Hellraiser

Description ajoutée par Artemisya 2013-04-04T10:34:46+02:00

Lorsque Rory emménage dans la maison de son enfance avec Julia, sa jeune épouse, il est convaincu que c’est le début d’une nouvelle vie, même si la bâtisse n’est pas en très bon état. Et puis il y a Frank, son frère, dont il n’a pas entendu parler depuis le mariage. Mais ce n’est pas inquiétant : celui-ci a toujours été un aventurier, parcourant la planète à la recherche de sensations inédites.

Pourtant, cette fois, il se pourrait que Frank ait trouvé la clé d’un monde d’où l’on ne revient pas, un monde où plaisir rime avec douleur.

Surtout connu des amateurs de cinéma d’horreur, Hellraiser est une des pièces maîtresses de l'œuvre de Clive Barker. Il y invente un univers qu’il ne cessera de visiter tout au long de sa carrière, et des personnages hors du commun, les Cénobites, qui vous hanteront longtemps.

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Extrait ajouté par Linkdramas 2023-11-17T18:39:44+01:00

Il était conscient désormais de l'arrogance qu'il avait témoignée en traitant avec l'Ordre de l'Entaille. Mais partout, dans ce monde, aussi bien qu'au dehors, d'autres forces encourageaient cette insolence dont elles tiraient profit. À elle seule, cette erreur n'eut suffi à le perdre. Non. La véritable avait été de croire, en toute naïveté, que sa définition personnelle du plaisir recoupait largement celle des Cénobites.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-02-29T02:37:01+01:00

J'ai vu pour la première fois le film attaché à ce livre deux jours avant de commencer ce livre. Bien que l'œuvre secondaire soit très fidèle à l'originale, je crois que j'ai quand même préféré le film car les visuels étaient bien plus poignants.

Commentaire ajouté par Linkdramas 2024-01-08T16:52:05+01:00

Depuis le temps que je devais lire ce livre de Clive Barker. C'était une lecture intéressante avec un univers absolument fou composé de souffrance, plaisirs charnels brutaux et vengeance. Un monde où les Cénobites sont une religion. Certes, j'ai déjà vu les films, mais j'ai aimé lire cette version, bien que le style de l'auteur ne m'ait pas emballé plus que ça. Mais c'est un goût personnel.

Hellraiser n'est pas une histoire faite pour tout le monde. C'est violent et pervers avec de lourdes tendances sadiques. Ça put la sueur et le sang à plein nez, c'est intense.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T21:48:15+02:00

Lecture encouragée pas les vidéos d'Alt236 et ratelrock j'ai pu me plonger dans le monde de Clive Barker avec un certain plaisir.

Le roman nous offre quelques différences avec le film qui sont le bienvenu et l'écriture peint parfaitement ce monde de souffrance, de sang, de vengeance et de plaisir (selon les Cénobites).

Commentaire ajouté par Nocturis 2023-04-29T20:52:29+02:00

Un roman court mais intense.

La plume de Clive Barker nous embarque directement dans un monde où il est possible d'accéder à un monde caché, cachant des créatures possédant une vision du plaisir qui dépasse l'imagination de l'homme.

Les personnages sont tous plus cruels les uns que les autres, mis à part deux personnages qui apportent une légère clarté dans cette nouvelle qui est au final très sombre.

Petit bémol à mon sens, la longueur du récit. Ce format permet à l'histoire d'être intense mais laisse un sentiment de trop peu, certains personnages comme Pinhead mérite un développement que le récit ne laisse qu'entrevoir.

Je ne sais pas encore si je vais me procurer les Evangiles écarlates mais ce fut une très bonne découverte pour cet auteur qui a réussi a créer un univers horrifique qui est devenu une référence dans son genre.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-21T00:24:00+01:00

Court mais juste énormément bon le must des must

Commentaire ajouté par LeMerle 2022-08-12T09:56:52+02:00

J'ai vu le film avant, donc pas trop de surprises, et pourtant j'ai beaucoup apprécié cette lecture, Clive Barker écrit super bien !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-18T11:50:49+02:00

Grand classique et peut-être le plus connu des titres de Clive Barker, il n'aura pas fallu moins de 20 ans pour qu'Hellraiser soit traduit en français. Inspiré du film du même titre mondialement connu, ce petit bouquin d'environ 180 pages est un incontournable.

Histoire de démons mais avec fort penchant vers la sexualité, mêlant plaisir et douleur, souffrance née de l'insatisfaction sexuelle provoquée par l'utilisation du verrou cubique, gardien du plaisir interdit. Ce roman assez violent pourrait être très dur, à la limite du soutenable, s'il n'était ponctué d'humour, certes noir, mais humour quand même. Mon préféré, bien évidemment. Clive Barker se fait poète, tour à tour enjoleur et provocateur.

