Les Roses et les Oranges, Tome 2 : Le Secret de Warcliffe

Description ajoutée par belzai 2023-07-08T13:17:44+02:00

1950. La guerre est finie, le patriarche Peter est mort. Paul, désormais le nouveau châtelain de Warcliffe, partage sa vie entre Florence et ses enfants, en Angleterre, et Mark, aux Etats-Unis. Mais un événement va briser cet équilibre précaire : on a tiré sur Mark et sa vie ne tient plus qu'à un fil.

Soudain, tout s'effondre comme un château de cartes et les drames s'enchaînent. Alors que Paul perd pied, ses enfants affrontent de leur côté des revers cruels qui les feront grandir bien avant l'heure, mais révéleront les êtres qu'ils vont devenir.

Chacun cache ses secrets, mais quel avenir est possible quand ceux-ci seront découverts? Les habitants de Warcliffe parviendront-ils à surmonter les épreuves, se pardonner et rester soudés pour retrouver le bonheur?

Jamais Larry et ses frères n'avaient vu la mère de ce Kevin, ni le garçon d'ailleurs. Le soir de leur retour, la veille de l'enterrement de cet oncle, Raphaël était rentré à Warcliffe, ramené par leurs amis Sally et Michaël Steiger. Il trouvait curieux, pour ne pas dire étrange, que Ralph, qui était leur cadet, ressemble beaucoup à cet homme et que son père ne s'en offusque pas. Raphaël ne s'étonnait pas, non plus de cette ressemblance étrange. Larry avait été choqué, c'était le mot, de constater que son père avait plus de chagrin à cet enterrement qu'à celui de son propre père. Le soir, au dîner, leur mère leur avait expliqué que Mark et elle avaient été orphelins très jeunes et qu'il avait été élevé quelques années par Grand-mère Rosa et Grand-père Peter. Mark et leur père avaient donc été frères adoptifs. Elle avait conclu avec ces mots :

-- Quand notre demande d'adoption concernant Kevin aura abouti, il sera votre frère. Et si l'un de vous décède, ce que je ne souhaite pour rien au monde, les autres auront autant de peine que votre père.

Larry n'en était pas certain.

Poubelle

Je remercie l’autrice de sa gentillesse pour m’avoir envoyer le tome 2 ! Je l’ai tout autant aimé que le tome 1. Ce tome regorge d’événements et de rebondissements. On retrouve paul, Florence, mark, pierre, mike mais aussi leur enfant !

L’histoire est très bien mené, l’intringue aussi.

Le livre aborde toujours l’homosexualite.

La fin m’a un peu surpris je trouve que leur pardon est un peu trop facile à mon goût avec tout ce qui s’est passé.

La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire

C’était une très bonne lecture hâte de découvrir la suite encore :)

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5⭐️

Attention risque de spoil

Dans ce second tome on trouve encore de nombreux secrets et beaucoup de non-dits. Ce tout ce qui en fait son charme, un peu comme une marque de fabrique. Francine Godin-Savary arrive toujours aussi bien à me transporter dans les années 50. Quand je lis son oeuvre j'ai l'impression d'y être, d'y avoir vécu.

Les personnages sont toujours aussi complexes et profonds. On ne regrette absolument d'entrer dans ce monde, en tout cas pour pa part. Les sentiments sont bien décrits... Je comprends la curiosité de Raphaël, mais aussi la gène que ses questions peuvent générer. Le malaise de Larry que son jumeau lui fait naître était très perceptible. D'ailleurs voir que l'un des jumeau prenait le même chemin que les soeurs de Mark dans le premier tome m'a fait sourire.

Cette fois-ci ma préférence va à Larry, je le trouve si doux comparé à son jumeau. Et malgré les difficultés il réussit à s'en sortir. C'est beau à voir. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais comme un près sentiment en ce qui concerne Pierre. Je m'attendais à cette histoire, sans vraiment savoir d'où cela me venait. Une intuition.

Vous voulez un livre où il y a des découvertes à chaque chapitre ? Des révélations plus troublantes les unes que les autres ? Alors ne cherchez plus, Warcliffe est ce qu'il vous faut. Et pas de panique, l'auteure nous laisse en début de ce deuxième tome la liste des personnages si jamais on a peur d'en oublié depuis le premier tome. C'est une auteure de génie très prévenante, je la recommande les yeux fermés.

