Les Contes Macabres

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T18:32:21+02:00

Recueil de 7 nouvelles d'Edgar Allan Poe sombrement illustré par Benjamin Lacombe. On y retrouve "Le chat noir", "Bérénice", "L'île de la fée", "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Morella" et "Le portrait ovale".

Une oeuvre que ravit les fans de l'écrivain!

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T23:50:59+01:00

Son cœur est un luth suspendu;

Sitôt qu'on le touche, il résonne.

Un très beau livre mêlant des illustrations magnifiques et des nouvelles d'Edgar Poe toujours aussi sombres, fantastiques et machiavéliques !

Cette édition illustrée entièrement par Benjamin Lacombe est magnifique, que ce soit au niveau des dessins, de la mise en page ... tous les détails sont travaillés pour rendre la lecture agréable.

Edgar Allan Poe nous fait découvrir histoire après histoire toutes les facettes de la terreur : de celle qui touche le héros, jusqu'au lecteur. La peur passe par des objets, ou des évènements teintés de surnaturel mais très subtils. Il n'arrive jamais rien de physique au personnage principal, mais ce dernier est toujours durablement marqué psychologiquement. Cette terreur éprouvée confine à la folie, inexorablement.

Dommage que l'écriture de Poe soit difficile à lire. L'époque y joue très certainement, mais il n'empêche que les phrases sont longues et hachées, constamment coupées par des virgules et des phrases entre tirets. Les références à les livres ou à des oeuvres sont fréquentes, et pour moi pauvre petite lectrice mal instruite, même l'aide des notes de l'éditeur ne suffit pas à me faire comprendre le sens de certaines phrases.

Il n'empêche qu'une fois que Poe réussit à nous emmener dans son univers, il est difficile d'en ressortir. L'histoire de Ligeia est celle qui m'a certainement le plus marquée, tant l'histoire d'amour qu'elle décrit est d'une rare intensité. Le talent de Poe réside dans ces description, descriptions de sentiments ou de choses.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-03T16:39:06+02:00

Illustrations magnifiques, un bel objet. Un vrai plaisir pour tout les admirateurs D'edgar Allan Poe, l'illustrateur Benjamin Lacombe retransmet parfaitement l'univers de l'écrivain.

Commentaire ajouté par Amita 2017-09-13T09:30:32+02:00

Une plume magnifique alliée à des dessins d'une beauté incroyable

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-10T15:31:38+02:00

L'écriture d'Edgar Allan Poe est vraiment sublime, ses nouvelles noires et glaçantes nous entrainent dans son univers si particulier. Un classique à lire absolument !

Commentaire ajouté par Changelin 2017-07-31T16:02:42+02:00

Comme H.P Lovecraft Edgar Allan Poe est un maître dans l'art de nous plonger dans des atmosphères, noires, sombres empreintes de mystères. J'ai adoré certains contes par contre je me suis ennuyée avec d'autres car ils manquaient un peu d'actions pour moi. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont un vrai plus dans ce recueil, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas classé dans "j'ai lu aussi", comme je l'ai fait pour H.P Lovecraft. Nul doute que pour les amateurs du genre, c'est un recueil à avoir dans sa bibliothèque !

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-06-12T17:43:34+02:00

De très belles illustrations qui ont su mettre en valeur les textes d'Edgar Poe que j'ai trouvés d'une noirceur fascinante !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-05T11:41:11+02:00

Ce livre est magnifique, les illustrations de Benjamin Lacombe sont splendides. Même si l'univers de Poe est sombre et morbide, je n'ai pas été gênée dans ma lecture, c'était même assez intéressant.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-02-20T09:31:42+01:00

Des contes morbides et dérangeants, dans lesquels les obsessions de Poe reviennent en leitmotiv : la folie, la mort, la maladie... avec des descriptions très pointues de certains traits humains. J'ai globalement aimé ce livre, les contes ainsi que les illustrations même si j'aurai aimé que le contenu soit plus étoffé car il se lit très (trop) vite !

Commentaire ajouté par Aramix 2016-11-21T19:46:15+01:00

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont juste magnifiques, comme toujours et correspondent bien avec un univers sombre et torturé...

Commentaire ajouté par meyllou 2016-10-06T10:45:08+02:00

J'adore les nouvelles de Poe. Et avec les illustrations de Benjamin Lacombe, cela renforce le côté sombre de ces histoires.

Commentaire ajouté par ninou08 2016-07-03T11:14:12+02:00

Un livre magnifique, avec de superbes illustrations. Les textes brillants sont à la fois représentatifs du génie et de la folie pure, avec des histoires sombres mais merveilleuses. Edgar Allan Poe est un écrivain remarquable, et la traduction de Baudelaire est très belle.

Les Contes Macabres

• France : 2010-12-01 (Français)
  • Canada : 2011-01-26 (Français)