La Peau de chagrin

Description ajoutée par Ambere 2018-09-18T15:04:23+02:00

Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.

Il s’accapare la richesse et l’amour qui le fuyaient jusqu’alors. Mais chaque vœu exprimé rétrécit la peau de chagrin, et diminue l’existence de Raphaël.

Vieilli, malade, il est terrifié par le pouvoir de cette peau qui emporte avec elle des fragments de sa jeunesse. L’usage inconsidéré qu’il fait de son talisman l’obligera à combattre sa nouvelle dépendance, pour éviter l’accomplissement de cette étrange et inquiétante prophétie.

Extrait ajouté par Gneygney 2012-11-30T11:02:43+01:00

"Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse."

Un livre super que j'avais étudié en français...

il soulève beaucoup de question sur le désir: toute la vie n'est, dans ce livre, qu'une succession d'accomplissement des désirs!

Mais plus le héros désire moins il vivra longtemps!!

est-ce possible de vivre sans rien vouloir alors??

Bien sur ce livre est moins célèbre que "Le père Goriot" ou encore "Le lys dans la vallée", mais je crois que son aspect fantastique lui donne un attrait tout à fait particulier. Oscar Wilde d'ailleurs s'en est inspiré pour écrire "Le portrait de Dorian Gray" autre roman incontournable.

L'histoire est simple, un homme au bord du suicide découvre chez un antiquaire une peau de chagrin. Ce talisman va exaucer tous ses souhaits mais à chaque fois qu'il en émet un, la peau se rétrécit et sa vie se raccourcit.

Ce livre pose depuis Faust l'éternelle question du désir de l'homme d'obtenir tout ce qu'il veut (pouvoir, argent, sexe ...).

Même si ce roman n'est pas le plus illustre de son auteur, il est tout simplement magnifique.

A découvrir ou à redécouvrir.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:20:34+02:00

Voilà un classique de Balzac que je voulais découvrir depuis un bon moment, c’est donc chose faite !

Même si le début peut sembler un peu longuet, il en est pas moins intéressant. C’est de cette manière que l’on cerne mieux Raphaël et le monde luxueux qui l’entoure.

J’ai ressenti un certain respect et de la compassion pour ce marquis jusqu’au moment où il rencontre une femme qui l’aime et qui malgré tout il finit par « rejeter » cet amour. Alors là, je l’ai trouvé assez méprisable car au lieu de vivre pleinement le bonheur qui s’offre à lui, il s’obstine sur sa peau de chagrin qui rétrécit à s’en rendre malade et, en rendant ainsi malheureuse son aimée.

A travers cette œuvre, Balzac démontre que ce n’est pas l’argent ni le pouvoir qui rend notre esprit heureux mais simplement le fait d’être naturel et d’exister. Il est question également de superstition, comme si la peau de chagrin devait faire en sorte que Raphaël puisse posséder de tout en un claquement de doigt. Bref, l’auteur traite de beaucoup de sujets très intéressants qui ne peuvent qu’interroger le lecteur, notamment la différence entre « vouloir » et « pouvoir ».

Il est difficile pour moi de rédiger un avis bien constructif sur ce classique car il y a beaucoup de choses qui ressortent de cette lecture et, c’est compliqué de les décrire sans en raconter l’intrigue.

Pour conclure, j’ai adoré cette œuvre et surtout, apprécié la plume de l’auteur du coup, j’ai pris mon temps pour le lire afin de savourer chaque phrases qui sont si touchantes et si justes. Donc, il est certain que je lise d’autres livres de Balzac.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-12-16T15:29:57+01:00

J'ai, dans l'ensemble, apprécié ce livre. Cependant, en lisant le résumé j'ai été charmée par l'histoire de la peau de chagrin, je voulais suivre l'aventure de Valentin et son destin. Cependant, plus de 50% du livre parle de l'avant la découverte de la peau de chagrin, et même si c'est très intéressant, on peut vite décrocher.

