Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma vie autour d'une tasse John Deere



Description ajoutée par marine811 2015-04-14T10:47:07+02:00

Résumé

Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses complices de la maison de retraite. Étienne y fera la rencontre de Monsieur Julien. Il écoute avec attention les confidences du vieil homme, et leur amitié ne fera pas l’unanimité, mais le courage et l’ouverture d’esprit sauront faire passer Étienne d’un adolescent qui se cherche à un jeune adulte épanoui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JadeM18 2022-03-03T15:29:50+01:00

Les appels téléphonique que je reçois chez moi ces temps-ci sont tous aussi intrigants les uns que les autres. Heureusement, ils n’ont pas tous une issues complètement désagréables.

Est-ce que je parle bien à Étienne Laporte?

Oui.

Je me présente, Rodrigue Guilbert, de Sports Plein air Guilbert. Nous sommes présentement à la recherche de jeunes gens dynamiques pour notre prochaine campagne de publicité de l’été, et mon frère, ton directeur, m’a fait savoir que tu pourrais être un candidat idéal.

Je ne peux m’empêcher de pouffer de rire. Moi? Un mannequin? Pas que je sois laid comme un pou, mais quand même, je n’ai rien d’un Ryan Gosling! J’imagine sans peine l’équation qui s’est faite dans la tête de monsieur le directeur : les mannequin sont tous gais, non?

- D’ailleurs, mon frère m’a dit que tu tenais beaucoup à gagner son concours pour remporter les cartes-cadeaux dans mon magasin, Alors ça tombe bien, le shooting serait payé en cartes-cadeaux!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un petit livre de fiction autours des thèmes de la famille, des amis, de l'adolescence et des générations aussi pétillant que touchant, avec l'humour sarcastique et irrévérencieux assez typique du Québec. Une lecture agréable sans prises de tête et pourtant pertinente, comme quoi ces deux traits ne sont pas forcément incompatibles!

Nous suivons les tribulations d'un vieil ado de 17 ans, Étienne, cinquième secondaire ( en terminale, pour nos amis de France) qui, entre autres qualificatifs, est homosexuel. Ce n'est pas la peine de vous faire des films à la Brookback Mountain, chers lectrices et lecteurs, ce n'est pas un roman homoromantique, mais la question de l'orientation sexuelle est tout-de-même traitée, dans son axe intergénérationnel. En effet, notre Étienne fait du bénévolat au Centre pour personnes âgées où réside à contre-coeur son arrière-grand-mère, la très sympathique ( et anarchique) Paulette. Oui, bon si notre ado aime bien sa bande de "vieux", il s'y trouve surtout pour gagner un certain concours qui lui permettrait de s'acheter le kayak dont il rêve pour ses dernières vacances avant la rentrée au Cégep. Et c'est aussi là qu'il va faire la connaissance du second Étienne, monsieur Julien de son nom, qui est homosexuel, mais qui a mené une vie d'hétéro. Cette complicité entre eux va cependant prendre un tournant désagréable lorsque monsieur Julien décède et que Étienne se retrouve à gérer la famille passablement malcommode de ce dernier, après avoir hérité de sa volvo. Un situation qui le mènera cependant à s'offrir une sortie d'un nouveau genre avec ses deux meilleurs amis, Flavie et Renaud.

C'est vraiment une lecture sympathique, avec des commentaires drôles, qui se démarque par la narration du héro, justement. J'ai bien aimé voir une bande de "vieux" qui ne sont pas les typiques grabataires ignares qu'on dépeint trop souvent. Mémé Poulette "en a dedans" comme on dit! On aborde quelques thèmes sérieux sans tomber dans la lourdeur, d'où le fait que c,est pertinent sans être non plus cynique ou démoralisant.

J'ai bien apprécié la palette des personnages, qui ne tombent pas dans les clichés faciles. Le directeur m'a bien fait rire: dans la quasi totalité des romans jeunesse, nous retrouvons le directeur soit hyper laid, dictateur, mégalomane ou la somme de ces qualificatifs. Ici, c'est le jeune directeur qui veut tout changer, tout sauver et mener un tas de batailles de front. Plutôt différent, non?

En somme, c'est le genre de récit "tranche-de-vie" qu'il est bon de savourer comme un petit chausson aux pommes, en laissant un petite sensation de chaleur comme impression finale. Il est bon de voir aussi un personnage gay qui n'est pas au centre d'une romance un brin tourmentée ou placé en victime, pour une fois.

Une sympathique petite trouvaille au rayon des ados! Pour un lectorat du premier cycle secondaire ( 13 ans et +) en montant.

Afficher en entier

Activité récente

Froggy le place en liste or
2018-04-30T17:58:12+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode