu que j’ai reçu voici quelques semaines. Il m’a été adressé par Horace, le fils aîné de mon vieil ami Philippe.

Philippe Grégoire Delaroche Vernet pour être précis, brillant diplomate qui nous avait quittés voilà déjà douze ans.

Horace Delaroche Vernet avait suivi les traces de son père et nous nous écrivions régulièrement pour échanger nos points de vue sur la vie et la politique étrangère de la France.

En guise de courrier, il s’agissait presque d’un télégramme, tant son contenu était succinct :

« Très cher Edmond,

J’imagine la surprise que tu auras en prenant connaissance du courrier et du fascicule que je t’adresse aujourd’hui et que je viens de recevoir pour toi de Londres.

Je ne t’en dis pas plus pour l’instant.

Avec toutes mes amitiés

H. »

Cette courte missive accompagnait une enveloppe où était tracé d’une écriture très élégante « Pour Monsieur Edmond Luciole ». Elle contenait une lettre signée d’un certain John Watson ainsi qu’un feuillet d’une vingtaine de pages du Strand Magazine où s’étalait le nom de…Sherlock Holmes !

La vue de ce nom me laissa bouche bée. Je n’avais plus eu de nouvelles de Sherlock depuis une quinzaine d’années. Monsieur Watson, le Docteur Watson devrais-je dire, m’informait que notre ami commun venait de lui faire part de mon existence, lui qui était si avare de confidences sur son passé. Il m’apprit que Sherlock était devenu un détective mondialement célèbre, ce qui ne me surprit pas vraiment.

Le Docteur Watson admirait profondément les extraordinaires capacités de notre ami commun et pour cette raison, il avait choisi de rompre avec le goût maladif de Sherlock pour le secret en relatant dans le Strand Magazine les enquêtes qui pouvaient l’être.

A force de questionner Sherlock au sujet de son passé, ce dernier lui avait expliqué avoir passé quelques années chez moi, à Lyon, durant sa jeunesse. Années durant lesquelles nous avions entamé conjointement nos activités de détectives privés. Cependant, il n’avait pas souhaité lui parler des affaires que nous avions traitées, jugeant que j’étais seul habilité à le faire.

Le Docteur Watson m’invitait à lui raconter nos aventures ou, si cela m’intéressait, à me lancer dans leur publication. Je passais le reste de la journée à ressasser cette nouvelle incroyable.

Le lendemain, je reçus un second courrier d’Horace m’informant que Sherlock allait prochainement recevoir la Légion d’Honneur des mains du Président Jean Casimir Périer pour service rendu à la France suite à l’arrestation de Monsieur Huret, plus connu sous le nom de « l’assassin du Boulevard ». Il m’invitait à le rejoindre à Paris à cette occasion.

Quelle carrière extraordinaire ! Le jeune homme que j’avais accueilli chez moi en 1870 avait vécu de nombreuses aventures qui l’avaient amené au sommet de sa carrière. Tout comme le docteur Watson, j’avais été très impressionné par les prouesses intellectuelles de Sherlock, par ses capacités de déduction inégalées. Elles s’étaient avérées décisives dans la résolution de plusieurs affaires complexes auxquelles nous fûmes mêlés.

Son influence fut tout aussi remarquable sur ma carrière que sur les personnes qui le côtoyèrent à cette époque. Il a enclenché un rapprochement entre deux mondes qui s’ignoraient encore, la police d’un côté et les sciences d’un autre. Je suis certain que nous pourrons en mesurer bientôt toute l’importance.

Aussi, après quelques jours de réflexion, je répondis au Docteur Watson pour le remercier chaudement de sa proposition et l’informer que je m’engageais à suivre ses conseils.

C’est ainsi que j’entame la relation des aventures que nous avons vécues au cours des années que je passais en compagnie de Sherlock.

Edmond Luciole.

J'ai bien aimé l histoire et en plus sa se passe dans les années 1800 sherlock holmes fait beaucoup de recherches et il est minutieux pour trouver le ou les coupables

Dans ce livre nous suivons les aventures d’Edmond Luciole et de son nouveau camarade, qui n’est autre que Sherlock Holmes en personne. En fait, on suit le début des aventures de Sherlock car dans ce livre, il n’a que 16 ans.

Sherlock vient vivre chez Edmond car il doit fuir l’Angleterre. Avec Edmond, ils vont vivre leur première enquête : une série de meurtre touchant des Colonels de l’armée française basés à Lyon.

J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout l’idée de l’auteur d’y inclure Sherlock Holmes à ses débuts. Même du haut de ses 16 ans, l’auteur a réussit à faire naître le mythe Sherlock. Quand je lisais la façon dont l’auteur fait parler ce personnage, je voyais clairement l’auteur Benedict Cumberbatch parler.