J'ai été contente de découvrir mon premier Balzac et je pense en lire d'autres très prochainement.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-09-23T18:57:26+02:00

Un livre que je devais lire pour le lycée. Je ne l'ai pas vraiment apprécié mais pas détesté non plus. En fait, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien dans ce livre. Je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-08-10T10:46:00+02:00

Lu en vue de préparer un cours du nouveau programme. Je n'ai jamais aimé Balzac, trop descriptif à mon goût. Le récit est lourd, traîne la patte pour un dénouement un peu décevant.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-22T13:32:39+02:00

Balzac a semé la terreur chez certains lycéens. Figurant souvent au programme scolaire, il faut dire que la lecture de ses romans n est pas toujours aisée et se révèle parfois laborieuse (j ai en tête Le Lys dans la Vallée), surtout si l on n est pas un adepte des classiques. Pourtant, j ai trouvé que La Peau de chagrin se démarquait agréablement, Balzac nous livrant ici un roman à la fois fantastique, philosophique et historique, à l histoire prenante dans un style d écriture remarquable.

Raphaël est un jeune homme ruiné en mal d amour prêt à se suicider. Juste avant de passer à l action, il rentre à tout hasard chez un antiquaire. Cette rencontre va changer le cours de sa vie. L homme lui propose un objet étrange : une vieille peau toute racornie qui aurait le pouvoir de réaliser tous ses vœux les plus chers. Totalement désespéré, Raphaël accepte l objet. C est là que sa vie bascule. Car en effet, la Peau de chagrin possède bien de tels pouvoirs mais ils ont un prix : son usage répété et abusif diminue d autant son espérance de vie La prophétie s accomplira-t-elle ? Ou bien Raphaël parviendra-t-il à réfréner ses besoins ?

Comme tout roman de Balzac, La Peau de chagrin ne fait pas exception à la règle : il s agit premièrement d un roman descriptif. Ainsi, la première partie du livre (Le Talisman) consiste en un enchaînement de descriptions toutes plus lourdes les unes que les autres. Pourtant, il s agit là d une étape rapidement passée (un peu moins de 100 pages) qui permet de poser l intrigue. Et celle-ci est assez intéressante. Comment Raphaël va-t-il parvenir à sortir du gouffre dans lequel il a sombré ? La Peau de chagrin semble pouvoir lui apporter une solution mais au final, ce ne sera que pour mieux le plonger dans des ténèbres encore plus profondes. La seconde partie (La Femme Sans Cœur) est consacrée au passé de Raphaël. On en apprend un peu plus sur notre malheureux héros, qui nous apparaît alors un peu plus sympathique. Et cette partie introduit également les autres protagonistes de l histoire dont Pauline, Féodora ou encore Eugène de Rastignac.

La troisième partie (L Agonie) porte bien son nom. Raphaël émet le vœu d être riche. Or, juste après, le voilà qui hérite d une grande fortune. Mais la Peau a sensiblement diminué. Malgré ce constat et donc la quasi-preuve que ses jours sont comptés, Raphaël, comme un drogué, n arrivera pas à lutter contre sa dépendance et en demandera toujours plus.

Plus qu un simple roman, La Peau de chagrin s inscrit dans un contexte historique fort : la révolution manquée de juin 1831 contre Charles X, roi très conservateur. Balzac nous dépeint ici une société où règne la désillusion, en pleine crise politique, sociale et morale, en particulier pour la jeunesse. Cette incapacité de la jeunesse à trouver sa place dans cette société du XIXème siècle traduit un certain malaise que l on nommera par la suite le « mal du siècle ». Raphaël l incarne parfaitement : au début, héros romantique, il devient progressivement désabusé et solitaire. Il préfère fuir le monde extérieur et bride sa pensée : incapable d achever son œuvre littéraire, il limite aussi son champ d activité politique. Corrompu par l argent et aigri par ses expériences, Raphaël vieillit avant l heure. Est-ce vraiment la Peau de chagrin qui l a fait vieillir prématurément ou bien n est-ce pas plutôt la faute à la société dans laquelle il vit ?

