Les Souris du Louvre, Tome 1 : Milo et le monde caché

Description ajoutée par ninie16 2018-10-18T16:28:51+02:00

Milo a grandi dans l’amour de l’Art et il ne manque jamais l’occasion de communiquer sa passion à ses camarades. Son dernier exposé traite de l’attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille. Sur certaines photos qui l’illustrent, on peut apercevoir la silhouette d’une souris qui semble observer le jeune photographe. C’est Ésope, un souriceau promis à un incroyable destin…

Quarante ans à arpenter ces couloirs ! C'est un peu comme chez moi, ici ! Et puis... la patronne me fait toujours son petit sourire coquin ! ...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de BD. Les illustrations m'ont particulièrement plu tout comme les thématique comme la photographie et l'art. Je me suis attachée aux différents personnages et j'ai très envie de découvrir la suite du mystère.

J'ai bien aimé cette bande dessinée, la découverte du Louvre d'une façon différente était très intéressante. Les secrets des souris rendent l'histoire passionnante et ça donne envie d'en savoir plus.

Milo est le fils de la concervatrice du Louvre, il a donc grandit entre les statues, tableaux, et autres objets d’art qui le composent. Mais lors d’une sortie scolaire, il va se rendre compte qu’une étrange souris semble l’observer…

C’est Esope, un jeune souriceau grecque. Pour ce dernier, l’aventure commence et promet d’être haute en couleur !

Une très bonne découverte. Je connais l’auteur pour les Carnets de Cerise, BD que j’adore, j’avais donc hâte de découvrir une autre partie de son univers… je n’ai pas été déçue !

Le principe est très chouette, même si ce premier tome sert vraiment d’introduction pour encrer les personnages et leurs raisons d’agir.

J’ai maintenant très envie de voir comment la suite va se construire ! ^^

C'est une excellente bande-dessinée. On apprend même sur les sculptures du Louvre. Milo observe les gens au musée en les photographiant pour un projet d'école. Il voit une souris sur une photo. Il veut en apprendre plus sur la souris dans le musée. Il y a deux mondes. Le monde des humains et le monde des souris. Je le recommande.

Dans cette bande dessinée assez exceptionnelle, nous faisons la rencontre de Milo, un jeune garçon passionné par les photos et tout particulièrement du Louvre. Les œuvres ? Il les connaît toutes par cœur depuis le temps. Mais ce qui intéresse Milo, ce sont les visiteurs qui observent avec attention ces œuvres d'art. Certains viennent de très loin, d'autres ne peuvent cacher leurs déceptions, tandis que d'autres sont émus aux larmes devant la beauté de certains tableaux.

Mais en examinant ses photos de plus près, Milo se rend compte qu'une petite souris se cache dans un angle et le regarde attentivement. Que fait-elle ici ? Et que veut-elle ?

Nous apprenons brièvement le quotidien des souris qui vivent au Louvre depuis des générations et qui sont en guerre afin de protéger leurs œuvres. Mais quand Esope, un jeune souriceau, observe le jeune Milo, il voit en lui la clé de la délivrance et de la prospérité.

Les deux héros aux destins extraordinaires, vont-ils réussir à se trouver afin d'accomplir de grandes choses ? C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Cette bande dessinée jeunesse est très bien construite. Nous sommes plongés au cœur d'un monument que nous connaissons tous, même si nous n'y sommes jamais allés. Grâce à Milo et Esope, nous découvrons les salles et les coulisses de ce lieu mythique qui renferme des merveilles venues du monde entier.

Tout est très justement utilisé, que ce soit dans l'histoire, dans les personnages et dans les lieux.

Une bande dessinée, parfaite pour des enfants de 8 ans et +, mêle des enquêtes, des mystères et bien sûr des souris dans l'un des plus grands musées du monde !

lanaau l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T12:22:38+01:00
Car29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T03:28:35+02:00
Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T17:26:59+01:00