Mani et la tradition manichéenne

Description ajoutée par dede1422 2011-03-03T20:10:26+01:00

Ce livre rend justice à Mani, à la tradition manichéenne et à sa haute spiritualité. Il rappelle les lieux et le contexte de la naissance de Mani dans l'Iran du IIIe siècle apr. J.-C., où le mazdéisme était la religion officielle, où le christianisme s'implantait, où le gnosticisme gagnait de nombreux adeptes. Le manichéisme est tributaire de toutes ces influences. C'est pourtant une doctrine originale qu'apporte la révélation du " prophète " ou du " seigneur " Mani, mis à mort dans de terribles supplices par le Roi des rois Bahrâm ler, en 277 de notre ère. Textes à l'appui, F. Décret analyse avec précision les éléments de cette doctrine chrétienne dualiste, une spiritualité surprenante et profonde, attachée à résoudre le problème du Mal, et dont on comprend mieux la séduction. Il décrit aussi la vie des premières communautés manichéennes et raconte leur destin ultérieur, dans les terres chrétiennes et musulmanes, mais aussi en Orient et en Chine. Comme les autres ouvrages issus de la collection " Maîtres spirituels ", celui-ci cite de nombreux textes manichéens et comprend une chronologie ainsi qu'une bibliographie mise à jour.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un petit livre par sa taille mais grand par son contenu. Si l’on connait tous des répliques tel que « Tu as une vision manichéenne du monde », peu d’entre nous en connaissent la véritable origine. Cet ouvrage en offre une vision complète: Histoire de Mani, propagation de son message, implantation au fil de l’histoire, persécution envers les fidèles. Le tout étayé par des documents historiques et des textes de « doctrines ». La plume de l’auteur est a la fois fluide et accessible a tous. Il y’a peut etre quelques mots propres a la théologie ici et la, mais rien d’insurmontable !

Ce livre m’aura permit de découvrir en profondeur l’oeuvre de Mani, son héritage, avec le triste rappel qu’au sein d’une meme religion, fut une époque, ou si votre vision n’était pas la meme que celle de l’église vous étiez condamné en tant qu’hérétique a une mort terriblement cruelle. Qu’importe que vous véhiculiez la croyance en un seul dieu et l’amour en Jésus, si vous ne respectiez pas le dogme officiel, c’était la mort assuré. Les « Paiens » ne furent pas les seuls a souffrir. Tout ceux qui ne suivaient pas les lignes précises dessinées par l’église, ou qui ne plaisaient pas a cette dernière, avaient de quoi craindre pour leurs vies …

Point d’attaques envers le Christianisme, cela se retrouve dans les 3 grandes religions monothéistes ou meme dans les courants gouvernementales ou sociétales .. Si vous ne suivez pas la norme, au bûcher .. Une chance que ça ne se fasse plus a notre époque .. Enfin restent les flammes des réseaux sociaux. xD Bref, pour en revenir au livre il se conclut par une bibliographie assez fournie, si elle contient peu d’ouvrages en Français, il y’a malgré tout de quoi faire des recherches supplémentaires ! Un point noir ? Les notes sont en fin d’ouvrage, grrr !

Voila voila, c’est donc un livre que je recommande a tous pour sa simplicité et son contenu. A lire pour votre culture personnelle ou dans une optique d’étude des religions/spiritualités.

Mani et la tradition manichéenne

• France : 2005-09-09 - Poche (Français)