L'homme parfait est un connard

Description ajoutée par Velandra 2023-05-09T07:52:21+02:00

Titi aime les mecs bien musclés.

Il tombe constamment amoureux du même genre d’hommes : sexy, virils, charismatiques… et manipulateurs. Ses romances se finissent toujours par un drame. Il a essuyé les abus, violences et humiliations, mais c’est plus fort que lui, à chaque fois qu’un beau mâle athlétique le drague, il se laisse séduire et ose y croire, encore et encore.

Heureusement que son meilleur ami veille sur lui et intervient systématiquement pour le sortir d’affaire…

Matthieu, lui, ne parvient pas à se débarrasser de son embonpoint. Il a beau aller à la salle régulièrement, il reste le même grand ours au ventre trop rebondi à son goût. Son physique, costaud, plutôt poilu et un peu trop rond, est loin des canons de beauté de ce monde. Son caractère tout doux et très gentil n’est pas non plus ce que recherchent la plupart des hommes gays de son âge.

Quand Titi rencontre Matthieu, il ne le remarque qu’à peine.

À l’inverse, Matthieu a tout de suite le coup de foudre pour ce mec un peu trop efféminé, drôle et grande gueule, qui cache derrière son humour et ses fanfaronnades un cœur immense et bien trop tendre…

Source : Amazon.fr

Je m'avance vers les bancs sans cesser d'observer la faune locale, et tourne finalement la tête pour apercevoir, presque caché derrière un immense ours grassouillet et poilu, l'homme que j'espérais trouver ici.

Le titre m'a attiré cependant j'ai été très déçu.

Il y a le cliché du mec qui ne craque que pour les beaux gosses qui ne sont que de vraie connard (tout les beaux gosses ne sont pas des connard!!!).

Il y a aussi celui du gars un peu enrobé qui ne fait que s'apitoyer : pourquoi personne ne m'aime Ouin Ouin Ouin 🙄🙄.

Cependant c'est un sujet sensible qui n'est pas assez traiter. Le personnage principale Titi m'a beaucoup fait pleurer car on se retrouve en lui : pourquoi reste t'on? Parce que l'on croit qu'il va changer pour nous et que notre amour suffira pour deux.

Celui qui m'a le plus ennuyer c'est le personnage de Matthieu. Il m'a plus fait penser à une sorte d'harceleur fanatique voyeur de Titi. Toujours à le surveiller, à vouloir absolument entrer dans sa vie. Je suis désolé mais c'est comme cela que je l'ai ressenti.

Le résumé me plaisait beaucoup , qui change de d’habitude . Même si j’ai lu l’histoire jusqu’au bout je suis un peu déçue. J’ai beaucoup aimé Mathieu qui n’a pas confiance en lui avec sa timidité et surtout ses kilos en trop qui le complexe énormément. A 40 ans, Il n’a jamais eu de relation avec un autre homme , c’est un gros nounours au cœur tendre et qui craque pour Titi . Titi par contre je n’ai pas aimé ( Mathieu méritait mieux) , pour moi il est superficiel. Il multiplie les relations, relations souvent toxiques et ce qui l’intéresse chez un homme c’est son physique avant tout. Au début du livre ( et une bonne partie du livre)on entre dans la relation de Titi et Alfredo ( italien bodybuildé, sourire Colgate), relation une nouvelle fois toxique, Alfredo est très jaloux et violent verbalement et physiquement. Bien sûr Titi lui pardonne plusieurs fois et ne voit pas que pas loin il y a Mathieu ( Titi le considère banale , trop gros, pas assez beau pour lui :( ). Le livre compte presque 80 chapitres ( modestes) , et il faut attendre le chapitre 70 pour avoir le premier baiser entre Mathieu et Titi, à 84% de la fin de l’histoire . Après tout va très vite , j’ai du mal à croire Titi sincère avec Mathieu. J’ai terminé ce livre pour Mathieu mais je n’ai pas aimé la personnalité de Titi.

Je ne peux pas donner un avis complet sur ce livre car je ne l'ai pas lu en entier...je l'ai bien lu du début à la fin mais j'ai sauté quelques passages. C'est de ma faute, les triggers étaient bien annoncés et dans la présentation de l'auteure, elle a clairement expliqué son cheminement. J'aurais peut-être dû rebrousser chemin plutôt que de lire un livre partiellement? Mais trop tard, les personnages avaient déjà attiré mon attention.

Donc je dirai que la première partie constituée de l'histoire "malsaine" m'a plutôt déplu et je me suis concentrée sur les moments concernant uniquement Titi et Matthieu.

Je n'en dirais pas plus. J'ai apprécié leur histoire mais sans pouvoir apprécier le texte dans sa globalité...juste une question de goût.

Très déçu par ce tome, j'ai bien aimé l'histoire sde Camille et Juan, et j'attendais celle de Titi avec impatience, mais je suis déçue, comment y croire ? Alors déjà Titi est trop naïf et Mathieu, non mais quoi là ? Spoiler(cliquez pour révéler)Vierge de tout même de baiser à presque 40 ans ?. Leur histoire n'est pas crédible du tout même si elle aurait pu faire passer un message sur les violences conjugales.

En résumé :

L'homme parfait est un connard est un livre profond, avec des thématiques puissantes, rarement évoquées et qui mérite d'être lu !!!

Nous voici de retour à Bordeaux, cette fois pour suivre l'histoire de Titi et Matthieu.

Si vous avez lu la série #Adopteunétudiant Titi est le meilleur ami de Camille, le héro de cette dernière, vous pouvez toutefois parfaitement lire ce livre sans avoir lu les #Adopteunétudiant, c'est juste un plaisir supplémentaire, mais qui n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Et comme toujours avec Aurélie Chateaux-Martin j'ai apprécié de croiser au détour d'un bar ou d'une rue certains des personnages de ses précédents livres, ce ne sont que des clins d'œil sans conséquence pour le déroulé de l'histoire, mais fortement appréciables pour ceux les ayant lu.

Le livre maintenant :

Titi aime exclusivement les hommes musclés et bien fait ce qui lui a apporté nombres de désagréments dans son passé.

Au début du roman il va faire la rencontre d'un homme qui est tout à fait son type Alberto, un homme à la plastique de rêve avec qui, ce cœur d'artichaut optimiste va entamer une relation.

Parallèlement à leur rencontre nous rencontrons Matthieu un homme doux, charmant, bienveillant et d'une timidité touchante qui n'a comme seul "défaut" que quelque kilo en trop.

Passé ce cap, que dire pour éviter les spoil ? C'est un livre qui aborde des sujets graves et importants, tant dans les relations que dans le rapport aux autres ou à soi- même, c'est aussi un ouvrage plein d'espoir qui montre que quel que soit les embûches il ne faut jamais cesser d'y croire et qui nous prouve également l'importance de l'entourage, la force de l'amitié et de pouvoir se confier en toute sécurité.

C'est également un récit qui démontre les dérives de notre société, tant sur les préjugés, qu'ils soient physiques, moraux ou "administratifs", que de la façon dont "l'homme" doit être perçu par la société !!!

J'ai autant eu envie de cajoler Titi que de le secouer comme un prunier pour qu'il ouvre les yeux, mais il a Camille, son meilleur ami, pour cela !!!

Un livre avec des thèmes forts, un livre porteur d'espoir.

Un livre que je recommande sans hésiter !

L'homme parfait est un connard

• France : 2023-05-10 (Français)

Nas-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T20:37:34+01:00