Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Description ajoutée par anonyme 2013-03-07T16:09:52+01:00

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais, la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

« - Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

Tout simplement génial !!!

J'adore Nihal (elle me ressemble, pas physiquement je n'ai ni cheveux bleu, ni oreilles pointu, ni yeux violet, mais c'est au niveau du caractère ;)

J'ai vraiment hâte de lire la suite .

Le livre qui m'a fait découvrir le monde de la fantasy

Un merveilleux premier tome de saga de fantasy avec tout ce que cela requiert de noirceur, de magie et de rebondissements. Les deux personnages principaux sont aussi assurément complexes et attachants et il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures !

Ça faisait bien longtemps que je l'avais lu et, cette trilogie et je me suis fait un plaisir de la relire. Retrouver Nihal et suivre toutes ses aventures, c'est quelque chose! Je ne me souvenais plus de tous les détails, ce qui m'a rendu plus attractif encore cette relecture. Un vrai régal et j'ai hâte de me plonger dans la suite, car je ne me souviens plus guère comment ça continue et se finit!

Ce livre fait partie de ceux que je considère comme des classiques de mon enfance, peu importe l'âge où je le lis, je reviens toujours à me dire que ce livre est génial!! Il est extrêmement bien écrit avec son personnage principal: Nihal qui évolue avec une rage constante mais que l'on peut voir petit à petit évoluer

Les plus :

- l'histoire est prenante

- la plume est simple et efficace

- quelques personnages secondaires sont très attachants

- le personnage principal

- Oarf, le dragon. (je l'ai beaucoup aimé)

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire.

Les moins :

- Le fait que l'héroïne apprenne très vite. Il suffit d'un claquement de doigts pour qu'elle sache tout faire.

- Fen, un personnage secondaire, je regrette de ne pas l'avoir vu davantage avec l'héroïne, d'autant qu'il est important pour elle, je n'ai donc pas su m'attacher à lui.

Une autre série, enfin trilogie (pas lu les 2 autres), que j'ai adoré adolescent et que je recommande !

J'ai eu un peu de mal avec les premières pages, et l'univers dans sa globalité, au commencement, mais j'ai assez vite adoré le personnage de Nihal (et les autres), et à partir de ce moment là j'ai à nouveau pas arrêté de lire. Les tomes suivants sont de plus en plus intéressants, et plus matures, avec surtout plus d'action, vraiment de mieux en mieux !

Une fantasy plaisante mais jeunesse et au schéma très classique donc. On suit une partie du parcours d'initiation de Nihal ; le caractère jeunesse de l'intrigue se sent dans le rythme, il se passe beaucoup de choses en peu de temps, on n'appronfondit pas forcément tout, elle passe de maître en maître et de lieu d'apprentissage en champ de bataille. Je regrette aussi le peu de profondeur de l'univers pour l'instant : alors oui, le concept des Terres est intéressant, il y a plusieurs cultures et plusieurs ordres donc on devine quand même un certain potentiel, néanmoins malgré les pérégrinations de Nihal, on en sait finalement peu sur ces Terres et leurs histoires (et ça m'a manqué).

Au niveau des personnages, si j'ai vraiment aimé Ido et réussi à apprécier Sennar finalement, j'ai eu un mal fou avec Nihal : arrogante, orgueilleuse, inconsciente, capricieuse, bref comme le dit si bien Ido "une petite fille qui ne fait que ce qu'elle désire". Pourtant, ça partait bien, enfin une jeune fille comme héroïne, une guerrière en plus, il y avait matière à faire quelque chose de prometteur. Mais on s'enfonce dans une boucle sans fin de vide qui m'a lassé. Et puis ce béguin pour Fen, j'ai trouvé ça d'un ridicule ! Bref, ce manque d'empathie avec ce personnage principal dont on n'a que le seul point de vue (ou presque) au cours du récit est clairement ce qui en fait pour moi pas plus qu'un moment pas si mal mais franchement pas inoubliable. Pourtant, je pense que si je l'avais lu adolescente, j'aurais beaucoup aimé (il m'a rappelé Eragon par certains moments). Je pense lire la suite quand même, comme je disais, l'univers est quand même intéressant, mais j'espère vraiment que Nihal va grandir. Et si je finis la fin de la saga, il n'est pas dit que je poursuive le cycle complet quand même.

C’est un roman de Fantasy qui semble destiner aux enfants.

Ma lecture fut agréable, distrayante mais pas passionnante.

L’histoire est simple en restant sympathique mais avec un univers pas assez étoffé á mon goût. Ce manque de profondeur ne permet pas une réelle immersion et donc d’être intéressé véritablement par cette aventure.

Les personnages sont survolés mais ils seront peut être plus développés dans la deuxième partie.

Cependant, je ne pense pas lire le prochain volume.

J'ai littéralement adoré les aventure de cette gentille mais têtue jeune femme. Elle est déterminée et ne se laisse pas faire et j'aime énormément le fait qu'elle soit si déterminée, quitte parfois a faire quelques "bêtises" si on peut dire. Un plaisir a lire !

Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

• France : 2008-09-18 (Français)
  • France : 2011-01-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)

Benji-7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T00:26:17+02:00
Fadabie l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T00:56:05+02:00
Thalaan l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-19T21:49:45+02:00

• Chronicles of the Emerged World, Book 1 : Nihal From the Land of Wind - Anglais
  • Nihal della terra del vento - Italien
  • Le cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento - Italien