Le Scandale Modigliani

Description ajoutée par Virgile 2011-05-26T01:29:09+02:00

Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale... sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-22T12:44:05+01:00

Il porta les yeux sur un croquis accroché au mur, un crayon exécuté à main levée représentant une tête de femme, un visage ovale au long nez étroit. – Dedo. C’était le pire d’eux tous… reprit-il avec un sourire lointain. – Modigliani ? demanda Dee qui venait de déchiffrer la signature au bas du dessin. – Oui

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-24T17:26:31+02:00

Une sacré chasse au trésor que voilà!

Qu'on aime ou non son art, imaginez que vous découvriez l'existence d'un tableau non encore connu du grand public mais bien réalisé par un grand Maitre (en l'occurrence ici, Modigliani), n'auriez-vous pas envie de tenter de le retrouver?! Si oui...pour quelle raison?

L'amour de l'art? La gloire? L'argent?^^

Et bien tout cela va s'entrechoquer allégrement!!

C'est mon premier Ken Follett, et le rythme enlevé, l'humour, et le scénario gigogne de personnages est vraiment plaisant à suivre!

D'une étudiante passionnée en quête de thèse, à un escroc nocif, une actrice sur une mauvaise pente, en passant par un trio d'arnaqueurs aux intentions louables, des galeristes en concurrence, des braqueurs, des voyages en différents coins d'Europe...on manquerait presque de se perdre parmi tout ce foisonnement d'intrigues imbriquées me direz-vous...et bien non! On suit, on profite, on sourit, on s'interroge de ce Dan Brown soupoudré d'Ocean's Eleven en quatre parties !

Que de dérives dans l'art! (On en a un gros aperçu!)

Mais aussi décidément que "le monde est petit"!

Bon j'avoue que la bêtise de Dee avec ses cartes postales, ça m'a bien agacée dès la première...mais pour la deuxième envoyée là j'ai levé les yeux au ciel!^^ (la nouille de service sérieux! Je m'attendais à ce que même le facteur se lance en chasse, vu que la carte n'est pas sous enveloppe...tout le monde peut la lire!) Mais sans cette incohérence...pas d'histoire à suivre! Pas de rivalités pour retrouver le Modigliani! Pas de faussaire, pas de plans, pas de rebondissements...donc ok je tolère!;)

Par contre la descente de Sammy et la "scène" de Sarah... euh...hem...mais hormis cela, j'ai apprécié ma lecture jusqu'au tout dernier coup de théâtre! :D

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-12T19:44:24+01:00

Se lit très rapidement ! Histoire très rythmée ! Course à celui qui retrouvera le Modigliani perdu ! Fin très excitante

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-09-19T20:53:17+02:00

Je ne suis pas très art, que ce soit dans la vie réelle et dans les livres même si parfois il y a des exceptions comme Un appartement à Paris de Guillaume Musso et c'est donc pour ça que je voulais tenter le coup avec ce livre de Ken Follet. Ce livre se lit très vite mais après dans le fond ce n'est pas folichon non plus... Il y a beaucoup de personnages,d'endroits, de situations, ce qui fait énormément de choses à retenir et à essayer de remettre en contexte.

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-02-03T17:28:47+01:00

Le début est laborieux. Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu. Sinon c'est un bon roman.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2019-01-16T15:09:55+01:00

J'aodre Ken Follett et cette histoire ne m'a pas déçu. Ce n'est pas un de ces meilleurs livres mais j'ai aimé me plonger dans cette univers totalement différent. Une intrigue bien ficelée avec un bon suspens et des personnages intéressants. J'ai adoré cette descente aux Enfers dans le monde de l'art cruel.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:13:06+01:00

Ce livre est loin d'être le meilleur de l'auteur!

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-03T09:02:01+01:00

On a beau être fan de Ken Follet, il faut bien avouer que ce roman est loin d'être son meilleur. J'ai trouvé tout cela très gentillet, la personnalité des - nombreux (trop ?) - personnages est assez peu fouillée contrairement aux habitudes de l'auteur, et l'intrigue, pourtant prometteuse, n'est guère palpitante.

On peut se consoler en se disant que ce livre peut très bien faire l'affaire entre deux lectures plus consistantes, mais c'est tout. Hélàs.

Commentaire ajouté par Lariflette 2017-10-30T13:30:52+01:00

C'est gentillet. Follett pensait que ce ne serait pas un grand succès, il avait peut-être raison. Il en est revenu par la suite. Mais bon c'est son avis. Pour ce qui me concerne j'y ai trouvé beaucoup de personnages, un peu d'humour, une bonne fin et une écriture de...jeunesse. Qu'en pense le grans Modi ?

En revanche le marché de l'art de l'époque était bien plus proche du convenable.

B

Commentaire ajouté par candou42 2017-05-28T09:12:13+02:00

Livre idéal pour passer un bon moment de lecture. La force de l'histoire repose sur la personnalité des différents personnages et leurs stratagèmes mis en place pour doubler les autres. Pas réellement de vrai suspense mais l'histoire est tout de même accrocheuse. Par contre, j'aurais aimé que le contexte historique soit clairement indiqué en début d'histoire et non pas dans une petite note de bas de page car certains éléments peuvent s'avérer déstabilisants sans cette information.

Commentaire ajouté par kisa 2017-05-23T16:24:13+02:00

Etant fan des romans se passant au Moyen Age de Ken Follet, j'ai eu peur d'être déçue par cette histoire contemporaine, mais non ! Comme dans ses précédents romans, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, la personnalité des personnages, les rebondissements, les surprises... C'est une belle découverte.

Le Scandale Modigliani

• France : 2011-05-18 (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:33:32+02:00
Hanayu le place en liste or
2020-04-24T16:42:05+02:00
Pilli le place en liste or
2019-10-28T09:55:56+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or