Dans une société désenchantée, Raphaël, jeune homme plein d illusions, doit trouver sa place et comme beaucoup de ses comparses, finira par tomber de haut. Classique de la littérature française, La Peau de chagrin est une œuvre toujours d actualité. Balzac, visionnaire, a réussi à écrire un roman qui nous parle encore aujourd hui, quasiment deux cents ans plus tard.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-04-22T05:46:42+02:00

C’est d’abord sur une base volontaire que je l’ai lu la première fois et comme j’avais l’habitude de lire Balzac, je n’ai pas été ennuyé par les descriptions. En effet, il s’agit là de son style, sa façon de rendre le fait le plus réaliste possible et de plus, certains spécialistes de littérature le considèrent tel un peintre de l’écriture car le lecteur a parfois l’impression d’avoir un tableau devant lui. Plus tard, j’ai choisi ce grand classique comme objet d’étude pour un cours universitaire portant sur le courant romantique. Après relecture et consultation de plusieurs travaux portant sur mon sujet, j’ai constaté qu’à première vue, beaucoup d’éléments avaient échappé à ma compréhension. Sidérée par sa profondeur, je considère cette œuvre tout à fait géniale car elle comprend de multiples dimensions.

Bien que réaliste, le roman se rapporte au romantisme en raison des sujets suivants : le mal de vivre d’une génération, l’attachement au passé, l’utilisation de l’allégorie, l’orientalisme, sans compter les mentions du suicide et de tuberculose.

Le trajet du héros dans la boutique d’antiquités symbolise le temps, il parcoure les salles qui renferment des objets et des œuvres d’art de différentes époques présentés chronologiquement, faisant ainsi référence à l’histoire du monde. Quant au banquet auquel participe Raphaël fait référence à la jeunesse décadente sous la Restauration.

Les oppositions demeurent très présentes au fil du texte, à commencer par la situation dans laquelle se trouve le personnage principal lors de l’acceptation de ce pacte diabolique car il devant le tableau du Christ du peintre Raphaël. Puis il y a le contraste flagrant entre Pauline et Foedora, la première est une pauvre fille qui se dévoue pour soulager l’homme qu’elle aime. Celui-ci ne la voit pas, tout occupé à tout faire pour séduire l’autre, «la femme sans cœur » qui, appartenant à la classe des riches, prendra tout sans rien lui donner en échange.

Cette fameuse peau provenant d’un chagrin, un âne d’une espèce révolue provenant de l’orient, est bien sûr le symbole de la vie qui rétrécit au fil du temps et qui peut s’étioler plus rapidement dépendamment de nos choix de vie. La présence omniprésente de ce talisman peut aussi être l’œuvre d’un écrivain visionnaire qui souhaitait montrer les conséquences du capitalisme qui se déployait alors : qu’adviendra-t-il du monde lorsque ses ressources seront taries?

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2021-02-02T02:11:51+01:00

Un de mes livres de jeune lycéenne. Je l'adore et je garde en moi cette peau qui inexorablement rétrécit.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-12-18T13:53:01+01:00

Un chouette roman (conte fantastique ?) qui met en avant un certain dilemme : le personnage veut mourir, puis échappe à la mort grâce à un talisman qui lui offre tout ce qu'il désire, en échange d'un peu de sa vie... Un livre sur le désir de tout avoir quand on a rien, et du vide qui nous entoure quand on peut tout avoir.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-08-22T12:49:28+02:00

un incontournable étudié partiellement au collège, je pense que j'étais alors bien trop jeune pour appréhender une telle lecture, alors j'ai voulu le voir avec mes yeux d'adulte mais comme j'en ressors déçue, trop long, trop de descriptions pas assez de rythme

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:36:31+02:00

Mon premier livre de Balzac, lu et étudié au collège... Le style ne m'a pas vraiment plu, c'est long et assez lent, mais c'est quand même un classique à connaître.

La Peau de chagrin

• France : 2013-08-28 (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:26:47+02:00