Esprits, Tome 2 : Esprits dangereux

Description ajoutée par Minuit 2017-02-17T22:15:42+01:00

Après les évènements survenus à Château Reyhome, Henry Strauss pensait que la Société Paranormale accepterait à bras ouverts son idée d’utiliser la science pour étudier les cas de maisons hantés. Au lieu de quoi, il se voit humilié et mis sur liste noire et perd toute confiance en lui, au point de ne pas pouvoir avouer la triste vérité à son amant, le séduisant médium Vincent Delombre.

Vincent voit sa nouvelle vie à Baltimore auprès d’Henry dérangée par un ami de son passé, qui lui demande de l’aide au sujet d’un fantôme. Dans la petite ville isolée de L’Antre du Démon, de vieilles histoires et de nouveaux mensonges menacent de détruire leur couple... si un esprit du feu avide de vengeance ne les anéantit pas d’abord.

« Enfin, non. C’était du plaisir, mais pas uniquement physique. Il… « Apprécier » ne semblait pas un mot assez fort, mais il ferait l’affaire. Il appréciait la compagnie de Vincent. Le faire sourire et rire, et gronder de plaisir. Et s’endormir entre ses bras, se réveiller aussi dans leur écrin.

Il avait besoin de tout lui dire. De voir la déception de Vincent, et espérer que… quoi ? Que Vincent ne regretterait pas de s’être lancé avec lui ? Qu’il ne mettrait pas un terme à leur relation et continuerait avec Maillard à sa place ?

En supposant qu’il ne le fréquentait pas déjà, selon le genre de « performance » à laquelle Maillard se référait la nuit passée. Des ministres écrivaient de longues lettres aux journaux, se plaignant de la débauche qui accompagnait lesdites séances. Bien que les orgies dépeintes par l’imagination hyperactive de ces gardiens autoproclamés de la bonne morale soient exagérées, les accusations détenaient un soupçon de vérité. Un petit groupe d’adultes assis dans une pièce sombre, la tension haute tandis qu’ils attendaient qu’un esprit apparaisse, cela créait une certaine atmosphère.

[Lecture VO]

J'ai plus accroché à ce tome qu'au précédent. L'histoire est plus fluide et il n'y a pas autant de longueurs.

Le personnage de Henry est moins agaçant que précédemment, même s'il y a quelques moments où il m'a un peu agacée.

Quant à Sylvester, je ne l'ai pas du tout aimé dès le début.

La relation entre Vincent et Henry évolue malgré les mensonges qui s'installent puis se dévoilent.

Jo et Lizzie sont géniales par contre, je les adore.

Le côté illégal et le fait de devoir se cacher me dérange beaucoup, mais c'est l'époque qui veut ça malheureusement.

Je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer par la suite.

6 mois après les évènements survenus dans le premier tome, Vincent Delombre et Lizzie Devereaux ont déménagé à Baltimore pour ouvrir avec Henry Strauss et Jo leur boutique occulte, "Strauss, Delombre et Dévereaux".

Henry, tentant de faire valider ses inventions scientifiques par la Société Paranormale afin d'en faire partie, se voit opposer une fin de non recevoir assez brutale, son intervention à Château Reyhome n'ayant abouti qu'à causer la mort de Dominic Gladfield, selon les membres de la-dite Société. Blessé dans son orgueil, un quiproquo l’empêche alors de dire la vérité et ses amis se réjouissent alors de son succès, à tort.

Leur aide est alors requise par Sylvestre Ortensi, ami de l'ancien mentor décédé de Vincent et Lizzie, et les envoie dans la petite ville de L'Antre du Démon, ou une sombre histoire d'esprit brulant empêche la construction d'une usine d'acier.

L'emprise de Sylvestre sur Vincent, son sentiment de culpabilité concernant la mort de son ancien mentor, les mensonges d'Henry et de Vincent... rendent la bataille contre l'esprit de Rosanna assez ardue. Jusqu'à ce que toutes les vérités éclatent au grand jour, redistribuant les cartes...