Cet écrivain est un génie. Mais je pense que tout le monde a lu ce livre et vu le film, maintenant, donc je n'apprends rien à personne.

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2021-08-18T09:04:34+02:00

La base. Le piédestal. Ou au moins, la première marche aux Monuments de ce genre-là d'horreur. L'horreur indicible, profonde, orgasmique et totale. Définitive.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-09-22T01:36:32+02:00

Bragelonne nous offre, avec cette sublime édition collector d'Hellraiser de Clive Barker, trois textes.

Tout d'abord une préface de Benoît Domis, retraçant la carrière de Clive Barker (théâtre, cinéma, littérature, peinture...).

Ensuite, nous avons le court roman Hellraiser que j'ai pris un grand plaisir à découvrir, n'ayant jusqu'ici vu que l'adaptation cinématographique.

En troisième partie de cet ouvrage, nous trouvons un entretien, Dans les collines datant de mars 2010, entre Clive Barker et Peter Atkins, auteur et ami de l'auteur qui fut également co-scénariste dans la saga cinématographique des Hellraiser.

De quoi parle Hellraiser?

Hellraiser est un court roman d'horreur où nous avons un chapitre d'introduction diablement efficace, annonçant la couleur du livre : mysticisme et horreur sur un fond d'une extrême noirceur.

Un homme, Frank, ouvre, chez lui, à Lodovico Street, une boîte énigmatique, appelée la boîte Lemarchand. Cette boîte qu'il a ramené, après de nombreuses recherches à travers le monde, est une promesse aux plaisirs ultimes.

Frank, homme blasé par sa vie et cynique, va avoir la désagréable déconvenue d'ouvrir en fait un portail vers un monde de douleurs inédites en faisant la connaissance des créatures appelées les Cénobites.

Quelques temps après, Frank ayant disparu, son frère Rory emménage dans la maison familiale avec sa femme Julia. Bientôt, des faits vont amener Julia à ressentir la présence de Frank en ces murs et tenter de le ramener dans le monde des vivants... Mais le prix à payer pour faire revenir Frank va semer le sang et les meurtres dans cette maison...

Hellraiser (littéralement démon des enfers) est un roman horrifique de 130 pages où le sang coule à flots.

Clive Barker a créé une mythologie inédite avec des créatures surprenantes que sont les Cénobites, une sorte de créature qui ne s'épanouit qu'à travers les tortures qu'elle fait subir aux êtres humains trop inconscients pour ouvrir cette boîte Lemarchand (sorte de boîte de Pandore), déchaînant les enfers et les pires souffrances à la personne l'ayant ouverte.

Au delà de ces créatures sadiques, le couple diabolique, Frank et Julia, va se révéler bien plus sanguinaire que ces créatures, semant les cadavres autour d'eux pour leur égoïste bien être.

Qui sont les vrais monstres de ce roman?

Un roman culte, une mythologie ingénieuse et inédite, des frissons et du sang à foison, voici le cocktail d'Hellraiser de Clive Barker, que Stephen King surnomma le futur de l'horreur, tant il fut impressionné par le talent de l'auteur.

Une effroyable évasion livresque que j'ai lue avec un plaisir sadique :)

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-06-05T13:25:00+02:00

Ma deuxième découverte de l'univers de Clive Barker, après ma lecture de Galilée l'année dernière, et là, on touche vraiment au style horrifique qui a fait la réputation de l'auteur.

Inclassable Barker, il nous entraîne au cœur de son univers , où, en tant que lectrice, j'ai totalement plongé.

S'il est vrai qu'on s'attend à être totalement submergé par la présence des Cénobites, il n'en n'est rien. On découvre surtout le personnage de Franck, qui, après s'être lassé des plaisirs terrestres, décide de partir à la rencontre des Cénobites, créatures fantastiques dans son esprit, mais véritables visions d'horreur dans le roman.

Le style de Barker est indéfinissable, il faut le lire pour comprendre. La traduction -ou peut-être simplement le style de Barker lui-même, très riche en tournures de phrases complexes et métaphores- rend hommage au fantastique des années 1980. Il saupoudre un récit classique d'un soupçon d'horreur, et crée des monstres qui, s'ils se font assez discrets dans le livre, vous marqueront l'esprit longtemps après que vous ayez terminé votre lecture.

Hellraiser

• France : 2021-02-03 - Poche (Français)