La Peau de chagrin

Description ajoutée par Ambere 2018-09-18T15:04:23+02:00

Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.

Il s’accapare la richesse et l’amour qui le fuyaient jusqu’alors. Mais chaque vœu exprimé rétrécit la peau de chagrin, et diminue l’existence de Raphaël.

Vieilli, malade, il est terrifié par le pouvoir de cette peau qui emporte avec elle des fragments de sa jeunesse. L’usage inconsidéré qu’il fait de son talisman l’obligera à combattre sa nouvelle dépendance, pour éviter l’accomplissement de cette étrange et inquiétante prophétie.

Extrait ajouté par Gneygney 2012-11-30T11:02:43+01:00

"Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse."

Un livre super que j'avais étudié en français...

il soulève beaucoup de question sur le désir: toute la vie n'est, dans ce livre, qu'une succession d'accomplissement des désirs!

Mais plus le héros désire moins il vivra longtemps!!

est-ce possible de vivre sans rien vouloir alors??

Vraiment trop long à lire, les descriptions de lieu et de personnage n'en finissaient pas... Le courant réaliste n'est vraiment pas pour moi ! Je reconnais quand même que c'est un grand livre à connaitre absolument.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-08-22T12:49:28+02:00

un incontournable étudié partiellement au collège, je pense que j'étais alors bien trop jeune pour appréhender une telle lecture, alors j'ai voulu le voir avec mes yeux d'adulte mais comme j'en ressors déçue, trop long, trop de descriptions pas assez de rythme

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:36:31+02:00

Mon premier livre de Balzac, lu et étudié au collège... Le style ne m'a pas vraiment plu, c'est long et assez lent, mais c'est quand même un classique à connaître.

Commentaire ajouté par Bedelia 2020-05-14T18:11:18+02:00

La Peau de Chagrin a été une assez bonne lecture même si à première vue je ne l’aurais pas cru.

Tout d’abord, l’histoire est bien construite et est très intéressante. On suit Raphaël de Valentin, un jeune noble qui a tout perdu et qui veut mettre fin à sa vie. Il rencontre un vieil homme qui lui donne la fameuse Peau de Chagrin, capable d’exaucer les vœux les plus chers à notre cœur. Mais bien sûr, ce n’est pas sans contrepartie. Toutefois, Raphaël ne veut pas de contrepartie et utilise la Peau comme il le désire. J’ai trouvé l’histoire intéressante à suivre car on est toujours en quête de la suite afin de savoir ce qu’il va advenir de Raphaël. Il y a également quelques notions scientifiques que j’ai trouvé intéressantes à suivre même si elles sont assez complexes. Étant donné que j’adore les sciences, j’ai trouvé ça sympathique.

Ensuite, les personnages sont adorables pour la plupart et très bien construits. Raphaël est vraiment intéressant à suivre car au début, il vit une vie de débauche puis vit une vie plus calme et raisonnée. On voit bien l’évolution de Raphaël durant ces deux modes de vie différents. Pauline est une jeune fille adorable même si elle parait un peu niaise et Fœdora est un personnage troublant et mystérieux que je cherche encore à comprendre. Tous les personnages sont très bien construits et très intéressants. Il n’y a pas énormément de personnages ce qui fait qu’on ne se perd pas dans les noms et c’est vraiment bien.

La plume de l’auteur est très classique et très fine. Chaque mot est choisi avec finesse. C’est un texte très beau et bien écrit. Toutefois, il y a beaucoup de vocabulaire et c’est parfois dur de suivre et de comprendre certains passages. Il emploi des termes comme des objets traditionnels très anciens de certains peuples ou encore de très anciens termes qu’on n’utilise plus aujourd'hui. C’est très enrichissant ce vocabulaire mais c’est quand même assez énervant de devoir chercher du vocabulaire toutes les trois secondes.

L’intrigue est assez simple et au final assez décevante. J’ai trouvé qu’on pouvait facilement deviner la fin et je déteste ça. Je ne m’attendais pas à une intrigue et à une fin extraordinaires étant donné que c’est un livre classique mais je m’attendais à quelque chose de plus étonnant.

En conclusion, c’est un bon classique à lire même si il ne faut pas s’attendre à une intrigue de folie malgré le fait que ce soit un livre fantastique et qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de plus sophistiquée.

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2020-03-16T21:51:35+01:00

un livre très intéressant malgré une écriture un peu difficile

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-16T20:49:02+01:00

L’histoire est assez hors du commun, si vous cherchez un roman de Balzac original, le voilà !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-07T19:52:29+01:00

J'ai trouvé ce livre de Balzac beaucoup trop long et traînant... Je pense que le seul livre que j'ai savouré de Balzac restera Le père Goriot pendant un long moment...

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-06T20:05:30+01:00

L'homme ne perdrait il pas son entité à force de vouloir, désirer. A chaque nouvelle envie, qu'elle fut futile, semblant nécessaire, voire vitale sur l'instant, ne nous perdons nous pas pour oublier l'essentiel.

Je me souviens avoir traité d'idiot ce jeune homme, je me souviens avoir espéré qu'il comprenne enfin....mais je n'ai pu changer ce conte philosophique.

La peau de chagrin ; un coup de génie par l'histoire et l'écriture de Balzac

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-10-30T10:20:31+01:00

J'ai toujours été plus ou moins réticente à la lecture de Balzac surtout parce que c'est un auteur qui est énormément mis en avant dans la littérature classique parfois au dépend d'autres ; mais ce fut le thème abordé par le livre qui l'emporta sur l'auteur et je suis sincèrement heureuse de m'y être plongée. Il s'agit pour moi d'un roman-conte moral et philosophique avec beaucoup de développements pertinents. Je fus étonnée par la profondeur des deux dernières parties, surtout 'l'Agonie', je me pose encore beaucoup de questions sur de nombreux points si justement soulevés et une deuxième lecture ne serait pas de trop !

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:14:23+01:00

Mon tout premier Balzac. Je n'ai pas du tout été déçu. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-10-12T14:15:15+02:00

Si le livre se perd dans des descriptions ou des discussions trop longues, l'histoire et les thèmes abordés restent intéressants.

La Peau de chagrin

• France : 2013-08-28 (Français)

Kerado l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-04T21:27:35+02:00
chatom l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T21:41:07+02:00