Je n'ai toujours pas accroché avec la personnalité d'Henry, agaçant avec ses insécurités et son orgueil mal placé, même si pour le coup il avait raison de se méfier. J'ai par contre trouvé Vincent touchant avec son mensonge par omission et son sentiment de culpabilité...

Les deux qui finalement restent droites dans leurs bottes sont les filles, qui remettent un peu de plomb dans la tête des deux hommes. L'histoire de l'esprit est bien ficelée, mêlant la vengeance et la nécromancie, et la qualité du livre a été améliorée par rapport au premier (pas de fautes, pas de mots manquants, pas de switch de prénoms...).

A suivre dans le prochain volume.

J'ai préféré ce tome au premier, ne serait-ce que parce qu'il contient la plus belle phrase que j'ai lue de toute ma vie (et que je ne divulgâcherai pas). Nos amis doivent affronter un spectre de feu et Henry rencontre alors un personnage important venu du passé de Vincent et Lizzy. Ce n'est pas parce que Henry et Vincent sont désormais amants que tout va pour le mieux et, une fois encore, la confiance est vitale pour s'en sortir.

J’avais adoré le premier tome de la série, j’ai adoré le deuxième tome ! Comme tous les livres de Jordon L. Hawk que j’ai lu.

J’aime beaucoup le style de l’auteur. On est pris dans l’ambiance : du lieu, de l’époque, de la situation. On est vraiment dans l’histoire.

L’histoire est bien construite, il faut résoudre le mystère et on s’y perd. Il faut démêler le mythe de la vérité (et les nombreux mensonges de la vérité). Et évidemment, tout ne tombe pas tout cuit dans leurs mains, ils vont bien en baver avant de découvrir la clé du mystère. Mais à la fin tout parait logique et les masques tombent ! Et pas ceux auxquels on aurait pu penser ! J’ai lu ce livre d’une traite, j’ai été incapable de le lâcher.

Concernant la relation de couple entre Henry et Vincent, même si le tome 1 a vu les personnages principaux tomber amoureux, on se rend compte dans ce second tome que tout n’est pas toujours facile après. Il y a le problème de l’illégalité, mais il y a surtout les mensonges et le manque de confiance qui peuvent coûter très cher. Mais heureusement que Lizzie et Joe sont là.

Maintenant, il faut espérer qu’il y ait un tome 3, je veux en savoir plus sur Sylvestre et sur la poursuite de la relation entre Vincent et Henry. Maintenant qu’ils ont résolu quelques problèmes, que va-t-il se passer ? Vont-il s’en créer d’autres ? Vont-ils construire une relation solide ?

Et j’ai envie de lire d’autres mystères à résoudre !

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-2F

Une suite aussi bonne que le premier et on retrouve avec plaisir les différents personnages. De l'intrigue, du suspens et des esprits, chouette je vous dis.

Une suite aussi bonne que le premier tome. J'aime ce titre, même si pour le coup il m'a quand même beaucoup rappelé "Portail" du même auteur.

Pour autant, je ne regrette pas du tout ma lecture ! L'intrigue est prenante, et les difficultés du couple le rende plus touchant encore que dans le premier tome. Les doutes, les complots, les esprits qui s'en mêle. Encore un agréable roman.

Encore un très bon tome signé Jordan Hawk !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Henry, Vincent, Lizzie et Jo. Ici, une vieille connaissance de Vincent et Lizzie les appelle à l'aide pour exorciser un esprit maléfique d'une petite ville rurale.

