Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Memnon ou La Sagesse humaine



Description ajoutée par Sahiane 2016-09-14T14:12:06+02:00

Résumé

Memnon ou la sagesse humaine est un apologue, c'est-à-dire un court récit visant à délivrer un message moral, écrit par Voltaire en 1749. Dans ce récit, Voltaire nous conte de manière comique et ironique l'histoire d'un homme nommé Memnon, qui, un jour, à l'idée saugrenue de devenir parfaitement sage dans ses relations avec l'homme, la femme, et avec son environnement.

Après avoir conçu tout un projet ( renoncé aux femmes, aux jeux, à toute querelle et à la cour ) dans sa chambre, il est confronté au monde réel, c'est alors qu'il brise une par une chacune de ses promesses et il devient borgne. L’auteur fait ensuite apparaître à Memnon dans ses songes, un «esprit céleste» qui est porteur d’un message, et qui est en fait le «messager» de Voltaire chargé de délivrer la morale de cet apologue: «Aussi impossible, lui répliqua l’autre, que d’être parfaitement habile, parfaitement fort, parfaitement puissant, parfaitement heureux»

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MilieP 2018-06-22T11:23:20+02:00

Memnon, ayant ainsi renoncé le matin aux femmes, aux excès de table, au jeu, à toute querelle, et surtout à la cour, avait été avant la nuit trompé et volé par une belle dame, s’était enivré, avait joué, avait eu une querelle, s’était fait crever un œil, et avait été à la cour, où l’on s’était moqué de lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MilieP 2018-11-17T22:02:44+01:00
Lu aussi

Un conte philosophique à l'image de Voltaire, une très bonne lecture surtout lorsque je l'ai analysée de plus près.

Afficher en entier

Activité récente

Imadox l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T23:45:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode