Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 902
Membres
1 153 911

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lolita



Description ajoutée par Bully66 2013-08-14T02:22:08+02:00

Résumé

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 610 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:17:42+01:00

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Au delà du problème éthique que pose le livre, on est réellement devant un pur chef-d'oeuvre de la littérature, aussi bien américaine que mondiale.

Le style de l'auteur est magnifique, bien qu'il se perde (rarement cela-dit) dans des descriptions absconses.

Les personnages sont tout aussi ambiguës les uns que les autres en particulier Dolores, mélange complexe d'innocence et de malveillance.

Nabokov excelle dans l'art de décrire cette Amérique lointaine, aussi bien dans ses paysages bucoliques que dans ses mœurs et son humour noir ne fait que nuancer un tableau déjà noirci par son sujet.

Le livre pourrait se confondre aussi bien dans le genre policier que le drame ou encore le road-movie tant sa trame est maîtrisée et complexe.

Un pur régal, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman dérangeant, très bien écrit, où les frontières du bien et du mal sont très floues.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JonathanLecuyer 2024-11-08T15:09:17+01:00
Argent

Humbert Humbert, que te lire fut difficile, j'ai à maintes reprises eu envie de jeter ce bouquin où tu retraces ton histoire. Je t'ai souhaité tout le mal du monde. Je te honnissais ; malgré tes gesticulations verbeuses, je ne t'ai pas compris… Qui peux te comprendre, qui peux valider la pensée de l'immondice humain que tu représentes.

Imbu de ta personne, tu nous racontes tes noirs méfaits avec la plus grande condescendance à notre égard, ton complexe de supériorité qui cache ton manque de courage ne nous a pas floué, tu es et tu resteras un abject personnage qui s'adonnait au plus horrible des crimes.

Voler l'innocence d'une petite fille de 12 ans. Ton argumentation fallacieuse prétendant que c'était presque de sa faute, ne te rends que plus méprisable, car une fois de plus, tu nous montrais ta facette de manipulateur.

Mesdames, Messieurs les Jurés, si vous lisez ces lignes, ne faites preuve d'aucune indulgence, que l'implacable bras vengeur de la justice s'abatte sur cette misérable créature.

Je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage et ressenti autant d'écoeurement à la lecture. Certes, ce n'est que de la littérature, mais c'est tellement bien écrit que tu ne peux rester de marbre devant tant d'effroi. Car malheureusement en dehors des faits imaginés et romancés de genre de choses existent et sans doute plus que l'on ne l'imagine. L'attitude d'Humbert aussi exécrable, soit-elle, ne sort pas de nulle part. Par endroits, ça sonnait trop le vrai, je ne me suis pas renseigné comment a été écrit le livre, sur quels éléments ou faits divers, c'est basé l'auteur, et je crois que je n'ai pas envie.

On ne me reprendra pas sur ce thème de lecture. Ça reste un classique, certes, c'est écrit de main de maître, mais ça ne sera que 3 étoiles, trop de souffrance cette lecture, j'ai vraiment hésité à jeter ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie86000 2024-10-03T08:08:05+02:00
Or

Les longues descriptions des visions laissent s'exprimer toute la délicatesse d'écriture de Nabokov qui nous fait vivre toute l'intériorité du personnage, son innocence, sa candeur, sa faiblesse, sa sensibilité aiguë et inadaptée. C'est une véritable performance inégalée quant aux scènes amoureuses qui volent à un vocabulaire rare et plein de virtuosités. Sans parler de la raillerie lascive du rêve américain que Nabokov érige en vaste décor cinématographique fait de toc et de carton-pâte. Inutile d'en dire plus c'est à lire pour comprendre. Nabokov a fait de ce tabou une véritable plaidoirie. Lolita n'est pas un livre à scandale ou le fantasme horrible qu'on veut lui attribuer, il est l'amour incompris et interdit de notre époque. Le même que Roméo et Juliette en leur temps, le même qui est chanté depuis Dante et sa Béatrice ou l'inaccessible Diane qui le conjuguèrent avec la douleur, l'interdit et la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2024-09-26T10:51:35+02:00
Pas apprécié

