L'Espoir des Poupées Russes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-01T13:55:00+02:00

Dans les années 1950 en Russie, Katarina s'ennuie à mourir, perdue dans sa Sibérie natale. La jeune femme rêve de rejoindre Moscou, ville de tous les possibles où elle pourrait devenir actrice. Alors, quand on lui offre l'opportunité d'aller faire des études dans la capitale, elle part sans se retourner. Pour subvenir à ses besoins, Katarina décroche un emploi de vendeuse dans un magasin. Du moins, officiellement. Car dans le secret de l'arrière-boutique, elle écoule des marchandises américaines pour le compte d'un trafiquant. En échange, il lui a promis de l'aider à fuir la Russie pour rejoindre les États-Unis. Peu à peu, Katarina se prend à imaginer un avenir radieux à l'Ouest. Mais sur fond de guerre froide, dans le chaos de l'Histoire, l'espoir est un luxe. Pour se l'offrir, Katarina devra être prête à tous les sacrifices...

Années 50. La guerre froide oppose la Russie et les Etats-Unis sur l’échiquier des nations. Perdue dans sa Sibérie lointaine, Katarina rêve des phares de la capitale. Pour elle, Moscou représente le moyen d’abandonner une région désertique et sans avenir. Elle désire devenir artiste et rutiler sur les écrans des cinémas. Alors, lorsque l’opportunité se présente, elle s’embarque les yeux fermés, confiante et prête à tout miser sur la bonne étoile qui lui sourit. Pour subvenir à ses besoins, elle accepte un emploi de vendeuse, mais se retrouve à écouler des marchandises de contrebande pour un patron peu scrupuleux. En échange de son silence, ce dernier lui promet de l’envoyer à New York, afin de débuter une nouvelle existence. Du coup, Katarina se met à rêver, prête à tous les sacrifices. A travers les espoirs d’une femme, Ahava Soraruff propose une réflexion sur les limites qu’on doit s’imposer. Il y est aussi question de la vie quotidienne dans l’ancienne URSS, refermée sur elle-même et régie par des lois implacables. Il ne suffit pas de raconter des histoires aux petites filles gentilles pour qu’elles puissent les concrétiser ! Katarina devra franchir bien des étapes avant de découvrir que la vie n’a rien d’une sinécure. Ici ou ailleurs !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/09/09/lespoir-des-poupees-russes-ahava-soraruff/

Ce récit très alambiqué est pourtant très intéressant et addictif. Une fois commencé l’on part direction la Russie pendant la guerre froide pour un dépaysement complet

Katarina vit dans un coin très retiré de la Sibérie, sa vie est toujours à l’approbation du parti et les règles sont appliquées de manière rigoureuse. Son amie Natasha pourtant, elle rêve de rejoindre la capitale, Moscou pour avoir une vie palpitante. Mais sans l’aval du parti, impossible de changer de ville ou même de se projeter ailleurs. Une fois Natasha loin d’elle, elle se retrouve encore plus esseulée.

Elle va avoir la chance de pouvoir partir dans la grande ville afin d’y faire ses études. Mais la vie de citadine est bien loin de ses rêveries adolescentes. En plus de ses études, elle va se retrouver à travailler dans une boutique de Matriochka. Et c’est là qu’elle rencontrera Vadim qui est un débrouillard du marché noir. Avec lui, un autre monde s’ouvre à elle.

Ce récit se fait sur deux plans, 1950 et 1991 mais aussi 2 endroits, la Russie et les États Unis. Mais c’est aussi entre la Katarina naïve du début et celle qui a beaucoup vécu. C’est alors que les intrigues se mélangent et que le jeu commence.

Cette histoire est hyper prenante, les personnages sont très intéressants, à la fois complexes, humains et puis l’intrigue est tellement bien construite qu’on se laisse prendre complètement au dépourvu par les rebondissements et l’aboutissement.

La plume de l’auteure est juste merveilleuse, on sent son investissement à nous retracer la chronologie de cette époque. La partie historique est très bien travaillée. J’ai adoré, impossible de lâcher le livre avant le point final.

Je conseille plus que vivement cette super lecture.

L'Espoir des Poupées Russes

• France : 2021-08-25 (Français)