Les Contes Macabres

85 notes | 50 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T18:32:21+02:00

Recueil de 7 nouvelles d'Edgar Allan Poe sombrement illustré par Benjamin Lacombe. On y retrouve "Le chat noir", "Bérénice", "L'île de la fée", "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Morella" et "Le portrait ovale".

Une oeuvre que ravit les fans de l'écrivain!

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T23:50:59+01:00

Son cœur est un luth suspendu;

Sitôt qu'on le touche, il résonne.

Un très beau livre mêlant des illustrations magnifiques et des nouvelles d'Edgar Poe toujours aussi sombres, fantastiques et machiavéliques !

Cette édition illustrée entièrement par Benjamin Lacombe est magnifique, que ce soit au niveau des dessins, de la mise en page ... tous les détails sont travaillés pour rendre la lecture agréable.

Edgar Allan Poe nous fait découvrir histoire après histoire toutes les facettes de la terreur : de celle qui touche le héros, jusqu'au lecteur. La peur passe par des objets, ou des évènements teintés de surnaturel mais très subtils. Il n'arrive jamais rien de physique au personnage principal, mais ce dernier est toujours durablement marqué psychologiquement. Cette terreur éprouvée confine à la folie, inexorablement.

Dommage que l'écriture de Poe soit difficile à lire. L'époque y joue très certainement, mais il n'empêche que les phrases sont longues et hachées, constamment coupées par des virgules et des phrases entre tirets. Les références à les livres ou à des oeuvres sont fréquentes, et pour moi pauvre petite lectrice mal instruite, même l'aide des notes de l'éditeur ne suffit pas à me faire comprendre le sens de certaines phrases.

Il n'empêche qu'une fois que Poe réussit à nous emmener dans son univers, il est difficile d'en ressortir. L'histoire de Ligeia est celle qui m'a certainement le plus marquée, tant l'histoire d'amour qu'elle décrit est d'une rare intensité. Le talent de Poe réside dans ces description, descriptions de sentiments ou de choses.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais je ne regrette pas.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-06-12T17:43:34+02:00

De très belles illustrations qui ont su mettre en valeur les textes d'Edgar Poe que j'ai trouvés d'une noirceur fascinante !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-05T11:41:11+02:00

Ce livre est magnifique, les illustrations de Benjamin Lacombe sont splendides. Même si l'univers de Poe est sombre et morbide, je n'ai pas été gênée dans ma lecture, c'était même assez intéressant.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-02-20T09:31:42+01:00

Des contes morbides et dérangeants, dans lesquels les obsessions de Poe reviennent en leitmotiv : la folie, la mort, la maladie... avec des descriptions très pointues de certains traits humains. J'ai globalement aimé ce livre, les contes ainsi que les illustrations même si j'aurai aimé que le contenu soit plus étoffé car il se lit très (trop) vite !

Commentaire ajouté par Aramix 2016-11-21T19:46:15+01:00

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont juste magnifiques, comme toujours et correspondent bien avec un univers sombre et torturé...

Commentaire ajouté par meyllou 2016-10-06T10:45:08+02:00

J'adore les nouvelles de Poe. Et avec les illustrations de Benjamin Lacombe, cela renforce le côté sombre de ces histoires.

Commentaire ajouté par ninou08 2016-07-03T11:14:12+02:00

Un livre magnifique, avec de superbes illustrations. Les textes brillants sont à la fois représentatifs du génie et de la folie pure, avec des histoires sombres mais merveilleuses. Edgar Allan Poe est un écrivain remarquable, et la traduction de Baudelaire est très belle.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-30T14:42:42+02:00

Une très belle édition pour de très beaux contes !

Je ne pensais pas apprécier le travail de l'illustrateur, mais je reconnais qu'il a un véritable talent, et finalement, la conjugaison des deux créée un rendu très efficace.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'illustration d'une mâchoire pour la nouvelle "Bérénice" m'a fait sursauter au cours de la lecture ! ^^ Depuis elle me fascine étrangement...

Les nouvelles sont envoûtantes, et je suis heureuse de les avoir dans une aussi belle édition.

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T10:46:12+02:00

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Poe, Benjamin Lacombe a sélectionné 8 nouvelles de l'auteur américain qu'il a lui-même illustrées.

Je connaissais déjà Poe à travers ses Nouvelles histoires extraordinaires, que j'avais lues au collège, mais pas du tout Lacombe dont les illustrations s'accordent parfaitement à l'atmosphère à la fois mélancolique et dérangeante qui se dégage de chacune de ces nouvelles...

J'ai donc été heureuse de me replonger dans certains de ses écrits et d'en découvrir de nouveaux. Par contre, mieux vaut lire au calme pour mieux savourer la prose de l'auteur qui est profonde et très belle; je ne sais d'ailleurs si cela tient de la traduction de Baudelaire qui, selon certains experts, est d'une très grande qualité littéraire mais prend apparemment quelques libertés par rapport au texte initial allant même jusqu'à trahir l'esprit de Poe; malheureusement, mon anglais est trop mauvais pour lire dans la version originale, tant pis !

Pour en revenir aux nouvelles, celles choisies par l'illustrateur sont centrées sur les femmes, à part Le coeur révélateur. Epouse malheureuse ou atteinte de consomption, la femme selon Poe est souvent victime de la haine ou de l'indifférence de son mari quand elle n'est pas l'objet de son obsession amoureuse morbide !

Mais la femme n'est pas le seul élément récurrent de ces nouvelles. D'autres thèmes se répètent et s'entrelacent :

♠ la mort et la résurrection (La Chute de la maison Usher, Ligeia, Morella)

♠ la maladie mentale (Bérénice, La Chute de la maison Usher)

♠ l'alcool et l'opium, qui sont vus comme une maladie par Poe, et qui altèrent la conscience (Bérénice, Le Chat noir)

♠ l'obsession qui mène au meurtre ou à la profanation (Bérénice, Le Coeur révélateur, Le Portrait ovale)

♠ le double (La Chute de la maison Usher, Le Chat noir, Morella)

♠ la culpabilité (Le Coeur révélateur, Le Chat noir)

♠ l'imagination délirante du narrateur qui influe sur sa perception de la réalité et sur la nôtre

L'Ile de la fée est un peu à part puisqu'il est plutôt contemplatif et débouche sur une rêverie de l'auteur.

Pour conclure, une lecture très agréable : la plume de Poe sait distiller à merveille l'angoisse et une tension progressives tandis que les illustrations de Lacombe soulignent avec brio cette atmosphère aussi sombre qu'oppressante. Mais pour savourer ces mots et ces illustrationss comme ils le méritent, mieux vaut prendre son temps et s'attarder sur certains passages ou images, sinon l'on risque de passer à côté d'une expérience assez fabuleuse...

Personnellement, mes nouvelles préférées ont été Le Chat noir, La chute de la maison Usher, Ligeia et Le Portrait ovale.

J'ai moins aimé Le Coeur révélateur dont la chute finale utilise les mêmes ressorts que pour Le Chat noir...

Et vous, laquelle avez-vous préféré ?

Par contre j'aurais quelques reproches à formuler à l'édition : des coquilles viennent se glisser dans les dates et dans les coupures de mot; de plus, il aurait été plus pratique pour le lecteur que les notes figurent en bas de page et non en fin de livre au vu de son format...

Commentaire ajouté par Croqueuse-de-mot 2016-02-22T18:09:54+01:00

Livre SUPERBE! Les illustrations sont splendides... Un style tellement spéciale, certaines illustrations font froid dans le dos! Les nouvelles d'Edgar Allan Poe sont très belles, pleines de suspens... Ce livre sombre du début à la fin est FANTASTIQUE! Il vaut son prix, ne fusse que pour le plaisir des yeux!!!

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2016-01-21T12:25:38+01:00

Un très beau livre. Les histoires sont vraiment bien, sombres et effrayantes. Mes préférées sont "Bérénice" et "Le chat noir".

• France : 2010-12-01 (Français)
  • Canada : 2011-01-26 (Français)

Aramix le place en liste or
2017-06-21T11:46:10+02:00
Kay l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-05-22T10:38:58+02:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or