Massoud l'afghan

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-09T06:56:21+02:00

" Notre calendrier indique la date du 9 septembre 2001. A Paris, en France, c'est un dimanche comme les autres. À New York c'est bientôt l'heure des foules pressées qui marchent entre les blocs d'immeubles comme à travers des couloirs. De loin, les deux tours du World Trade Center se découpent dans une aube de plus en plus claire. Plus loin, beaucoup plus loin dans un pays qui n'a pas intéressé grand monde, ce jour sera celui d'un drame qui va devenir le premier acte d'une terrible tragédie. " Christophe de Ponfilly a longuement côtoyé le commandant Massoud, figure charismatique de la résistance afghane contre les Soviétiques. Depuis l'entrée en scène des taliban, Massoud avait abandonné Kaboul et s'était replié dans son fief du Panjshir. A travers la sensibilité d'un écrivain-reporter, se dessine peu à peu le portrait singulier d'un combattant que l'Occident n'a pas su écouter.

Extrait ajouté par LoliV 2019-08-16T09:12:58+02:00

On s'en moque des Afghans. L'Occident a pourtant été prévenu du danger. Les erreurs des services de la CIA ont mis le feu aux poudres. Et le monde a laissé faire. Le régime des talibans s'est installé à Kaboul. Personne n'a aidé ceux qui le combattaient. Personne. Silence. Désert. Je deviens fou. La colère me fait autant mal que la tristesse. Mes films, mes livres n'ont intéressé que ceux qui savaient écouter. Pas assez racoleurs sans doute ! A l'heure où le public français s'amuse à se rassembler devant le vide de Loft Story, une histoire vraie comme celle du combat de Massoud ressemblait sans doute à une fiction. Aucun livre sur l'Afghanistan n'a connu de véritable succès. Aucun livre sur ce pays, depuis "Les Cavaliers" de Joseph Kessel, n'a attiré un grand nombre de lecteurs. Alors que s'est-il passé ce dimanche 9 septembre 2001 ?

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-06-09T06:55:34+02:00

Suite au 11 septembre, cet ouvrage m'a permis d'ouvrir encore plus grand les yeux sur la cause afghane contre les différents oppresseurs successifs.

Massoud l'afghan

• France : 2002-09-04 - Poche (Français)

Bookrad l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T21:56:09+02:00