L'Éternité (Suite Et Fin)

Description ajoutée par RoyGibbs 2022-10-22T03:24:07+02:00

La mort surprend Louis Lorenzo au milieu de son salon, sac de courses en main. Une disparition soudaine que personne ne remarquera. Personne, si ce n’est Louis Lorenzo lui-même, qui abandonne son corps et contemple son cadavre depuis les quatre coins de la pièce. Louis part alors explorer les environs qui l’ont vu vaquer à ses banales occupations de retraité. Parfois propulsé dans des dimensions dont il ne soupçonnait rien, il se heurte encore au mur de verre de sa solitude. Et sans cesse, obsédé, il revient à ce corps qu’il n’habite plus mais sur lequel une autre forme de vie commence à proliférer.

De sa magnifique écriture précise, douce-amère, Hervé Le Corre nous livre un texte à la lisière du roman noir, du conte fantastique et de la Vanité. Habitué à mettre en lumière l’existence des « petites gens », l’auteur de Traverser la nuit invente ici la mort minuscule, celle qui, logiquement, clôt une vie minuscule.

Extrait ajouté par bloodymarie 2024-04-13T16:46:32+02:00

SUIS, verbe être, auxiliaire plutôt , présent illusoire conjuguant désormais au passé composé ce qui m'arrive puisque de toute façon le futur se refusait à moi depuis quelque temps déjà, comme si le verbe ne trouvait plus de prolongement à sa propre brièveté, tellement feutré que me voici réduit au silence;

MORT, participe passé, épithète par laquelle désormais on me qualifiera;

Qui on ?

JE SUIS MORT.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-04-13T16:38:10+02:00

Déception. Nul doute que l'auteur sache écrire mais j'ai eu l'impression qu'il était passé à coté de son sujet, pourtant intéressant. L'intention est là, l'imagination aussi, l'omniprésence de la notion de solitude bien décrite, mais au final j'ai eu une sensation d'inabouti ( quel paradoxe !) et j'ai trouvé la fluidité lecture gâchée par des phrases souvent trop pompeuses .