Lolita

Description ajoutée par Bully66 2013-08-14T02:22:08+02:00

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:17:42+01:00

Au delà du problème éthique que pose le livre, on est réellement devant un pur chef-d'oeuvre de la littérature, aussi bien américaine que mondiale.

Le style de l'auteur est magnifique, bien qu'il se perde (rarement cela-dit) dans des descriptions absconses.

Les personnages sont tout aussi ambiguës les uns que les autres en particulier Dolores, mélange complexe d'innocence et de malveillance.

Nabokov excelle dans l'art de décrire cette Amérique lointaine, aussi bien dans ses paysages bucoliques que dans ses mœurs et son humour noir ne fait que nuancer un tableau déjà noirci par son sujet.

Le livre pourrait se confondre aussi bien dans le genre policier que le drame ou encore le road-movie tant sa trame est maîtrisée et complexe.

Un pur régal, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Un roman dérangeant, très bien écrit, où les frontières du bien et du mal sont très floues.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-21T05:29:21+02:00

La première partie ça va mais à la deuxième ça devient vraiment tordu... L écriture est agréable, mais voilà le scénario est ... intéressant

Commentaire ajouté par Jemaladroit 2021-04-17T11:06:42+02:00

Un classique sulfureux.

Commentaire ajouté par clarisse1616 2021-02-25T18:17:08+01:00

Dérangeant? Magnifique?

Tous au long de ma lecture, je me suis demandé lequel de ces deux adjectifs je devais choisir pour décrire ce livre. Pour finir, je ne le sais pas encore. Oui, le coté pervers de ce livre est l'aspect le plus marquant de ce roman, mais il y a aussi la façon dont l'auteur décrit le tous qui est magnifique. Ces critiques le précède. Je vous conseil aussi le film, celui de 1997,mais si vous préférer les classique, regarder celui de 1962. Alors, dérangeante ou magnifique, à vous de me le dire.

On ne regrette pas...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-04T20:15:11+01:00

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. C’est une œuvre qui a fait beaucoup parler d’elle et je voulais absolument la lire, je m’attendais peut-être à quelque chose de mieux.

Le style d’écriture est beau mais je me suis pas mal ennuyée.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-01-09T22:03:50+01:00

Lolita est un classique de la littérature. Je savais de quoi il parlait avant de me lancer. Je savais également qu'il a subi de nombreuses controverses de par les thèmes abordés. Alors j'ai décidé de le lire pour me faire mon propre avis.

C'est un livre extrêmement dérangeant de part le fait que ce soit justement un livre dans un livre, l'auteur étant Humbert Humbert. Puis l'histoire en elle-même qui dès les premières lignes nous annoncent la couleur. Une histoire de viol, de pédophilie....[spoiler] Que l'auteur lui-même reconnaît à la fin du livre lorsqu'il dit qu'il se donnerait au moins une peine de 35 ans.[ /spoiler]

En soit l'écriture de Nabokov est belle et plaisante à lire. Je ne pense donc pas que ce livre mérite autant de mauvais commentaires. Il reste de l'art. L'art n'est pas forcément "beau". Il peut déranger dans le but justement de choquer...mais aussi de rappeler. Rappeler que de telles choses ne doivent pas être accepter.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-11-08T01:05:59+01:00

Lire Lolita, c'est se placer du point de vue d'un pédophile. On redécouvre un personnage fascinant, devenu emblématique. L'amour qui ne laisse aucun choix, un homme éperdu... mais cette relation amoureuse n'est pas consentie.

Le plus intéressant dans ce roman, c'est le lien entre le narrateur et l'auteur: ils sont à l'opposé dans leurs propos, et c'est ça qui crée tout le débat autour de cette histoire.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-10-11T12:25:45+02:00

Surprenant, dérangeant, perturbant, inattendu, intriguant, odieux, malfaisant et si prés de la réalité... Un roman qui ne laisse pas indifférant.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-10-09T15:38:57+02:00

C'est un classique que j'avais envie de lire et je n'ai pas été déçue. Je l'ai bien aimé, il est original

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-10-04T00:22:38+02:00

Le début était bon, mais arrivée vers le milieu, le tempo de l'histoire a subitement ralenti, rendant le récit lourd et ne s'attardant uniquement que sur l'intériorité du narrateur.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-09-20T12:44:52+02:00

Aïe. Je ne sais pourquoi, mais malgré son thème polémique, je partais avec un a priori positif sur ce roman de Nabokov. Le début, bien que dérangeant, m'a tout de même plu. Et puis, 150 pages lentes, inintéressantes, qui m'ont laissées de marbre avec le style alambiqué du narrateur. La dernière partie du livre était davantage intriguante : comment va se terminer cette course-poursuite, comment Humbert est-il arrêté ? La fin m'a laissée sur ma faim. C'est la première fois que j'ai hésité à abandonner ma lecture d'un classique (c'est pour dire !). Je ne peux pas néanmoins dire que "je n'ai pas aimé", car je comprends la force de ce roman ; j'ai été, par moments, happée dans cette odieuse histoire, qui, d'une manière, va me marquer. Cependant, ma lecture n'a pas été plaisante.

Lolita

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Manpl le place en liste or
2021-07-25T14:45:42+02:00

• Lolita - Anglais