Alerte à MaliBlue

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-20T18:16:42+02:00

Une histoire de sirène et de sauveteur, avec plus que l'océan entre eux.

Crête n'est pas très enthousiaste à l'idée de son séjour initiatique obligatoire sur la terre ferme. Les règles sont simples : les océanians doivent quitter l'océan et aider un humain durant un cycle de Lune. En cas d'échec, Crête restera hors de l'océan sous forme humaine pour toujours. C'est une véritable épreuve qui s'annonce car à ses yeux les humains sont responsables de la pollution des mers.

À contre-cœur, Crête émerge donc sur une plage de Los Angeles et y rencontre Sean, un jeune sauveteur qui vient de se faire larguer par son petit-ami. L'océanian accepte d'aider Sean à rendre son ex jaloux et à le reconquérir. Mais plus ils passent du temps ensemble, plus le point de vue de Crête sur les humains évolue... et des sentiments apparaissent...

Extrait ajouté par Erilyon 2023-09-24T00:39:36+02:00

J'ai l'impression qu'on ne fait plus du tout semblant.

Et ça me fout la trouille.

Commentaire ajouté par Eisoph 2024-02-24T12:44:29+01:00

Le premier chapitre était prometteur, je commençais déjà à rentrer dans l'histoire. Mon principal souci est intervenu au chapitre deux. L'écriture neutre m'a complètement déconnecté le cerveau. J'ai passé 10 minutes sur la première page à me demander "c'est quoi comme mot ça". Je suppose que mon cerveau étant tellement habitué à la langue française que lire en langage neutre m'a donné littéralement l'impression de lire une autre langue et tristement je n'ai pas réussi à passer outre. Je n'arrivai plus à me concentrer sur l'histoire... Je suis assez déçue de moi-même d'avoir bloquée sur ça mais je crois que j'ai sous estimé les capacités de mon cerveau à passer outre. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec mon ancienne dyslexie. Bref je garde le livre de côté et un jour j'arriverai peut être à le lire.

Commentaire ajouté par izabeL 2024-01-07T22:21:18+01:00

Contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire, j'ai trouvé que l'usage d'une écriture neutre etait très instructive. Avoir un personnage fantastique non-binaire est plutôt logique lorsque l'on y réfléchit. En effet, homme femme reste une construction sociale basé sur le corps. Si des créateurs, qui plus aient surnaturelle ne sont pas concernés par des différences corporelle autre que leurs couleurs (toutes différentes), y a pas de genre ! CQFD ! Aussi et c'est non négligeable, ça permet de comprendre la non-binarité, ce qui est trop peu present dans les représentations aujourd'hui. Bref, j'ai beaucoup aimé avoir cette plus-value et voir l'évolution des personnes. En conséquence, je l'ai terminé en deux soirées et une après-midi ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleuréà la fin 😭

Commentaire ajouté par Nohann 2023-10-02T20:13:54+02:00

Crête se retrouve sur terre pour sa quête et rencontre alors Sean, tout juste sorti d'une rupture et décide de l'aider à reconquérir Dominique. Sean croyait échapper au cliché du faux-couple qui finit par tomber amoureux, mais c’était inévitable.

Crête/Ross va découvrir le monde et les humans, et réaliser qu’iels ne sont pas touz si horribles.

Au delà d'une histoire d'amour sont abordés d'importants sujets et réflexions sur le genre, la grossophobie, l’amour et les relations.

La tension sexuelle, la communication et le consentement, sont tous merveilleusement bien décrits. Il ne faut pas se définir par nos relations, on a besoin de se construire nous-même avant.

Magnifique livre écrit en inclusif, on se sent représenté.e.s et reconnu.e.s.

Commentaire ajouté par Faelug 2023-09-24T00:32:58+02:00

Une petite pépite de douceur. Inclusif et bienveillant, ce livre ma percuté en plein cœur. À chaque scénario où je m'attendais à une réaction (comme dans toute comédie romantique), je suis tombé sur une conclusion rassurante et inattendue, c'était vraiment plaisant. En plus, les personnages sont complets et vrais.

Que dire de plus, si ce n'est «Un gros coup de cœur !»

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-09-23T21:59:16+02:00

Je ne sais pas quoi dire à part que TOUT est excellent dans ce livre ! Les personnages sont hyper attachant.e.s, il y a énormément de bienveillance, de respect, d'inclusivité, de consentement, de communication !

Chaque fois que je m'attendais à ce que le scénario prenne une tournure habituelle (garder un secret, se disputer, etc.) ou que je me posais une question, læ personnage y répondait littéralement dans le paragraphe suivant ! Je n'ai jamais vu ça.

Et l'écriture inclusive ? Tellement top de lire ça ! (Et j'ai lu ce livre à voix haute, donc pas d'excuses !)

La relation, les explications et la douceur de Crête et Sean sont incroyables, vraiment.

Le seul bémol que j'ai, c'est l'épilogue (pas la fin, que je trouve incroyable, mais l'épilogue) qui est trop ouvert pour moi donc ça me frustre et m'attriste 😬

À part ça, un sans faute !

Commentaire ajouté par yoshino 2023-09-18T18:48:14+02:00

Cette lecture m'a en grande partie d'écus... je ne suis pas très fan du "iel" mais je peux en lire sans cracher dessus, mais là... le fait de littéralement dégenrer, neutraliser TOUS les mots... surtout que ça en devenait incompréhensible et que certains mots "neutres" avaient donc un tout autre sens que voulus... ça n'aide pas un qui devient "an" on confond avec an : année, vous voyez le problème...

Coté positif, Sean qui est adorable, je me suis beaucoup retrouvée en lui, par rapport au physique ou la mentalité. Il a soulevé un point important sur l'amour (que je ne citerai pas par peur de poil), mais je trouve est très véridique et fais partit depuis un moment de ma philosophie de vie.

La fin est en même original, prévisible (même pour moi) et décevante, je ne vais pas en dire plus sinon je spoile, mais j'étais à la fois ravi de cette fin et décue.

Enfin bref, je suis vraiment mitigée sur cette lecture.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2023-09-18T18:37:26+02:00

Une bonne lecture, du genre doudou, mais qui m'a aussi fait ressentir plein d'émotions. L'écriture au neutre ne m'a vraiment pas dérangé, c'est asser clair et sinon il y à des explications en bas de page.

Les personnages sont touchants, avec chacun leurs torts, et j'ai beaucoup aimé la fin, qui n'est pas le happy end typique qu'on aurait pu attendre, mais qui très satisfaisante.

Commentaire ajouté par Anti-Bottes 2023-09-18T08:09:27+02:00

Pour critiquer ce livre, il faut bien faire la distinction entre son histoire et l'écriture.

Pour l'histoire, c'est assez niais et très convenu. Toutefois, c'est pas du tout mon style de lecture et si mon amie ne m'avait pas forcée à le lire, je ne l'aurais jamais fait. Je comprends cependant qu'une histoire dans ce style "doudou" peut plaire à certains...

Par contre pour l'écriture, c'est une catastrophe ! C'est illisible et surtout une preuve parfaite que l'écriture neutre n'a aucun avenir. Illisible, illogique, imprononçable et j'en passe. On transforme les mots sans tenir compte des bases grammaticales, du sens de certaines particules, l'origine étymologique des mots... L'extrait actuellement présent est un bel exemple : "des ans et des autres". "Ans" existe déjà et est synonyme d'"années" ! On crée des mots ou des doublons qui n'ont pas vocation à exister. C'est aberrant ! Franchement, ne lisez pas ce livre ! Il vous donnera un mal de crâne pas possible à essayer de décrypter cette écriture EXCLUSIVE. Les dysorthographiques et dyslexiques ne vous remercient pas. Tout comme les malvoyants !

Si vous cherchez des lectures "doudous", il y en a plein d'autres de bien meilleure qualité.

Commentaire ajouté par Betty-52 2023-09-17T08:59:00+02:00

Un roman sentimental plein de douceur.

Le trope du fake dating est bien mené.

Le fait que les océanians soient non-binaires est pour moi un vrai plus, même si une note explicative du neutre aurait été plus pertinente qu'une notre en bas de page pour chaque mot neutre.

Le thème du consentement est abordé avec brio.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé que la dépression soit vraiment décrite comme une maladie et non comme une simple réaction à l'environnement.

Commentaire ajouté par nerdjis 2023-09-06T12:24:17+02:00

c'est une bonne lecture, léger , feel good pour passer un moments sympas le fait que le monde sous marin est non genré je trouve ça incroyable en plus ça m'a appris l'existence du genre neutre dans le langage français ( bizarrement je croyais que ça n'existait pas 😵🤯 )

Les personnages sont trop attachants des vrais bout de chou

Ce l'a dit la fin ma un peu déçu j'aurais aimé en lire une différentes

Alerte à MaliBlue

• France : 2023-08-31 (Français)
  • USA : 2022-05-31 (English)

• Out of the Blue - Anglais