Paul mène une vie paisible entre ses deux amours et sa famille. Lorsqu'il reçoit un coup de téléphone d'Amérique si tôt dans la journée, un mauvais pressentiment l'assaille. Il sera vite confirmé par sa femme, Mark, le frère de cette dernière est décédé tragiquement dans la nuit. Paul est dévasté, il tenait énormément à lui. Ils partent aussitôt pour l'Amérique, il faut reconnaître le corps puis le rapatrier à Londres pour qu'il puisse être enterré auprès de ses proches. Kevin, le fils du défunt est adopté par Paul et sa femme, tout le monde prend ses marques assez facilement. Un soir, dû à une forte consommation d'alcool un des garçons de Paul agresse un de ses frères. C'est le début d'une descente aux enfers pour cette famille unie. Les drames vont se succéder.

Vont-ils réussir à s'en sortir ? Jusqu'où la malédiction détruira cette famille ?

Une belle couverture qui attire l'oeil, le titre correspond à l'endroit où tout se déroule. Une histoire familiale pleine de secrets et de non dit. Il y a beaucoup de personnages, au début j'étais un peu perdue, mais ça n'a pas duré. L'auteure nous fournit au début du livre des informations sur chacun pour nous aider à nous repérer. Je n'ai pas lu le tome 1 mais ça ne gêne pas du tout la lecture de ce 2eme opus. L'écriture est fluide, agréable et nous embarque dans les années 1950 auprès des personnages. L'auteure réussit avec brio à nous plonger dans la bourgeoisie de cette époque. Elle utilise un language soutenu, a créé des personnages, un décor et des moeurs de ces années là. L'homosexualité fait partie d'un des sujets principaux, nous découvrons les difficultés que les personnes rencontraient (et rencontrent sûrement encore malheureusement).

Bonjour,

Je tiens à préciser que la correction et la mise en page ont été faites par une correctrice-graphiste professionnelle pour cette nouvelle version sortie en juin 2023. Les commentaires ciblant des défauts concernant ces points et datant de 2015 et 2016 concerne une précédente version et ne sont plus d'actualité. Merci de m'avoir lu. Francine Godin-Savary

Ce livre est la nouvelle version auto-édité du roman les roses et les oranges, le secret de Warcliffe édité par Evidence Edition.

C'est particulièrement l'atmosphère dégagée par ce roman qui m'avait plu dans le premier tome, je suis donc ravie de la retrouver ici. J'aurais du mal à vous l'expliquer précisément, mais l'ambiance est vraiment agréable et crée un cadre intimiste, où les personnages m'ont paru proches et familiers.

Paul est l'élément central du récit. On suit à nouveau sa vie sentimentale, bien mouvementée. J'ai compati à sa douleur et partagé ses joies. Pour autant, beaucoup de personnages gravitent autour de lui et ils dépendent les uns des autres, dans le sens où l'acte de l'un a des répercussions sur la vie d'un autre, ce qui engendre de nouvelles actions ... Et c'est notamment cette chaîne qui me plaît.

Un grand nombre de personnages interagissent dans cette saga, et j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver, mais ce n'est pas très gênant.

Ce récit libère un grand nombre d'émotions, je suis passée par toute une palette, de la tristesse à la joie, en passant par la colère et même le désespoir. Il traite de sujets importants et/ou tabous qui rajoutent une touche d'originalité.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/les-roses-et-les-oranges-tome-2-a172206752

Les années sont passées sur le domaine Warcliffe. Les épreuves continuent d'éprouver la famille. Cependant, la nouvelle génération reprend les rênes, guère épargnée par la vie et ses injustices. C'est le moment des questions. Des aveux. Des vérités. Cette nouvelle génération sera t-elle de taille à affronter le passé? A pardonner les anciens secrets? A les comprendre? A faire face à l'inéluctable? Le temps des explications est peut-être venu dans cette famille complexe. Une malédiction s'acharnerait-elle contre elle?

Nous retrouvons le cours de la vie avec son lot de surprises, de douleur, de larmes, de confidences incroyables dans les roses et les oranges - le secret de Warcliffe. La vie est-elle un éternel recommencement? Que réserve l'avenir à cette jeune génération qui semble encore plus malmenée que l'ancienne? C'est peut-être le moment d'affronter les vieux démons.

A travers les mots, les pages, nous suivons les questionnements, les doutes, les coups de sort de cette famille déjà bien éprouvée. Les mots sont forts. Secs. Tendres. Pudiques. Ils nous font plonger dans le cœur, l'esprit, les souvenirs de cette famille. Ils sont beaux, ces mots qui nous transportent dans ce monde où l'homosexualité paraît être une calamité. Une finalité. Une acceptation de soi. Des autres. Une identité plus ou moins acceptée. Une merveilleuse malédiction pour certains. Et s'il s'agissait d'une famille bien en avance sur son époque? Et s'il s'agissait tout simplement de faire la paix avec soi-même? Avec l'histoire de la famille? De se tourner vers l'avenir en toute sérénité?

