Les Contes macabres

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T18:32:21+02:00

Recueil de 7 nouvelles d'Edgar Allan Poe sombrement illustré par Benjamin Lacombe. On y retrouve "Le chat noir", "Bérénice", "L'île de la fée", "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Morella" et "Le portrait ovale".

Une oeuvre que ravit les fans de l'écrivain!

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T23:50:59+01:00

Son cœur est un luth suspendu;

Sitôt qu'on le touche, il résonne.

Un très beau livre mêlant des illustrations magnifiques et des nouvelles d'Edgar Poe toujours aussi sombres, fantastiques et machiavéliques !

Cette édition illustrée entièrement par Benjamin Lacombe est magnifique, que ce soit au niveau des dessins, de la mise en page ... tous les détails sont travaillés pour rendre la lecture agréable.

Edgar Allan Poe nous fait découvrir histoire après histoire toutes les facettes de la terreur : de celle qui touche le héros, jusqu'au lecteur. La peur passe par des objets, ou des évènements teintés de surnaturel mais très subtils. Il n'arrive jamais rien de physique au personnage principal, mais ce dernier est toujours durablement marqué psychologiquement. Cette terreur éprouvée confine à la folie, inexorablement.

Dommage que l'écriture de Poe soit difficile à lire. L'époque y joue très certainement, mais il n'empêche que les phrases sont longues et hachées, constamment coupées par des virgules et des phrases entre tirets. Les références à les livres ou à des oeuvres sont fréquentes, et pour moi pauvre petite lectrice mal instruite, même l'aide des notes de l'éditeur ne suffit pas à me faire comprendre le sens de certaines phrases.

Il n'empêche qu'une fois que Poe réussit à nous emmener dans son univers, il est difficile d'en ressortir. L'histoire de Ligeia est celle qui m'a certainement le plus marquée, tant l'histoire d'amour qu'elle décrit est d'une rare intensité. Le talent de Poe réside dans ces description, descriptions de sentiments ou de choses.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-09-06T14:47:17+02:00

Sans les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe, j'imagine que je ne me serais jamais intéressée de plus près à ce qu'a pu faire notre cher Edgar Poe. Comme d'autres classiques, d'ailleurs.

Mais une fois encore, c'est la beauté des illustrations que je retiendrais, ainsi que la sophistication de la mise en page. C'est un beau livre d'un très beau format et d'une très bonne qualité.

Pour le texte, en revanche... Eh bien définitivement, Poe, ce n'est pas pour moi. Pourtant, l'ambiance assez sombre de ses nouvelles aurait pu me plaire. Oui, oui, il y a quelque chose dans l'atmosphère. Mais en ce qui me concerne, c'est tout. Les histoires sont à mon goût bien trop plates et inintéressantes. C'est mou, il ne se passe pas grand-chose, et on n'a même pas des personnages intéressants pour rattraper les choses. Non, vraiment, sans les dessins (qui sont bien trop peu nombreux à mon avis), j'aurais abandonné très vite. Et même comme ça, on n'y était pas loin : de la lecture en diagonale, j'accrochais pas du tout. Et l'écriture, bon sang... C'est d'un pompeux, des phrases interminables, sans aucun rythme, des descriptions à n'en plus finir. Eh bien c'est trop académique, et old school et ça manque de fantaisie.

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-07-24T19:04:29+02:00

Je suis très mitigée à propos de cette lecture. A vrai dire, si le livre n'était pas aussi beau, et les illustrations de Benjamin Lacombe aussi magnifiques, j'aurais probablement abandonné.

L'esthétique du livre est extrêmement travaillé, c'est un livre magnifique, et j'étais tout simplement obnubilé par la beauté des images. Par ailleurs, les pages toutes noires ou grises sont très originales et participent à la beauté du livre (/!\ cependant, si vous le lisez comme moi en été, prenez garde à ne pas transpirer des mains ou autre, car le bord noir des pages peut causer des marques noires disgracieuses sur les pages plus claires, à mon grand dam).

En ce qui concerne les histoires (puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles), je les ai trouvées sympathiques, un peu originales. Toutefois, ce n'est pas mon univers de prédilection, aussi j'ai eu un peu de mal à accrocher, malgré la brièveté de l'ouvrage. Autant j'ai adoré certaines nouvelles (telle que Le coeur révélateur), autant d'autres m'ont paru interminables. Mais encore une fois, c'est là l'avis d'une lectrice peu avisée en matière de fantastique, de macabre etc.

Le véritable bémol de l'oeuvre, selon moi est l'écriture. les phrases sont longues, on se retrouve avec des tirets en plein milieu de mots (ce qui rend la lecture de certaines phrases incompréhensibles). Je comprends bien que dans certains cas cela renforce l'impression de vivacité et colle à l'enthousiasme du personnage, mais il y en a tellement que c'en devient vite lassant.

En bref, le gros plus de cet ouvrage sont les illustrations, je ne pense donc pas me remettre à lire du E. A Poe de sitôt,les éditions illustrées étant rares.

Commentaire ajouté par Carotte62 2020-04-28T23:45:35+02:00

Un recueil très agréable à lire et à regarder ! Les nouvelles d'Edgar Poe sont intriguantes, parfois "tirées par les cheveux" mais c'est loin d'être une remarque négative. Il y a des nouvelles meilleures que d'autres.

En tout cas les graphismes sont splendides !

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-09-23T09:46:47+02:00

Première découverte de l'univers de Poe, et je n'ai pas été déçue du voyage. C'est un délice à lire, la traduction de Baudelaire est à tomber et je ne parle même pas des illustrations de Lacombe ; un bijou. Très envie d'en découvrir davantage. En tout cas, cet ouvrage est parfait pour se mettre dans une ambiance automnale, halloweenesque. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-07-27T12:11:38+02:00

Ce livre est un très beau livre. Les illustrations sont vraiment magnifiques et ajoute vraiment un plus aux différentes nouvelles.

Les nouvelles elles ne se valent pas toutes. Certaines sont très bonnes (le chat noir, la chute de la maison Usher), d'autres un peu moins marquantes (l'île au fée, Ligeia) mais chacune sont cérites avec brio bien que les descriptions de Poe peuvent être trop longues à mon goût.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-16T22:06:14+02:00

Un recueil très agréable à lire étant donné le style d'écriture, les histoires et les personnages particulièrement bien développés sur un format aussi court. Le format et les dessins ajoutent à l'atmosphère particulière des nouvelles de Poe.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-04-24T19:24:39+02:00

Quel travail magnifique de la part de Benjamin Lacombe. Ses dessins sont parfaits avec l'esprit des écrits d'Edgar Allan Poe. Voilà un beau mélange que font ces deux artistes ! Quel univers. J'ai adoré me plonger dans cet album. A lire le soir dans son lit avec une faible lumière.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-04-09T21:24:05+02:00

Je crois que ce recueil m'a déprimé xD - littéralement - mais j'ai apprécié découvrir de nouveaux contes (que je n'aurai pas tenté en temps ordinaire). " Le chat noir " m'a veritablement mise mal à l'aise. Mon préféré est " Le portrait Ovale ", il est beau et " pur " à sa manière. Outre le fait que les contes portent bien leur nom, les illustrations sont magnifiquement effrayantes. Et j'aime toujours autant le style de benjaminlacombe !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-03-31T23:47:42+02:00

Ouah, le livre en lui même est absolument magnifique. Les illustrations sont splendides, l'univers de Benjamin Lacombe est tout simplement parfait pour ce genre de récit. C'est d'ailleurs le travail de l'illustrateur qui m'a permis d'apprécier cet ouvrage. Certains contes m'ont plu, mais je n'ai pas réussi à être transportée par la majorité d'entre eux. Je ne suis pas habituée à ce style d'écriture et ça n'a pas fonctionné de mon côté. Je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir l'univers gothique d'Edgar Allan Poe. Et j'approuve totalement les illustrations !

Commentaire ajouté par Uslovely 2019-02-07T01:08:14+01:00

Que dire sur ce magnifique ouvrage, mise à part que les illustrations de Benjamin Lacombe sont sublimes. *_*

Elles rendent justice au génie de Poe. Egard Allan Poe a toujours su m'envoûter avec sa plume ensorcelante, noire et si poétique. Lorsque vous lisez ses écrits, il est clair que vous en ressortez bouleversé et perturbé.

C'est un plaisir pour moi d'avoir pu relire ces sept nouvelles, ma préféré est et restera celle du "Chat noir"

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir qu'il y a le volume 2 des contes macabres qui est sorti. Hâte d'en faire l'acquisition. Je lui donne 10/10. Impossible de mettre moins, je vous le conseille à 100%. A tous les amateurs des beaux livres, des belles plumes, d'univers sombres, glauques et poétiques, vous trouverez votre bonheur avec ce beau bébé. ♥

Les Contes macabres

• France : 2010-12-01 (Français)
  • Canada : 2011-01-26 (Français)

Lehulk l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T15:14:52+02:00
Titou29 l'ajoute dans sa biblio or