C'est très bien écrit, parce que je n'ai pas pu finir le livre. Ce n'est pas la faute du livre ni de l'auteur, au contraire c'est manié avec bio, si bien que ça m'a dégoutée du début au milieu, jusqu'à ce que j'abandonne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llyarha 2024-08-07T09:16:13+02:00
Bronze

"Lolita" de Nabokov est un classique incontournable que je me devais de lire. Si la plume de l'auteur est exécutée à la perfection, cette maîtrise stylistique accentue la délicatesse du sujet et crée une gêne voulue et permanente tout au long de l'ouvrage. En nous narrant ce récit du point de vue d'Humbert Humbert, le roman choque et suscite un profond malaise. La folie du narrateur, qui pense être éperdument amoureux et se pose parfois en victime, est retranscrite de manière remarquable.

Nabokov n'a pas besoin de scènes explicites pour que l'horreur vécue par Lolita soit parfaitement compréhensible. Une citation marquante, "il m'a brisé le cœur, toi tu n'as brisé que ma vie", illustre avec force les pensées de cette jeune fille envers son bourreau. Ce roman est une lecture que je suis contente d'avoir faite. Quoique l'on en pense, il reste incontournable, tant pour le scandale qu'il a déclenché à l'époque que pour les émotions intenses et contrastées qu'il continue à susciter.

Malgré le sujet dérangeant, "Lolita" est une œuvre qui mérite d'être lue, ne serait-ce que pour comprendre la complexité des personnages et la virtuosité de l'écriture de Nabokov.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camiladobrasil 2024-07-16T15:46:51+02:00
Diamant

"Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : Le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta."

Quelle merveille, quel chef d'œuvre que nous a écrit Vladimir Nabokov. On se laisse charmer par la beauté de l'écriture mais encore plus des personnages. On y retrouve un protagoniste, Humbert Humbert, charmant, intelligent, confiant et avec une sensibilité peu commune. Ainsi qu'une jeune fille à la personnalité pétillante et addictive, Dolores. Il n'y a pas un seul jour sans que je pense à ce livre qui a changé ma vie, cet amour irréversible, destructeur, immoral. Les destructions de l'amour et malheureusement irréversiblement tragiques.

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, qui en plus est remplies de magnifiques références. Dans mes livres favoris

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FleurDeVelours 2024-03-27T17:07:40+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas terminé ce livre. Je reconnais cependant le talent de l'auteur, qui a réussi à me faire détester et mépriser son personnage dés les premières pages. Je n'ai eu aucun mal à croire à cette histoire et aux pensées malsaines de cet homme. Je n'ai pas dépassé la page 128 car j'avais l'impression de perdre mon temps en lisant les fantasmes d'un pervers, et de mettre des images dans mon esprit que je n'ai pas envie de garder. J'ai eu du mal également avec le style d'écriture, avec beaucoup de métaphores que je mettais parfois du temps à résoudre dans mon esprit. Je comprends que l'on puisse apprécié cet ouvrage et en saluer l'audace et l'originalité, cela aurait d'ailleurs pu être mon cas à une autre période de ma vie, lorsque j'étais en recherche de textes subversifs et bousculant la morale, mais aujourd'hui, je n'ai vraiment pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2024-03-17T18:00:28+01:00
Or

Relecture après l’avoir lu une première fois au lycée. Mon dieu, ma perception de l’histoire a bien évoluée…

À l’époque déjà j’avais trouvé ce roman magnifiquement bien écrit mais extrêmement glauque.

Aujourd’hui, étant devenue depuis adulte, plus à l’aise en lecture aussi, et surtout maman d’une petite fille qui entrerait parfaitement dans la case nymphette, je suis prise dans une dichotomie énorme entre l’admiration pour l’écriture sublime et la répulsion immense que me procure ce roman. Comment ne pas être heurtée par les délires pédophiles de ce malade qui de plus transforme la réalité pour imaginer que l’enfant qu’il torture et manipule est une compagne consentante ? Certains passages sont tout simplement insoutenables, tant on est dans l’esprit pervers de cet homme qui vit un véritable extase en détruisant tout bonnement cette enfant.

