Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maquillages



Description ajoutée par Forfac 2012-07-26T10:01:32+02:00

Résumé

Maria, jeune fille modeste d'origine portugaise, est devenue maquilleuse dans le spectacle. Un soir, elle se rend dans un bar avec son amie Murielle. Elle ne regagnera jamais son domicile.

Inquiet de ne pas la voir rentrer, son frère prévient la police. Le cadavre de Maria ne tarde pas à être retrouvé dans un bois près de Saint-Cloud. L'enquête est confiée au commandant Bizek, chef de groupe à la Criminelle. Du côté de l'instruction, c'est le juge Barth qui est chargé du dossier. Magistrat expérimenté, Jonas Barth reprend tout juste du service après une période difficile sur le plan personnel, et le cas de la jeune Portugaise assassinée le touche.

Il s'y intéresse d'autant plus que l'affaire prend un tour spectaculaire : la police vient d'obtenir la preuve de l'implication d'un personnage médiatique et haut placé, l'homme d'affaires et écrivain Gilles-Frédéric Turquelay...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-16T12:31:51+02:00

Le procès-verbal, voilà tout ce qui comptait. On avait beau asticoter, cuisiner, feindre la surprise ou l’indignation, passer des heures avec un naïf ou un menteur professionnel, monter des pièges ou des coups de bluff, seuls les mots retranscrits avaient de l’importance. C’étaient eux qui seraient un jour lus par les magistrats de correctionnelle ou des assises, eux seuls qui feraient office de vérité judiciaire. Le reste, les propos échangés dans son cabinet, les gestes et les connivences ne valaient pas plus que du vent. À ses débuts, Barth avait pris beaucoup de temps à tenter d’utiliser, autant que faire se peut, la façon de parler et le vocabulaire de ceux qui s’exprimaient devant lui. L’expérience lui avait appris que, non seulement cela alourdissait le procès-verbal, le rendant d’une lecture ardue voire incompréhensible, mais surtout qu’à trop vouloir être fidèle on finissait par déformer, par trahir, la caricature prenant le pas sur la reproduction ; par accroître, en fin de compte, les différences. Du coup, il avait fini par choisir le fond plutôt que la forme, la synthèse au lieu de l’exhaustivité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Forfac 2012-12-19T19:07:47+01:00
Lu aussi

Ecrit par le célèbre juge d'instruction Eric Halphen, ce roman policier se devait de coïncider avec la réalité policière et judiciaire.

Ici donc, pas de flic super héros ou pire super paumé, tel que le vieux flic dépressif et alcoolique, paria de sa hiérarchie qui va résoudre l'enquête seul. Non ! On ne trouvera pas non plus de mandat de perquisition que des écrivains gavés de séries TV insèrent fièrement à chacun de leurs romans. Enfin pas de voyages à travers le Tibet en passant par l'Ecosse pour finir en Amazonie. Non une enquête française, classique mais particulièrement bien contée.

Une jeune femme est assassinée et l'enquête est confiée à la célèbre brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres et est résolue par une équipe de policiers, rendant sans cesse des comptes à un juge d’instruction.

Les rapports police-justice sont donc bien traités et les personnages du roman sont assez fouillés, peu caricaturaux. Leur vie privée, les rapports qu'ils entretiennent entre eux, prennent une place importante dans le roman et on pourrait penser que cela casse le rythme de l'enquête, il n'en est rien. Le tout est intelligemment entremêlé.

La fin du roman est particulièrement surprenante. Je n'en dirai pas plus. Lisez le !

Afficher en entier

Date de sortie

Maquillages

  • France : 2011-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode