Les Contes macabres

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T18:32:21+02:00

Recueil de 7 nouvelles d'Edgar Allan Poe sombrement illustré par Benjamin Lacombe. On y retrouve "Le chat noir", "Bérénice", "L'île de la fée", "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Morella" et "Le portrait ovale".

Une oeuvre que ravit les fans de l'écrivain!

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T23:50:59+01:00

Son cœur est un luth suspendu;

Sitôt qu'on le touche, il résonne.

Un très beau livre mêlant des illustrations magnifiques et des nouvelles d'Edgar Poe toujours aussi sombres, fantastiques et machiavéliques !

Cette édition illustrée entièrement par Benjamin Lacombe est magnifique, que ce soit au niveau des dessins, de la mise en page ... tous les détails sont travaillés pour rendre la lecture agréable.

Edgar Allan Poe nous fait découvrir histoire après histoire toutes les facettes de la terreur : de celle qui touche le héros, jusqu'au lecteur. La peur passe par des objets, ou des évènements teintés de surnaturel mais très subtils. Il n'arrive jamais rien de physique au personnage principal, mais ce dernier est toujours durablement marqué psychologiquement. Cette terreur éprouvée confine à la folie, inexorablement.

Dommage que l'écriture de Poe soit difficile à lire. L'époque y joue très certainement, mais il n'empêche que les phrases sont longues et hachées, constamment coupées par des virgules et des phrases entre tirets. Les références à les livres ou à des oeuvres sont fréquentes, et pour moi pauvre petite lectrice mal instruite, même l'aide des notes de l'éditeur ne suffit pas à me faire comprendre le sens de certaines phrases.

Il n'empêche qu'une fois que Poe réussit à nous emmener dans son univers, il est difficile d'en ressortir. L'histoire de Ligeia est celle qui m'a certainement le plus marquée, tant l'histoire d'amour qu'elle décrit est d'une rare intensité. Le talent de Poe réside dans ces description, descriptions de sentiments ou de choses.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-04-20T10:00:00+02:00

Un objet livre éblouissant. Une autre façon de redécouvrir les contes macabres d'Edgar Allan Po avec les illustrations sublimes de Benjamin Lacombe. Certaines histoires sont prenantes d'autres moins mais elles ne nous laissent pas indifférentes.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-04-18T10:04:44+02:00

Je n'ai pas particulièrement aimé la plume de Poe, bien que les histoires soient pleines de suspense. J'ai cependant adoré les illustrations de Benjamin Lacombe qui nous plonge dans une ambiance vraiment noire parfaite pour ce livre.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-01-25T15:01:47+01:00

Magnifique illustration allant parfaitement avec le style de l'auteur. Un mélange incroyable

Commentaire ajouté par April11 2021-01-17T18:40:57+01:00

Ce livre est tout simplement sublime! Découvrir les écrits d'Edgar allan Poe est très intéressant. Les dessins de Benjamin Lacombe donnent une belle touche à ce récit. J'aime le côté morbide de ce livre.

Et l'objet livre en lui même est somptueux!

Je recommande! :)

Commentaire ajouté par Pauline-248 2020-10-18T07:37:37+02:00

Ce premier volume des contes macabres est une excellente entrée dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Les nouvelles sont très bien choisies, ma préférée étant celle du Chat noir. Les illustrations de Benjamin Lacombe viennent complètemetnt sublimer les histoires, c’est un vrai petit bijoux de lecture !

Commentaire ajouté par Pauline-248 2020-10-18T07:36:16+02:00

Ce premier volume des contes macabres est une excellente entrée dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Les nouvelles sont très bien choisies, ma préférée étant celle du Chat noir. Les illustrations de Benjamin Lacombe viennent complètement sublimer les histoires, c’est un vrai petit bijoux de lecture !

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-09-06T14:47:17+02:00

Sans les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe, j'imagine que je ne me serais jamais intéressée de plus près à ce qu'a pu faire notre cher Edgar Poe. Comme d'autres classiques, d'ailleurs.

Mais une fois encore, c'est la beauté des illustrations que je retiendrais, ainsi que la sophistication de la mise en page. C'est un beau livre d'un très beau format et d'une très bonne qualité.

Pour le texte, en revanche... Eh bien définitivement, Poe, ce n'est pas pour moi. Pourtant, l'ambiance assez sombre de ses nouvelles aurait pu me plaire. Oui, oui, il y a quelque chose dans l'atmosphère. Mais en ce qui me concerne, c'est tout. Les histoires sont à mon goût bien trop plates et inintéressantes. C'est mou, il ne se passe pas grand-chose, et on n'a même pas des personnages intéressants pour rattraper les choses. Non, vraiment, sans les dessins (qui sont bien trop peu nombreux à mon avis), j'aurais abandonné très vite. Et même comme ça, on n'y était pas loin : de la lecture en diagonale, j'accrochais pas du tout. Et l'écriture, bon sang... C'est d'un pompeux, des phrases interminables, sans aucun rythme, des descriptions à n'en plus finir. Eh bien c'est trop académique, et old school et ça manque de fantaisie.

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-07-24T19:04:29+02:00

Je suis très mitigée à propos de cette lecture. A vrai dire, si le livre n'était pas aussi beau, et les illustrations de Benjamin Lacombe aussi magnifiques, j'aurais probablement abandonné.

L'esthétique du livre est extrêmement travaillé, c'est un livre magnifique, et j'étais tout simplement obnubilé par la beauté des images. Par ailleurs, les pages toutes noires ou grises sont très originales et participent à la beauté du livre (/!\ cependant, si vous le lisez comme moi en été, prenez garde à ne pas transpirer des mains ou autre, car le bord noir des pages peut causer des marques noires disgracieuses sur les pages plus claires, à mon grand dam).

En ce qui concerne les histoires (puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles), je les ai trouvées sympathiques, un peu originales. Toutefois, ce n'est pas mon univers de prédilection, aussi j'ai eu un peu de mal à accrocher, malgré la brièveté de l'ouvrage. Autant j'ai adoré certaines nouvelles (telle que Le coeur révélateur), autant d'autres m'ont paru interminables. Mais encore une fois, c'est là l'avis d'une lectrice peu avisée en matière de fantastique, de macabre etc.

Le véritable bémol de l'oeuvre, selon moi est l'écriture. les phrases sont longues, on se retrouve avec des tirets en plein milieu de mots (ce qui rend la lecture de certaines phrases incompréhensibles). Je comprends bien que dans certains cas cela renforce l'impression de vivacité et colle à l'enthousiasme du personnage, mais il y en a tellement que c'en devient vite lassant.

En bref, le gros plus de cet ouvrage sont les illustrations, je ne pense donc pas me remettre à lire du E. A Poe de sitôt,les éditions illustrées étant rares.

Commentaire ajouté par Carotte62 2020-04-28T23:45:35+02:00

Un recueil très agréable à lire et à regarder ! Les nouvelles d'Edgar Poe sont intriguantes, parfois "tirées par les cheveux" mais c'est loin d'être une remarque négative. Il y a des nouvelles meilleures que d'autres.

En tout cas les graphismes sont splendides !

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-09-23T09:46:47+02:00

Première découverte de l'univers de Poe, et je n'ai pas été déçue du voyage. C'est un délice à lire, la traduction de Baudelaire est à tomber et je ne parle même pas des illustrations de Lacombe ; un bijou. Très envie d'en découvrir davantage. En tout cas, cet ouvrage est parfait pour se mettre dans une ambiance automnale, halloweenesque. Très bonne lecture !

Les Contes macabres

• France : 2010-12-01 (Français)
  • Canada : 2011-01-26 (Français)