Et pourtant, quel roman d’une écriture maîtrisée et magnifique ! Si l’horreur de l’histoire racontée est absolue, l’écriture elle est fantastique avec des formulations qui sont parfois d’une réelle poésie pour parler de l’abject.

Une question me reste cependant, comment, dans l’imaginaire collectif, une Lolita peut-elle être une petite séductrice alors qu’ici on est clairement dans la dénonciation d’un esprit malade qui manipule et manipule aussi les souvenirs qu’il raconte aux lecteurs ? Comment ne peut-on voir la séduction d’une enfant comme une volonté de juste plaire à l’adulte et jouer à la grande ? Certains passages sont criants de ce que subit l’enfant… Quand il parle de la campagne qu’il mène pour lui faire peur et la forcer à rester près de lui et à subir, quand il lui échappe qu’elle pleure chaque nuit… Non, pour moi, Lolita ne devrait pas être synonyme de séductrice enfantine, mais de victime. C’est du moins bien la perception que j’en ai aujourd’hui en lisant ce roman…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-27T19:00:45+01:00
Lu aussi

Extrêmement perturbant. Je n'avais jamais vu le film avant mais je pense avoir fait le meilleur choix en décidant de lire le livre à la place. Les personnages sont complexes mais purée qu'est ce que j'ai eu du mal par moment. Pas du tout à cause de la plume mais plutôt à cause du contenu de l'histoire. Un livre très clairement dérangeant mais très intéressant du point de vue psychologie et la plume de l'auteur est vraiment incroyable et d'une fluidité magique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2024-01-26T14:02:23+01:00
Argent

J'ai lu très facilement et avec plaisir le style d'écriture mordant, cynique et plein d'humour du narrateur. Je m'attendais pas à ça. En revanche, le bouquin se divise en deux parties selon moi ; ce qui se passe avant le road trip, et le road trip.

Avant que Humbert et Dolorès ne partent sur les routes, c'est prenant, ça fait froid dans le dos comme un thriller parfois, c'est glauque à souhait. La suite est chiante, interminable, vraiment, je m'arrête d'ailleurs avant la fin (il me reste une centaine de pages), car oui il est long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chacha55 2024-01-20T09:06:47+01:00

"Lolita" de Vladimir Nabokov est une œuvre littéraire complexe qui peut être interprétée de différentes manières en fonction du lecteur et de son contexte. La narration est faite du point de vue d'Humbert Humbert, un homme intellectuel et manipulateur qui est épris de la jeune fille Dolores Haze, qu'il surnomme Lolita. Humbert Humbert est un personnage moralement ambigu, et le roman explore les thèmes de l'obsession, de la perversion, et de la culpabilité. Nabokov utilise une prose raffinée et joue avec la langue de manière habile pour explorer les méandres de la psyché de Humbert Humbert. Certains lecteurs soutiennent que le roman ne glorifie en aucun cas la pédophilie, mais plutôt qu'il expose la corruption morale d'un individu dépravé. Cependant, d'autres critiques estiment que le livre peut être perçu comme une critique de la société elle-même, soulignant les failles morales et la facilité avec laquelle l'abus peut être rationalisé ou ignoré. Nabokov aurait pu intentionnellement choquer le lecteur pour le pousser à remettre en question ses propres valeurs et ses certitudes morales. Il est crucial de considérer que la réception de "Lolita" peut varier en fonction des sensibilités culturelles et individuelles. Certains lecteurs peuvent trouver le roman provocateur, tandis que d'autres peuvent le voir comme une exploration littéraire profonde de la nature humaine et de ses zones d'ombre. Quoi qu'il en soit, la lecture de "Lolita" nécessite une réflexion critique et une compréhension des nuances pour saisir pleinement les intentions de l'auteur et les messages sous-jacents.

Afficher en entier

Date de sortie

Lolita

  • France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Activité récente

PedrOck l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-03T22:33:09+01:00

Titres alternatifs

  • Lolita - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1610
Commentaires 131
extraits 47
Evaluations 339
Note globale 7.62 / 10