Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Peau de chagrin



Description ajoutée par Ambere 2018-09-18T15:04:23+02:00

Résumé

Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.

Il s’accapare la richesse et l’amour qui le fuyaient jusqu’alors. Mais chaque vœu exprimé rétrécit la peau de chagrin, et diminue l’existence de Raphaël.

Vieilli, malade, il est terrifié par le pouvoir de cette peau qui emporte avec elle des fragments de sa jeunesse. L’usage inconsidéré qu’il fait de son talisman l’obligera à combattre sa nouvelle dépendance, pour éviter l’accomplissement de cette étrange et inquiétante prophétie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 557 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gneygney 2012-11-30T11:02:43+01:00

"Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un livre super que j'avais étudié en français...

il soulève beaucoup de question sur le désir: toute la vie n'est, dans ce livre, qu'une succession d'accomplissement des désirs!

Mais plus le héros désire moins il vivra longtemps!!

est-ce possible de vivre sans rien vouloir alors??

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas aprécié ce livre. On dirait que Balzac s'est ennuyé à l'écrire. Il n'y a pas d'émotions, tout est convenu, sans âme. On s'ennuit.

A noter que les descriptions sont très belles, de véritables chef-d'oeuvres et l'idée originale pour l'époque mais c'est lent, bourré de souvenirs qui n'ont aucun intêret pour le fil de l'histoire.

Mais c'est un classique à lire au moins une fois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lucas20 2024-04-17T08:19:07+02:00
Argent

Ce roman fantastique retrouve le thème classique du pacte avec le Diable, dans lequel est offerte au jeune homme la réalisation de tous ses désirs contre sa vie ou son âme. Toute chose a un prix et le bonheur perpétuel n’existe pas. Vivre plus intensément moins longtemps ou moins intensément plus longtemps : il faut choisir ! En somme une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Une grande question !

Certes l’écriture est riche et ce roman reste aux dires des spécialistes une œuvre phare de la littérature française. Mais j’ai quand même souffert des longueurs infinies et des digressions multiples qui ont de fait tempéré au fil des pages l’enthousiasme initial du lecteur que je suis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meiebook 2024-02-24T17:42:18+01:00
Lu aussi

Bon livre à lire pour le bac de français 💀 Ça ce voit légèrement que Balzac était payé pour la ligne 😅 Mais bon au moins niveau imagination et créativité il en avait des ressources. Sinon niveau personnage, Raphaël c'est un cas, un peu comme tout le monde dans le livre finalement, et Pauline mon dieu on dirait une enfant 😭 Si j'ai fini le livre c'est seulement prcq je le lisais avec un livre audio en fond qui était a vitesse x2 🧍 Mais bon ça touche beaucoup de sujet de l'époque et d'un certain point de vue être intéressant, mais pour la lecture personnel je conseil pas 😂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edesch18 2023-11-01T21:23:18+01:00
Argent

C'est la deuxième fois que je lis La Peau de Chagrin de Balzac, et comme la première fois, je peux dire que c'était une plutôt bonne lecture.

L'écriture est vraiment bien et j'ai été agréablement surprise en découvrant toutes les allusions scientifiques que fait Balsac dans son livre. En effet, on voit qu'il s'est vraiment instruit sur toutes sortes de différents sujets, et c'est vraiment très agréable pour le lecteur. J'adore apprendre des nouvelles choses alors que je suis le cours d'une histoire.

Le gros point négatif d'après moi est toute la première partie du livre. Les 50 premiers pourcents, ce n'est que Raphaël, Raphaël et encore Raphaël qui parle sans cesse. Certes c'est interessant de voir son parcours, sa vie AVANT la peau de chagrin, mais j'ai tout de même trouvé ça long et sans trop d'intérêt.

Sinon globalement, c'était quand même sympatique, le scenario est bien, les pensées des personnages développées et la fin, quoiqu'assez prévisible m'a paru cohérente.

La Peau de Chagrin ne fait pas du tout parti de mon type de lectures habituel mais ça a quand même été interessant de le relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T23:03:21+01:00
Lu aussi

Les dix premières pages sont sublimes... Et le reste est peau de chagrin. Un concept, qui accouche péniblement sur des centaines de pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-07-05T14:30:43+02:00
Bronze

Un classique que je suis contente d'avoir lu, même s'il ne m'a pas conquise dans son intégralité. Il m'a fallu attendre la troisième partie du roman avant d'être plongée dans le récit, et même alors j'ai trouvé qu'il manquait de rythme. L'histoire est cependant plaisante, et le protagoniste ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fardy 2023-06-29T17:00:44+02:00
Or

Excellent oeuvre de balzac j avais lu mes annee de lycee .

Cet oeubre nois montre que nos desir oeut nous ammerner a des fin desagreable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeProtagoniste 2023-06-13T11:56:45+02:00
Or

Franchement c'est un livre très cool qui se lit assez bien. Il est en 3 parties : les deux premières sont vraiment excellente mais la 3 ème a moins d'unité que les autres (c'est peut être voulus cette sorte de délitement de l'écriture)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanej 2023-06-04T09:50:39+02:00
Argent

C’est un roman que j’ai dû lire pour les cours mais j’en suis plutôt contente. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise par l’ambiance particulière qui se dégageait du roman lors de ma lecture.

De plus, j’ai trouvé l’intrigue très originale. Je trouve que c’était une très bonne idée de rajouter un peu de fantastique (avec la peau de chagrin) dans du réalisme. Cela lui donnait un attrait assez captivant. Et l’histoire était vraiment très intéressante, j’ai pris plaisir à suivre le protagoniste et j’ai accroché à l’histoire jusqu’au bout, même si l’épilogue m’a retourné le cerveau. J’ai également adoré le tout début du roman, l’incipit était bien réussi.

Les descriptions sont, certes assez longues, mais tout de même assez belles. Il y avait des passages où je m’ennuyais un peu mais globalement, le style d’écriture ne m’a pas déplu. Il y avait beaucoup de détails.

Quant aux personnages, ils étaient passionnants ! Leur personnalité et leurs relations étaient très bien menées. Ils avaient chacun un caractère unique et une grande profondeur psychologique.

Enfin, ce roman soulève beaucoup de questions sur la vie et sur ce que l’on souhaite (vaut-il mieux ne rien vouloir et vivre longtemps ou vivre une vie courte mais idéale ?).

En conclusion, je pense donc que c’est un classique à lire au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-05-02T17:28:02+02:00
Argent

Un grand classique qui nous rappelle à juste titre de faire attention à ce que l'on souhaite car on peut très vite obtenir et cela peut avoir des effets irréversibles sur notre existence. L'antihéros de cette histoire l'apprend à ses dépens et il est aussi fascinant qu'effarant de suivre sa déchéance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:25:47+01:00
Or

Lu au lycée, j'ai adoré ce roman. Il m'inspire, en insistant sur le fait qu'il est difficile de parler d'un roman d'un "auteur" qu'on aime beaucoup, car on a peur de ne pas être à la" hauteur" .

Je le recommande, car ici, Balzac sort des sentiers battus.

Afficher en entier

Date de sortie

La Peau de chagrin

  • France : 2013-08-28 (Français)

Activité récente

Arrow22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T13:41:56+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1557
Commentaires 153
extraits 71
Evaluations 349
Note globale 6.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode