Les Contes macabres

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T18:32:21+02:00

Recueil de 7 nouvelles d'Edgar Allan Poe sombrement illustré par Benjamin Lacombe. On y retrouve "Le chat noir", "Bérénice", "L'île de la fée", "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Morella" et "Le portrait ovale".

Une oeuvre que ravit les fans de l'écrivain!

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T23:50:59+01:00

Son cœur est un luth suspendu;

Sitôt qu'on le touche, il résonne.

Un très beau livre mêlant des illustrations magnifiques et des nouvelles d'Edgar Poe toujours aussi sombres, fantastiques et machiavéliques !

Cette édition illustrée entièrement par Benjamin Lacombe est magnifique, que ce soit au niveau des dessins, de la mise en page ... tous les détails sont travaillés pour rendre la lecture agréable.

Edgar Allan Poe nous fait découvrir histoire après histoire toutes les facettes de la terreur : de celle qui touche le héros, jusqu'au lecteur. La peur passe par des objets, ou des évènements teintés de surnaturel mais très subtils. Il n'arrive jamais rien de physique au personnage principal, mais ce dernier est toujours durablement marqué psychologiquement. Cette terreur éprouvée confine à la folie, inexorablement.

Dommage que l'écriture de Poe soit difficile à lire. L'époque y joue très certainement, mais il n'empêche que les phrases sont longues et hachées, constamment coupées par des virgules et des phrases entre tirets. Les références à les livres ou à des oeuvres sont fréquentes, et pour moi pauvre petite lectrice mal instruite, même l'aide des notes de l'éditeur ne suffit pas à me faire comprendre le sens de certaines phrases.

Il n'empêche qu'une fois que Poe réussit à nous emmener dans son univers, il est difficile d'en ressortir. L'histoire de Ligeia est celle qui m'a certainement le plus marquée, tant l'histoire d'amour qu'elle décrit est d'une rare intensité. Le talent de Poe réside dans ces description, descriptions de sentiments ou de choses.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-16T22:06:14+02:00

Un recueil très agréable à lire étant donné le style d'écriture, les histoires et les personnages particulièrement bien développés sur un format aussi court. Le format et les dessins ajoutent à l'atmosphère particulière des nouvelles de Poe.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-04-24T19:24:39+02:00

Quel travail magnifique de la part de Benjamin Lacombe. Ses dessins sont parfaits avec l'esprit des écrits d'Edgar Allan Poe. Voilà un beau mélange que font ces deux artistes ! Quel univers. J'ai adoré me plonger dans cet album. A lire le soir dans son lit avec une faible lumière.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-04-09T21:24:05+02:00

Je crois que ce recueil m'a déprimé xD - littéralement - mais j'ai apprécié découvrir de nouveaux contes (que je n'aurai pas tenté en temps ordinaire). " Le chat noir " m'a veritablement mise mal à l'aise. Mon préféré est " Le portrait Ovale ", il est beau et " pur " à sa manière. Outre le fait que les contes portent bien leur nom, les illustrations sont magnifiquement effrayantes. Et j'aime toujours autant le style de benjaminlacombe !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-03-31T23:47:42+02:00

Ouah, le livre en lui même est absolument magnifique. Les illustrations sont splendides, l'univers de Benjamin Lacombe est tout simplement parfait pour ce genre de récit. C'est d'ailleurs le travail de l'illustrateur qui m'a permis d'apprécier cet ouvrage. Certains contes m'ont plu, mais je n'ai pas réussi à être transportée par la majorité d'entre eux. Je ne suis pas habituée à ce style d'écriture et ça n'a pas fonctionné de mon côté. Je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir l'univers gothique d'Edgar Allan Poe. Et j'approuve totalement les illustrations !

Commentaire ajouté par Uslovely 2019-02-07T01:08:14+01:00

Que dire sur ce magnifique ouvrage, mise à part que les illustrations de Benjamin Lacombe sont sublimes. *_*

Elles rendent justice au génie de Poe. Egard Allan Poe a toujours su m'envoûter avec sa plume ensorcelante, noire et si poétique. Lorsque vous lisez ses écrits, il est clair que vous en ressortez bouleversé et perturbé.

C'est un plaisir pour moi d'avoir pu relire ces sept nouvelles, ma préféré est et restera celle du "Chat noir"

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir qu'il y a le volume 2 des contes macabres qui est sorti. Hâte d'en faire l'acquisition. Je lui donne 10/10. Impossible de mettre moins, je vous le conseille à 100%. A tous les amateurs des beaux livres, des belles plumes, d'univers sombres, glauques et poétiques, vous trouverez votre bonheur avec ce beau bébé. ♥

Commentaire ajouté par Achlyss 2019-01-12T16:08:08+01:00

J'ai découvert l'illustrateur Benjamin Lacombe grâce a ce très bel ouvrage. Si la plupart des nouvelles m'était déjà connu et bien la taille et les illustrations de ce livre en son une véritable plus value, l'ambiance des nouvelle est véritablement sublimé. Un livre, que dis je un grimoire que je conseil grandement.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-10-05T16:29:04+02:00

Les illustrations de Benjamin Lacombe viennent encore une fois sublimer des textes dont la réputation n'est plus à faire et contribuent ici à donner à voir l'ambiance inquiétante propre aux contes de Poe.

Ce magnifique livre ne peut que donner envie de découvrir les autres textes illustrés de la même manière.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2018-08-15T11:39:27+02:00

J'ai adoré découvrir et redécouvrir ces nouvelles d'Edgar Poe, illustré par Benjamin Lacombe.

J'adore le coup de crayon de Lacombe et ça me donne envie de lire d'autres livres de lui. Mes prochains seront sûrement Ondine et Alice au pays des merveilles.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-05-05T00:10:18+02:00

Une édition des contes d'Edgar Poe sublimée par les dessins de Benjamin Lacombe qui a très bien su rendre ce côté gothique et fantastique des histoires. Glauque à souhait, ma préférée depuis toute petite est "Le chat noir" qui me fait toujours sourire à la fin. On a en plus le commentaire de Baudelaire sur la vie et l’œuvre de Poe à la fin du livre. Trois grands artistes réunis dans ce livre : un petit bijoux pour les yeux et l'esprit.

Commentaire ajouté par the_lecteur 2018-04-26T18:20:09+02:00

Une édition magnifique !! Les histoires sont tout aussi prenante et palpitantes

A ne pas lire avant de ce coucher ;)

Les Contes macabres

• France : 2010-12-01 (Français)
  • Canada : 2011-01-26 (Français)