Un roman pluriel…

Littérature générale, homo-romance, polyamour, ou encore saga familiale, ce roman est multiple et d’une richesse incroyable. Et si au début de ma lecture, j’appréhendais sa découverte, mes doutes se sont rapidement évaporés pour laisser place à une flopée d’émotions, aussi frappantes qu’étourdissantes. Dans ce roman, Francine Godin-Savary nous met face à des réalités qui restent camouflées derrière des couches de rideaux opaques. Doucement, avec délicatesse et élégance, elle nous livre les secrets que cache le domaine de Warcliffe. Avec sensibilité et tact, elle nous expose ces moments de vie, parfois difficiles, parfois magiques. Elle nous raconte ce qui se passe derrière les lourdes portes de Warcliffe… Les Roses et les Oranges parlent de bien des sujets, en passant de l’homosexualité, l’acceptation de soi, les sentiments coupables, ou encore le deuil et l’amour fraternel. Perdue dans le XXè siècle, j’ai évolué aux côtés de ces personnages, à travers leur faiblesse, leur peur et leur détresse. J’ai évolué avec eux dans les nouvelles délicates, dans les erreurs innommables et les non-dits assourdissants. Un roman pluriel et terriblement vivant !

Une sacrée galerie de personnages…

Ce qui m’a fait peur au début de ma lecture était tous ces noms, tous ces surnoms, et tous ces prénoms… Je me suis vue, un instant, complètement étouffée sous une avalanche de personnages dont je ne connaissais rien. Puis, après plusieurs lectures de la présentation de ceux-ci et une tranquille avancée dans le roman, j’ai finalement assimilé tous les protagonistes. Et j’ai découvert Paul, Raphaël, Larry, Stephan, Michaël, Pierre et bien d’autres… Ce qui est le plus fascinant dans cette galerie de personnages est la consistance qu’a réussi à donner l’auteur à chacun d’entre eux. On aurait pu croire que leur multiplicité aurait rendu leur existence délicate, mais force est de constater que bien au contraire, ils sont tous tangibles, à la fois dans leur description physique que dans leur état émotionnel et psychologique. À partir de là, il n’y a plus de doute possible quant à la qualité de ce récit, aussi prenant au niveau de l’intrigue que de ses protagonistes. Francine Godin-Savary réussit à nous faire passer par mille et une émotions aux côtés de ses personnages. On se ronge les sangs, on appréhende, on s’attriste, on ne comprend pas, puis on secoue la tête, impuissant. On sourit, parfois, puis on essaie d’oublier, et, à l’image des protagonistes, on tourne la page pour avancer…

Le style Francine Godin-Savary…

Je pense qu’un autre élément fondamental de ce roman est à souligner. En effet, en plus de cette histoire palpitante et de ces personnages fascinants, le style de Francine Godin-Savary joue un rôle massif dans le déploiement de ce récit, lui donnant son aspect palpable et si mémorable. Des phrases longues ponctuées de dialogues incandescents, soulignées par un vocabulaire recherché et collant parfaitement à l’époque, l’auteur s’amuse avec les mots, faisant de cette histoire, un roman enchanteur. J’ai eu l’impression de retrouver ce style propre aux auteurs classiques, que j’ai tant étudié au lycée. Un style presque traditionnel, qui nous plonge dans le monde anglo-saxon au XXè siècle.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce deuxième tome. Vous trouverez ma chronique du premier volume ICI.

J'aime beaucoup la couverture qui montre la maison ou tout se passe sous fond de coucher de soleil.

Le résumé en dévoile beaucoup mais seulement sur la première partie donc ce n'est pas dramatique.

Je dois dire que je suis assez mitigée sur ce tome. Le premier se suffisait à lui même. Il finissait bien. Pas spécialement de cliffhanger et en plus ce n'est pas réellement une suite puisque qu'on parle plus de la nouvelle génération.

Et du coup, c'est de là que vient mon "problème". J'étais trés contente de retrouver l'ancienne génération qui ne l'est pas tant que ça puisqu'ils ont entre 25 et pas tout à fait 40 ans. Mais on n'a pas vu grandir les jeunes, il y a un trou de quelques années entre les deux livres et il y a beaucoup de personnages. J'avais avoir été perdu à plusieurs reprises surtout entre le petit dernier et le fils de Mark.

