Duca Lamberti, Tome 4 : Les Milanais tuent le samedi

Description ajoutée par Nadia974 2011-11-23T17:28:38+01:00

"Avec la civilisation de masse naît la criminalité de masse. Aujourd'hui, la police ne peut plus rechercher tel ou tel criminel, ni enquêter sur telle ou telle affaire. Aujourd'hui on fait d'énormes coups de filet... On pêche dans cette mer fangeuse du crime et on en sort de répugnants poissons, des petits et des gros ; et c'est comme ça qu'on fait le ménage. Mais on n'a pas le temps de s'occuper d'une fille qui mesure presque deux mètres, pèse cent kilos, simple d'esprit, et qui a disparu de chez elle, volatilisée dans l'immense Milan où une personne disparaît chaque jour sans qu'on puisse la retrouver."

Duca Lamberti, lui, va prendre le temps de s'intéresser à cette affaire.

Ce roman est le dernier opus de la série Duca Lamberti. Comme les précédents, il a fait l'objet d'une nouvelle traduction.

Il regarda le vieil homme, lui tenant toujours le poignet : il était sur son lit, immobile et sans ressort, comme démoli de l'intérieur, les yeux vides, ni mort ni mourant, mais bien évidemment détruit, telle une radio aux transistors grillés. Intacte en apparence et pourtant irrémédiablement muette.

Voilà, je viens de terminer la série policière avec le détective Luca Lamberti.

J’ai beaucoup apprécié cette dernière enquête. Courte histoire, mais intense.

Je me suis vite attachés aux personnages, et ce pauvre homme perdant sa fille…

Je continuerai de lire cet auteur, évidemment. Il m’en reste encore quelques ouvrages à découvrir.

Le seule déception de ce recueil, c’est les deux dernières enquêtes à la fin, bâclées…

Je ne sais pas si c’est voulu de l’auteur, ou si se sont des livres sortis en Italie et rapidement résumés et traduits. Je n’ai pas trop compris l’intérêt…

Enfin, ça ne gâche en rien le talent et la lecture de cette quadrilogie de Giorgio Scerbanenco.

Bonne lecture !

Pas mal, une intrigue bien ficelée et surtout un tour d'horizon de la mafia milanaise.

Touché par le désarroi du père dont la fille Donatella, attardée mentale, est retrouvée morte quelques mois après sa disparition, Duca Lamberti se met à la recherche des tueurs, aidé par son adjoint Mascaranti et son amie Livia.

Il met la main sur un petit proxénète sicilien méprisable, intermédiaire entre les clandés et la clientèle et qui a entendu parler de cette jeune fille. Sous la pression de Duca, il ne peut que collaborer avec la police.

L'auteur décrit une société milanaise profondément catholique mais dont paradoxalement la prostitution est une industrie.

Duca Lamberti, Tome 4 : Les Milanais tuent le samedi

• France : 1984-09-01 - Poche (Français)

catf le place en liste or
2023-03-28T17:52:35+02:00