La plus d’Eric Larrey est belle, fluide, facile à lire. Et c’est un réel plaisir de lire un vrai policier. Quand je dis vrai policier, je veux dire un policier à l’ancienne, sans fantastique ni autre forme de technologie. Suivre simplement l’enquête et se laisser porter par l’histoire. Bon, je vous avoue que je n’ai pas pu découvrir qui se cachait derrière ces meurtres, ce qui donne ce petit plus magique au livre.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Edmond. Jeune homme, professeur de boxe, qui a réussit à sortir de la galère dans laquelle il était durant son adolescence.

Sherlock, bien entendu, on ne le présente plus. Mais au risque de me répéter, j’admire l’auteur pour ce qu’il a réussit à faire de ce personnage.

Un autre protagoniste m’a beaucoup touchée, elle fait partie intégrante de l’histoire, mais en toute discrétion, c’est Maryvonne. Elle vit chez Edmond et en contre partie elle fait le ménage et la cuisine. J’ai retrouvé chez elle beaucoup de point commun avec ma mamy dont le côté protecteur et maternel. Et surtout, la cuisine.

Si vous aimez les policiers « d’autrefois » n’hésitez surtout pas à lire ce livre. Vous ne serez pas déçu, je peux vous le promettre.

Mon avis

1894, encore une belle époque pour la France, une guerre qui pointe son nez mais ce n’est pas le premier souci d’Edmond Luciole. Cela ne fait pas longtemps qu’il est installé à Lyon, et déjà il doit rendre service à un ami d’enfance ; jusque là pas de souci c’est pour un cousin Britannique. En revanche, ce cousin n’est autre que Sherlock Holmes ! Ado en plus !

Et qui dit Holmes dans les parages, les ennuis ne sont pas loin ! Même adolescent. Edmond va savoir ce qu’il en coûte (Dans le bon sens, je vous rassure) de faire équipe avec un futur grand monsieur, dans le domaine des enquêtes privées !

Cette enquête, elle va les menés dans une histoire de fous ! Dans un Lyon pleins de mystères 150 avant notre époque et c’est juste super ! Et encore, c’est peu dire, j’ai vécue cette enquête en même temps que les protagonistes, parce que Sherlock ! Edmond a son caractère ; mais au contact de l’adolescent il va prendre confiance en lui dans une affaire qui mettre ses nerfs aux bords de l’abandon.

Des meurtres dans le milieu militaire et des prostituées, deux milieux qui n’ont rien à voir avec l’autre mais le duo va le trouver ce lien ….

C’est la seconde enquête du duo que je lis et si je vous dis que j’ai adorée ! L’auteur nous fait tournés nos neurones à fond les ballons ! Pas un moment de répit et j’ai adoré ! Fluide, sans prise de tête (A part Sherlock, parce qu’il a cette facilitée qui me sidère comme à chaque fois que je lis une de ses aventures).

Merci à l’auteur ! Sir Conan Doyle serait fière je pense de savoir qu’un auteur prend soins de son protégé d’une si belle façon.

Allez à plus !

Grande admiratrice des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes, je n'ai pas résisté à plonger dans le premier roman d'Eric Larrey. Le décor est immédiatement planté. Les descriptions historiques, des personnages et des lieux sont en parfaite cohésion avec l'époque. L'histoire se déroule à Lyon, où nous découvrons Edmond Luciole, journaliste à " La Mascarade" et entraineur de boxe à ses temps perdus. Edmond devient au fil de l'aventure, un très bon acolyte auprès de Sherlock, qui n'a que 16 ans et qui possède déjà ces facultés de logique et de réflexion.

La mort naturelle de plusieurs colonels, mais suspectes aux yeux de Sherlock, vont conduire les deux nouveaux amis dans une longue et dangereuse enquête.

Heureusement, ils pourront compter sur l'aide de Maryvonne et leurs amis (je ne veux pas trop en dire) pour lever le voile sur certains mystères, mais cela suffira-t-il pour démêler cette étrange affaire ?

Je dis chapeau bas à Eric Larrey.

Au fil des pages, on ressent la passion que l'auteur a pour l'époque du XIXe siècle, de la ville de Lyon et de Sherlock. L'intrigue est très bien menée.

Je me suis attachée aux personnages et plus particulièrement à Maryvonne qui m'a fait penser à Miss Hudson dans la série Sherlock incarnée par Una Stubbs.

Vous aimez les mystères? N'attendez plus !

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-12T19:13:02+01:00
Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T20:37:52+02:00