Et là, vous allez me dire "oh tiens, ça me rappelle "Portail" !". Et effectivement, de même qu'il y a quelques similitudes entre les tomes 1 de "Spectr" et de "Whyborne & Griffon", on retrouve aussi un schéma similaire dans les tomes 2 de ces deux séries : une petite ville rurale où un entrepreneur vient monter une usine et réveille ainsi des forces maléfiques, un ancien ami magouilleur déjà sur place et qui va semer la zizanie entre nos deux héros, des cachotteries jusqu'à la rupture, un sauvetage in-extremis (sans mauvais jeu de mots, c'était chaud !!) et un happy end pour nos tourtereaux :)

Néanmoins, ce n'est pas parce que le schéma est similaire qu'on se lasse de l'histoire, bien au contraire ^^ je pense réellement que la grande force de cette auteure, c'est sa plume. J'adore tout simplement la façon dont elle construit son intrigue, avec un rythme haletant et un suspense qui monte petit à petit. L'ambiance un peu à huis clos induite par l'éloignement du village avec un autre fait aussi monter ce suspense : le fantôme frappe et les esprits s'échauffent ...

Dans le tome précédent, j'avais préféré Vincent à Henry. Ici, je fais un peu le même constat. Bien que je comprenne les raisons qui poussent Henry à mentir en premier lieu, je le trouve toujours aussi arrogant. Et si ça se voit peu lorsqu'il est avec Vincent et Lizzie (qui le connaissent et le respectent, lui et ses inventions), c'est d'autant plus mis en évidence ici qu'on le confronte à Sylvestre, qui incarne à lui seul l'essence même du médium gouailleur et manipulateur qui Henry exècre suite à son passé. Et le fait que Sylvestre méprise ouvertement Henry et ses inventions exacerbe cette animosité entre les deux et le caractère dédaigneux de Henry.

De son côté, Vincent reste égal à lui-même, toujours hanté par son passé. J'ai cependant trouvé qu'il était prompt à condamner Henry et en celà un peu injuste quand même parce qu'il n'est pas lui-même exempt de fautes, comme le souligne justement Lizzie. Mais bon, insécurités chroniques, quand tu nous tiens ^^

En parlant de Lizzie, Jo et elle sont drastiquement mises à l'écart de cette enquête. A part une ou deux scènes (certes, clefs) où elles jouent un rôle d'importance, leur présence dans ce roman est très légère. ça m'a un peu déçue, j'aimais beaucoup ces deux femmes de caractère et j'aimerais vraiment qu'on développe un peu sur elles-deux.

D'autant plus que les relations entre Lizzie et Henry semblent se réchauffer donc ça serait intéressant de voir ça de plus près. Et Jo est un esprit brillant, libre et indépendant, très mature pour son âge et en avance sur son époque. J'adore vraiment cette petite ...

Malgré ces quelques points de détail qui peuvent sembler un peu négatifs, comme je soulignais auparavant, le style de l'auteur est un régal, j'ai dévoré ce roman quasi d'une traite et je continue de recommander fortement ses oeuvres. C'est du pur délice ! Je me languis déjà du tome 3 (oui, je compte sur un tome 3 !)

Un second tome tout aussi bon que le premier.

L’histoire est très prenante et très bien construite. Tout l’équipe se retrouve à devoir faire face au réveil d’un esprit très dangereux et à comprendre ce qu’il désire. Mais faire le tri entre légende et vérité n’est pas évident et nos héros vont faire des erreurs avant de trouver la clé, pas aidés par les mensonges qui les entourent. Mais avec la sensibilité de Vincent et l’intelligence d’Henry, je ne me suis pas fait trop de soucis pour eux. Toute la partie fantastique est très bien travaillée, et pendant les scènes d’apparition du fantôme, les descriptions sont si précises qu’on s’y croirait.

Nos personnages sont fidèles à eux-mêmes, peut-être même un peu trop, j’aurais aimé que nos deux hommes évoluent un peu depuis le premier, surtout en confiance. Rien que pour ça, j’espère que nous aurons un troisième tome, pour les voir opérer à leur pleine capacité. La bonne surprise est venue de Lizzie et de la confiance qu’elle accorde à Henry (c’était pas gagné au 1).

En bref, une série plutôt addictive, et j’ai bien envie d’en apprendre un peu plus sur le passé des mentors d’Elisabeth et Vincent.

Esprits, Tome 2 : Esprits dangereux

• France : 2017-02-24 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T16:48:44+02:00