Naissance de Dieu – La Bible et l'Historien

Description ajoutée par kaminari 2013-08-12T22:01:06+02:00

Spécialiste mondialement renommé d'Akkad, de l'Assyrie et des civilisations mésopotamiennes, Jean Bottéro lit en historien , mais sans étalage d'érudition, les premiers chapitres de la Genèse (dont il date et distingue les contributions diverses), Job, l'Ecclésiaste. Il nous livre de très antiques réflexions sur le sens de l'existence, et le pourquoi du Mal, et montre comment Israël en est arrivé à se convaincre de l'unicité et de la transcendance de Dieu.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Commençons avec un très bon point, c’est un livre très facile d’accès. La ou d’ordinaire ce genre d’ouvrages se veut de style très universitaire, ce n’est pas du tout le cas ici. La lecture est fluide, sans fioritures ou langage complexe propre a la théologie, l’histoire etc. Accessible aux lecteurs de tout niveaux donc, par contre je ne saurais que trop vous recommander de nombreuses lectures annexes sur le sujet et surtout des plus récentes et des plus documentées.

« Naissance de dieu » datant de 1986, il est évident qu’il contient nombres de lacunes. L’auteur a tendance a analyser les textes de la bible comme des faits historiques d’époque alors qu’aujourd’hui nous savons qu’ils furent écrits entre le 5 et 7 eme siècle avant Jesus Christ pour les plus anciens. De plus Jean Botéro semble réfuter, ci et la, les « inspirations » qu’ont pus avoir les autres cultures sur les récits bibliques, hors il est communément admit désormais que nombres des textes sont « inspirés » des textes religieux de Mésopotamie et d’Egypte entre autres.

Au moins cela nous permet de voir que l’auteur n’était pas fermé, bien au contraire, 12 ans plus tard en publiant son livre « La plus vieille religion », il parlera notamment de ces « emprunts ». De plus il reste fort lucide sur certains des passages de la bible, la genèse notamment, qu’il qualifie bien entendue de mythes comme l’on en écrivait tant a l’époque. De par sa plume très élogieuse envers la grandeur du monothéisme, de ce qu’a apporté le Judaisme ect, je « suspecte » l’auteur d’être Juif ou Chrétien et d’avoir quelques points de vues biaisés sur les textes, mais dans le fond il dit lui meme, en début d’ouvrage, avoir appeler ce livre « Naissance de dieu, la bible et l’historien » et non pas « Naissance de dieu, la bible et l’histoire » de par le fait qu’il offre dans son ouvrage son point de vue et son interprétation personnelle des textes. Il y met donc ses propres filtres, quoi de plus normal ?

Outre le fait que j’aille eu un peu de mal sur ses envolées « pro monothéisme » alors meme qu’il néglige bons nombres d’autres religions magnifiques déjà existantes a l’époque du Judaisme, c’est surtout le manque de conclusion a l’ouvrage qui m’a « déçue ». En effet nous terminons sur une dernière étude de texte et puis c’est tout .. terminant a mon sens le tout de manière un peu abrupte. Enfin passant outre les quelques détails mentionnés dans cet article, ce livre n’en reste pas moins une bonne lecture, propre a pousser a la réfléxion et très enrichissante si tenter que l’on la conjugue avec d’autres plus récentes.

Naissance de Dieu – La Bible et l'Historien

• France : 1986-02-07 - Poche (Français)