Misti

Description ajoutée par ALMA001 2013-08-02T21:09:23+02:00

C'est à la crédulité d'une jolie personne dont il était pourtant fort aimé que le chat nommé Misti dut de perdre sa place dans un foyer douillet. La beauté n'empêche pas un peu de sottise, sinon rien de cette aventure ne serait arrivé. Sa conclusion n'es pas aussi triste en tout cas que celle de Mme Hermet, autre dame à la tête plus belle que solide.

Aux simples terreurs d'origine égoïste comme celle de Mme Hermet vient s'ajouter La Peur, celle qui naît de ce qu'on ne comprend pas. Maupassant en cite quelques exemples cocasses et introduit aussi deux autres thèmes majeurs dans ce recueil de vingt nouvelles : le surnaturel (avec l'excellent contre intitulé La Main d'écorché ou l'histoire du Père Judas) et la mort (L'Endormeuse, La Tombe).

Mais Guy de Maupassant est un narrateur qui excelles à passer du sévère au plaisant, du burlesque (Un Million) au comique de charme (Ma Femme) ou à l'émotion (Humble drame, Le Donneur d'eau bénite) et à la magie descriptive d'un état d'âme ou d'un paysage (M. Jocaste, Blanc et Bleu, Alexandre).

Extrait ajouté par Moi_Agathe 2013-12-23T19:18:11+01:00

Quand j'y revins, je m'étonnai de ne pl us apercevoir Spoiler(cliquez pour révéler)Misti. Je demandai où

il était.

Elle rougit et répondit : « Je l'ai donn

é. Je n'étais pas tranquille. » Je fus surpris. « Pas tranquille ? Pas tranquille ? À quel sujet ? »

Elle m'embrassa longuement, et tout bas : « J'ai eu peur pour tes yeux, mon chéri. »

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-10-18T03:15:56+02:00

De ce recueil, je ne retiendrai que l'endormeuse et Alexandre, qui sont des nouvelles à la thématique forte et symbolique pour l'une quand l'autre se trouve être douceur et joliesse. En effet, le récit d'Alexandre m'a plu pour sa simplicité et sa douceur, ses airs de balade qui revigore et vous rend un brin mélancolique, ainsi que pour ses personnages attachants, touchants, aimants, simples toujours et vrais. L'endormeuse, dont le simple titre métaphorique vous plonge directement dans les tréfonds de l'esprit qui s'abîme, du cœur qui se noie, du souffle qui se tarit et vous renvoie tantôt à la corruption de l'âme par notre dure société qui limite notre conscience et ne fait qu'imiter un semblant de liberté pourtant bel et bien bridée, se trouve être une nouvelle très intéressante et marquante en matière d'ambiance et de sujet de réflexion. Les autres nouvelles quant à elles valent plus ou moins le détour et quand certaines sont agréables pour ce qu'elles sont, d'autres ne seront finalement pas mémorables plus longtemps que le temps de leur lecture, malheureusement pour tout ce qu'elles ne sont pas où auraient pu être. Ainsi, bien qu'assez plaisante à découvrir, même la nouvelle qui donne son nom au titre du recueil s'oubliera très vite.

Commentaire ajouté par Lelol 2019-06-28T18:47:28+02:00

Ce recueil de nouvelles est agréable à lire. Toutes les petites histoires ont un sujet différent, mais se ressemble dans le style. Le livre est bien écrit en général, le suspens est présent, les personnages attachants, malgré la brièveté de leurs apparitions.