Libérer l'oiseau

Description ajoutée par Bombgirl 2024-05-05T15:24:35+02:00

Dean, un jeune homme passionné de lecture, mène une vie solitaire et paisible avec pour seul compagnon son oiseau, une perruche calopsitte. Mais tout change le jour où un inconnu lui propose une offre dont il a toujours rêvé : l'aider à rencontrer son auteur préféré. La seule condition est que Dean devra d'abord accomplir sept tâches mystérieuses que l'homme ne révélera qu'une par une. Dean doit alors prendre une décision : se risquer à accomplir ces tâches dont il ignore la nature, pour réaliser son rêve ou regretter à jamais de ne pas avoir saisi cette chance unique.

Commentaire ajouté par LeslecturesdePippin 2024-06-10T17:08:00+02:00

Dans ce roman nous allons suivre Dean qui est passionné de lecture et qui rêve de rencontrer son auteur favori. Alors, quand un inconnu lui propose de réaliser son rêve en échange de 7 tâches qu’il devra accomplir, Dean hésite mais finit par trouver l’occasion trop belle pour la laisser passer.

Ma curiosité a vraiment été happée par ces fameuses missions mystérieuses que notre héros devra effectuer pour valider les étapes jusqu’à sa rencontre finale avec son écrivain fétiche. Et bien je dois dire que j’ai été étonnée par le contenu de ces tâches, je ne m’y attendais pas du tout ! Je m’étais, peut-être à tord, imaginée quelque chose de sombre, pourquoi pas glauque ou tordu voire machiavélique, mais il n’en fut rien. Ce qui m’a laissée aussi dubitative que Dean sur les intentions de cet étrange inconnu, je ne pourrais guère vous en dévoiler plus mais il est vraiment difficile de deviner à l’avance vers quelles péripéties notre héros s’engage.

Alternant entre passé et présent, je me suis longtemps demandée vers où l’auteur voulait nous emmener entre ces deux histoires qui semblent différentes au premier abord. Que cherchait-il à nous dire entre ces personnages et ces deux périodes de récit ? Surtout qu’on reste pas mal de temps dans le passé à suivre les aventures d’une bande de jeunes qui semblait ne pas vraiment faire avancer le court de l’histoire du présent avec ces fameuses épreuves. Puis vient un moment où un personnage fait quelque chose que je vous laisserais découvrir mais qui m’a fait comme un déclic, et j’ai enfin compris où l’auteur voulait nous emmener avec ces secrets révélés au fur et à mesure qui tissent des liens entre certains personnages et périodes du récit.

La fin est sympa bien qu’un peu abrupte car il est vrai que le roman est assez court et met un peu de temps à se lancer.

Mais du fait qu’il soit court, il se lit très bien et vite car la plume que l’on sent parfois jeune reste très accessible à tous.

Quelques petites erreurs de formulations ou d’incohérence m’ont fait douter d’avoir bien lu certains passages (parfois on parle d’un grenier puis d’une cave, mais peut-être est-ce moi qui ai mal lu ?) mais ne gênent cependant pas la lecture ou la compréhension du récit.

En résumé, ce fut une jolie lecture bien qu’un peu courte et pour laquelle j’aurai aimé peut-être quelque chose d’un peu plus poussé au niveau des épreuves même si, au vu de la fin, il apparaît qu’il soit logique qu’elles aient été créées ainsi.

Commentaire ajouté par kellythord 2024-06-05T23:56:00+02:00

Ma chronique aujourd'hui portera sur le fabuleux livre de K.N.JOEL, "Libérer l'oiseau".

Ce livre m'a directement plongé dans son histoire; je me suis retrouvée embarquée par les personnages. L'intrigue de l'histoire arrive assez vite, ce qui nous permet de nous accrocher directement, sans perdre de temps.

En effet, quand un vieil homme propose à Dean de rencontrer son auteur favori, il est exalté. Cependant, il devra réaliser des défis (7) que le vieil homme choisira avant.

Le passage entre le passé et le présent est vraiment bien réalisé, de sorte qu'on intègre rapidement l'histoire. Le dénouement aussi est vraiment totalement inattendu, malgré mes nombreux essais de compréhension tout au long du livre.

La lecture était aussi très agréable, la plume étant légère et en même temps complexe. Je suis juste fan !

En gros, foncez et n'hésitez plus; cette lecture va vous en faire voir de toutes les couleurs.

Commentaire ajouté par Leschroniquesdec 2024-06-05T18:16:59+02:00

Libéré l'oiseau.

Je remercie M. @knjoel pour la découverte de son roman.

Libérer l'oiseau est un petit roman de 150 pages sympathique.

Dean et koffi, les protagonistes principaux, vont se rencontrer.

Dean travaille de chez lui, accompagné de son oiseau. Il adore lire, il souhaiterait écrire un livre et rencontrer son auteur préféré.

Koffi est quelqu'un de très mystérieux, qui a eu une vie assez complexe et vide.

Dean va devoir réaliser sept tâches pour pouvoir réaliser son rêve. Va-t-il y arriver ?!

C'est une lecture sympathique et intrigante. Nous imaginons pas mal de scénarios à force de tourner les pages.

Nous avons des retours dans le passé pour essayer de comprendre Koffi. Au départ, je ne comprenais pas vraiment pourquoi l'auteur nous avait inclus ses chapitres. Cependant, au fil de la lecture, tout est compréhensible.

Je vous avoue que la fin était inattendue. Je ne pensais réellement pas à ça. C'est concrètement un bouquin à suspense.

Bien que la lecture ait été plaisante, j'avoue que je n'ai pas non plus été transportée.

Ça reste, tout de même, une lecture sympathique !

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2024-05-30T12:52:10+02:00

Dean rêve de rencontrer son auteur préfère, quand un jour un homme lui dit qu'il va pouvoir le rencontrer, il doit juste réaliser 7 défis que l'homme lui donnera quand il le décide. Est ce un risque à prendre ? Quelles sont ces épreuves ?

On va jongler avec une autre époque, 2008 où on retrouve quatre ados. Quel est le lien entre ces 2 histoires ?

La plume se lit toute seule, c'est très fluide. On se laisse bercer, porté. Pas-à-pas, on découvre ce qui se passe pour avoir une révélation final que je n'avais vraiment pas vue venir. Cette fin d'ailleurs explique peut-être mon point négatif, car si j'ai aimé l'histoire et si j'ai beaucoup accroché avec l'histoire des adolescent, par contre j'ai eux beaucoup de mal au présent, car je n'avais aucune accroche, sentiment avec Dean, je le trouvais insignifiant, insipide, fade, mais cela est peut-être fait exprès quand on connaît la fin.

Commentaire ajouté par Serenity_Love 2024-05-16T22:24:11+02:00

Ce roman est une bouffée d'oxygène au milieu de la tempête. Un bonbon acidulé dont on se délecte avec délice. Une friandise mystérieuse qui se déguste dès le premier mot.

Impossible de le résumer sans trop en dévoiler ! Si j'ai passé plus de la moitié de ce court roman à imaginer un tas de scénarios plus surnaturels les uns que les autres, il s'avère que la fin est encore plus saisissante et satisfaisante dans sa réalité.

Les thèmes abordés sont forts, mais amenés avec une telle douceur et une telle fluidité que l'ambiance n'est ni lourde ni oppressante. Le lecteur se laisse conter une histoire par un fabuleux conteur, à la plume extraordinaire.

Le terme poétique est le premier à venir sur mes lèvres lorsque je pense à cette lecture. Réussir à évoquer de tels sujets, tels que la solitude profonde, la trahison, la culpabilité, avec une telle poésie est une chose que j'ai peu eu l'occasion de lire et ça rend cette expérience vraiment étonnante.

Ce roman mêle deux périodes de vie, celle des adultes et celles des enfants qui ont existé, fait des choix et qui sont là aujourd'hui. Ce mélange, simplement marqué autant par la forme que le fond, donne un rythme et intrigue le lecteur. Sa curiosité est accrue à mesure que des éléments de réponses sont apportés, tandis que d'autres sont ajoutés de manière épisodique.

Et que dire de ce dénouement ! A la fois tellement cohérent, lorsque l'on repense aux indices qui parsèment le roman, vraisemblable et pourtant, il a créé la surprise: je ne l'ai pas vu arriver !

C'est une plume légère qui parvient à nous interroger sur des sujets profonds et importants. C'est un roman court, intense, puissant et qui pourtant laisse un goût de sucrerie lorsqu'on referme la dernière page.

Je ne peux que t'inviter à le découvrir !