Si le sujet du premier était profond (l'homosexualité et le viol) ici, on atteint des sommets. Âmes sensibles s'abstenir, le sujet ne plaira pas à tout le monde.

Même avec mon petit souci des personnages qui est entièrement de ma faute je tiens à le préciser, j'ai autant aimé ce tome que le premier. Il finit bien aussi, donc je ne sais pas si il y aura une suite mais je la lirai avec grand plaisir.

Une bouleversante fresque familiale.

Le domaine de Warcliffe va une nouvelle fois être le témoin des tragédie et des bonheurs que vont vivre Paul et sa famille.

Ils ne vont pas être épargnés par la vie mais l'amour qu'ils se portent saura les guider et les aider à s'en sortir.

"La déferlante" , le premier tome de cette saga avait été un gros coup de ❤ pour moi lorsque je l'ai lu, j'étais donc très impatiente de découvrir cette suite tout en étant aussi un peu anxieuse . J'avais peur de ne pas retrouver ce qui m'avait tant fait aimer le premier tome, ce mélange d'émotions qui nous font vibrer , cette impression d'être au plus près des personnages , de les accompagner dans cette vie qui est loin d'être facile ( surtout quand nos amours nous mènent sur un chemin différent) .

Mais cette peur s'est très vite estompée.

Dès les premières pages j'ai eu l'impression de n'avoir jamais quitté les personnages .

Et dès les premières pages j'ai été bouleversée par le destin d'un personnage que j'aimais tant.

L'auteure a pris le risque de faire mourir l'un des personnages les plus importants.

Mais sa mort n'est pas vaine , elle amène les autres personnages vers autres chose, les poussant à faire face à leurs sentiments.

Cette mort va changer le cours de l'histoire de certains , pour le meilleur comme le pire.

Ce deuxième tome s'attache à nous faire découvrir la nouvelle génération, les enfants des personnages du premier tome ( personnages que l'on retrouve également pour notre grand plaisir ).

Cette nouvelle génération va être aussi tourmentée que la précédente.

Ils vont être confrontés à eux-mêmes, à leurs envies , leurs besoins , leurs sentiments.

Il n'est pas toujours évident de se construire lorsque l'on doit faire face à des sentiments qui nous dépassent , qui nous font parfois souffrir.

Le chemin sera loin d'être facile pour eux mais il en vaut le coup .

Comme le dit si bien l'adage :

La lumière se trouve au bout du tunnel.

Tout au long de ces quelques 400 pages , j'ai eu l'impression d'être à Warcliffe avec Paul, Stef, Larry et tous les autres ( je ne cite pas tout le monde pour ne pas vous dévoiler certains rebondissements) .

L'auteure, Francine Godin Savary, nous décrit avec beaucoup de sensibilité et de sentiment ce qui arrive aux personnages , on a l'impression d'être soi-même l'un des personnages.

Pour l'auteure , ce livre est aussi l'occasion d'aborder un sujet très tabou. Et là où certains auraient fait dans le graveleux , elle, nous raconte cela de façon simple, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ( je crois que ce mot correspond au style de Francine Godin Savary) un évènement qui aura une grande importance pour ces personnages, un évènement qui n'est que la résultante de sentiments profonds parfois mal exprimés.

La façon dont est abordée ce sujet nous permet de mieux comprendre ce qui pousse les personnages à agir ainsi , leurs cœurs nous sont ouverts et il en devient alors difficile de les juger ( et ce n'est pas à nous de le faire , ils se jugent suffisamment durement pour cela).

Encore une fois , cette saga nous plonge au coeur des sentiments humains dans ce qu'ils ont de plus beaux, de plus sombres , de plus complexes. On ne peut dicter à son cœur ce qu'il doit ressentir et l'on doit parfois faire face à ce que lui nous dicte.

Ce livre nous montre aussi que malgré les drames et les pertes tragiques , parfois le bonheur n'est jamais loin et qu'il suffit parfois d'écouter son coeur et non sa raison.

Comme vous l'aurez sans doute facilement compris , cette suite est aussi un gros coup de ❤ pour moi.

Ce livre m'a tout à la fois fait sourire et pleurer .

J'ai vibré pour ces personnages comme je ne doute pas que vous le ferez si vous le lisez également.

Il est difficile de ne pas s'attacher à eux dès lors qu'on les connait.

Moi je ne peux pas leur résister .

Il n'y a rien de plus beau mais aussi de douloureux que l'amour

Les Roses et les Oranges, Tome 2 : Le Secret de Warcliffe

• France : 2014-12-17 (Français)