Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Description ajoutée par anonyme 2013-03-07T16:09:52+01:00

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais, la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

« - Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

Tout simplement génial !!!

J'adore Nihal (elle me ressemble, pas physiquement je n'ai ni cheveux bleu, ni oreilles pointu, ni yeux violet, mais c'est au niveau du caractère ;)

J'ai vraiment hâte de lire la suite .

Livre addictif qu'on a du mal à lacher.

Ce livre m'a littéralement transporté, j'ai pu reprendre gout à ce style de fantasy qui tourne autour des dragons et d'une guerre.

L'évolution de Nihal d'une jeune adolescente à une femme farouche m'a énormément plu. Montrer que l'enfance est décisive pour notre vie futur de cette manière là est un vrai coup de génie.

La fin oblige le lecteur à poursuivre, il serait inimaginable de s’arrêter là il faut savoir ce qu'il advient par la suite.

Un jolie coup de coeur :)

[AVIS SUR LA TRILOGIE]

Il n'y a pas vraiment d'originalité dans l'intrigue. L'auteure reprend les bases d'un livre de fantasy. Ça a été une lecture plutôt plaisante.

Nihal, on ne va pas se mentir, c'est un peu une Mary-Sue.

Outre la couleur de ses cheveux et de ses yeux qui sortent de l'ordinaire, elle est la dernière représentante de sa race, est pas mal douée au combat dès le départ, a une épée trop-stylée-de-la-mort-qui-tue, est capable de magie, a un dragon, est l'héroïne d'une prophétie... Enfin bref.

Aussi, je l'ai parfois trouvé d'un égoïsme sans nom (surtout par rapport à sa tante).

Elle m'a donc énervée par moment, m'a fait lever les yeux au ciel, mais, bizarrement, je ne l'ai pas trouvé si insupportable. Je l'ai même assez apprécié.

J'ai aussi apprécié les personnages de Sennar et Ido. Même si on ne les voit pas tant que ça, ce qui est un peu dommage.

Trilogies dans l'univers du Monde Émergé (dans l'ordre) :

- Chroniques du Monde Émergé

- Guerres du Monde Émergé

- Légendes du Monde Émergé

Nihal de la Terre du Vent, ou l'apprentissage d'une héroïne particulière à qui tout réussit et destinée à sauver son monde du mal...

On ne va pas se mentir : au début, c'est une vraie tête à claques pleurnicharde. Dans les 150 pages qui précèdent l'élément déclencheur de son histoire, Licia Troisi ne nous raconte pas grand-chose d'autre que les caprices de Nihal, pour qu'on espère bien fort qu'elle s'assagira par la suite. Son coup de foudre pour Fen a failli être la goutte de trop pour que j'abandonne, mais heureusement il s'est avéré plus proche de l'admiration d'une enfant pour son héros que d'une véritable romance impossible.

J'ai globalement bien aimé ce livre, surtout à partir du moment où l'on voit la guerre de plus près. On finit par s'attacher à Nihal malgré ses défauts, elle sait ce qu'elle veut et s'y tient. Sa détresse est vraiment touchante dans certaines scènes, Spoiler(cliquez pour révéler)comme celle dans les ruines où elle se coupe les cheveux en mode Mulan, sa dernière entrevue avec Sennar, ainsi que les morts de Livon et de Fen. J'apprécie aussi Sennar pour son intelligence et son dévouement, mais il manque de dynamisme, d'évolution, d'une touche d'émotion ; les paragraphes sous son point de vue sont assez impersonnels. J'espère qu'il sera plus creusé dans le prochain tome à son nom. Pour l'instant, mon perso préféré est Ido. Tout sonne juste dans son caractère, son originalité, ses paroles.

L'intrigue et l'univers restent très classiques et jeunesse, tout y paraît facile, ça manque de règles, de barrières, de difficultés. Mais ça se lit vite, et il y a quand même quelques surprises et messages sympathiques : il faut profiter de la vie, trouver son idéal, se soucier des autres, accepter sa peur, etc.

Ce tome d'introduction a cependant un gros point noir : il nous livre trop peu de clés pour comprendre ce qu'il s'y passe. Licia Troisi a trop tendance à expliquer et à résumer les choses, plutôt qu'à nous les montrer concrètement par les dialogues et les actions de ses personnages. Ça pourrait donner un effet de conte, mais en fait non, tout est trop survolé. On sait que Nihal étudie la magie pendant des années, mais on n'a pas le moindre aperçu d'un cours (et pourquoi ne se sert-elle jamais de cette magie pour se battre ??). On sait qu'elle apprend à se battre à l'Académie, mais on ne la voit pas apprendre. On sait qu'elle se lie d'amitié avec Sennar, Laio ou Malerbe, mais on n'assiste pas au développement des relations. C'est dommage de caser autant d'ellipses, de se priver de l'infinité de possibilités autres que la description que l'écriture peut offrir...

Je terminerais sur le mystérieux grand méchant de l'histoire. On ne sait toujours pas si c'est une coquille vide qui veut tout détruire sans raison, ou un personnage complexe qui a des motivations plus précises. Pour un livre sur l'initiation d'une jeune fille qui se bat pour sauver le monde, je suis sceptique quant à un tel vide autour de l'antagoniste principal. À voir si le tome 2 nous en dira plus...

Je me rappelle parfaitement de la première fois que je l'ai lu. J'en était tellement addict que je refuser de bouger pour aller manger.

L'histoire est géniale, il y a tous se que j'aime, romance, guerre, fantastique, mystère...

L'histoire de Nihal ma touché et toute ces histoire sur elle est son passer mystérieux nous donne juste envie de continuer la lecture et quand ont a enfin fini le livre ont se rencontre qu'il y à une suite. Ont ne peux juste jamais s’arrêter de le lire.

La couverture est magnifique , il donne envie de le lire !

Avec un côté philo très sympathique, j'ai bien aimé ce premier tome que l'on m'a conseillé avec beaucoup d'enthousiasme.

Pourtant je n'arrive pas encore pleinement à Nihal qui me semble un peu énervante. Ce qui n'est pas le cas des autres personnages secondaires tous très attachants. Curieuse de lire la suite....

Cette série a marqué mon adolescence, la quête de cette jeune fille à devenir une femme et son épopée en tant qu'héroïne et chevaucheuse de dragon, des batailles, de la magie, tout un combo qui me plait

La rage et la colère de Nihal m'ont vraiment prise aux tripes ! Et je ne sais pas tout le long de ce tome j'ai été happé par son désespoir d'être la seule survivante de son peuple. Le fait qu'elle se considère comme étant celle qui le vengera. Il y a également beaucoup de rancœur en elle. Et vraiment, je ne sais pas pourquoi ça m'a hypnotisé

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Un univers de fantasy que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont attachants.

Livre très addictif!

Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

• France : 2008-09-18 (Français)
  • France : 2011-01-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)

hallixe l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T23:42:12+02:00
Fei95 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T21:20:10+02:00
LeaELS l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-27T16:42:34+01:00

• Chronicles of the Emerged World, Book 1 : Nihal From the Land of Wind - Anglais
  • Nihal della terra del vento - Italien
  • Le cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento - Italien