Lolita

Description ajoutée par Bully66 2013-08-14T02:22:08+02:00

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:17:42+01:00

Au delà du problème éthique que pose le livre, on est réellement devant un pur chef-d'oeuvre de la littérature, aussi bien américaine que mondiale.

Le style de l'auteur est magnifique, bien qu'il se perde (rarement cela-dit) dans des descriptions absconses.

Les personnages sont tout aussi ambiguës les uns que les autres en particulier Dolores, mélange complexe d'innocence et de malveillance.

Nabokov excelle dans l'art de décrire cette Amérique lointaine, aussi bien dans ses paysages bucoliques que dans ses mœurs et son humour noir ne fait que nuancer un tableau déjà noirci par son sujet.

Le livre pourrait se confondre aussi bien dans le genre policier que le drame ou encore le road-movie tant sa trame est maîtrisée et complexe.

Un pur régal, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Un roman dérangeant, très bien écrit, où les frontières du bien et du mal sont très floues.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-02-28T19:56:23+01:00

Déception. Un style ampoulé et alambiqué. La lecture n'est pas vraiment accessible. Il y a trop d'images, de métaphores. Les phrases sont trop longues, je m'y perds. Je n'ai pas poursuivi très loin mais si le roman recueille uniquement des impressions fugaces du narrateur dans certaines situations, le potentiel est gâché.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-23T17:43:38+01:00

« Lolita », un livre terriblement d’actualité !!

Vladimir Nabokov, avec grand talent, transforme une déviance perverse en un acte banal voire poétique !!

Le sens moral nous pousse à détester ce livre, l'amour de la belle écriture à l'adorer

Dérangeant et perturbant !!

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-07T13:39:06+01:00

J'ai adoré ce livre qui est un incontournable, un chef d'oeuvre. J'aurais beaucoup de mal à donner mon avis. Etre dans la tête de Humbert peut-être très déroutant et c'est justement ce qu'on adore. De nos jours un livre avec un tel sujet ne pourrai pas être publié.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2019-12-30T18:01:15+01:00

Un peu long à lire de mon point de vue. Beaucoup de descriptions et peu de moments d'actions avec du suspense où on se demande "Damn, que va-t-il leur arriver encore?".

Mais du point de vue littéraire, ce roman est un vrai chef d’œuvre. Je vais avoir du mal à donner un véritable avis sur la question, mais objectivement ce livre regroupe toutes les caractéristiques d'un excellent roman, surtout à son époque de parution. Si ce n'est le thème abordé qui, bien sûr, a fait scandale.

En tout cas, j'ai apprécié la manière dont est évoquée la relation entre Humbert et Lolita, tous ces non-dits sur les moments érotiques du livre. Les choses sont dites avec pudeur, seulement évoquées pour que chacun se les imagine. Comme sur les tableaux de nus où le corps n'est pas exposé dans son intégralité. Pour moi, l'auteur a réalisé un sacré tour de force.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-12-14T14:46:09+01:00

Lo, lii, ta

Une habilité dans l’écriture qui rend un récit tellement envoûtant à suivre. Un jeu d’écritures qui mène le lecteur à se faire piéger dans un jeu de pistes moquant doucement cette érudition qui conduirait à s’égarer entre ses lignes et à en perdre l’essence. Se laisser avoir par Humbert Humbert serait une terrible erreur. Se fier exclusivement à son récit et sa manière de mettre en mots cette histoire serait passer à côté de tout ce qui fait Lolita. Humbert Humbert pourrait paraître être simplement une personne coincée par les circonstances, un homme briguer par un âge trop grand avec un esprit à la recherche de la clarté de l’innocence enfantine, un érudit qui par sa connaissance ne pourrait être vraiment monstrueux, et ce qui serait réellement passer à côté de l’histoire, un homme piégé par une nymphette, Lolita, Carmen, Dolorès qui aurait exercé du haut de sa douce candeur un jeu de séduction, un appel à la tentation qui l’aurait poussé à céder.

Le récit qu’offre Humbert Humbert le place dans le rôle d’innocent qui prit dans les phares du charme de Dolorès ne saurait résister à son attraction. En notant que le récit ne parle pas de manière explicite des moments physique, Humbert Humbert nous présente son amour pour Dolorès comme quelque chose qui s’inscrit dans une certaine pureté de l’esprit, un amour presque chaste ne serait-ce que dans une conception charnelle de Lolita. Cependant malgré sa formulation il découle, transpire de cette histoire, des gestes de Humbert Humbert une avidité compulsive de Lolita, de son corps, une bestialité dans son vouloir, sa façon de vouloir et de prendre possession d’elle. Cela n’a de cesse de revenir. Il en fait une jeune fille lascive et sensuelle qui comme pour prouver ses dires va même jusqu’à la prostitution seulement cela met d’autant plus en avant l’obsession de H.H, de son appétence à posséder Lolita, de posséder son corps mais également son esprit.

Se découvre alors une douce balade qui peu à peu sombre dans une sorte d'affolement dégénérescent et rompt un peu cette illusion qui pouvait subsister de Humbert Humbert en rendant beaucoup plus visible ce point de vue subjectif et délirant dans lequel H.H nous plonge.

Sa réflexion omniprésente qui n'a de cesse de nous abreuvoir de son flot de pensées ne nous permet pourtant pas de nous représenter l’inimaginable et d'accéder à sa pensée pure.

Écrit dans un but initial de défense dans un plaidoyer pour clamer son innocence, la clôture de son récit pourrait laisser apparaître une sorte de repentance qu'il aurait lui-même découverte dans cette rédaction. Au fur et à mesure qu'il inscrivait son histoire sur papier il aurait alors saisi l'incommensurable mesure de la souffrance qu'il a apportée à Dolorès cependant l'avant-propos prête à croire qu'il n'en ait rien et qu'au contraire il se joue de la situation.

Il n'en reste pas moins un questionnement incessant autour de la pléiade d'éléments donnés qui mène à diverses interprétations possibles. Nabokov a su à la perfection manier son narrateur allant même jusqu'à lui conférer un style d'écriture qui diffère du sien en nous insufflant toute l'essence de son roman et en le classant dans l'inaltérable.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-11-20T01:27:54+01:00

Un récit brillant bien que les thèmes abordés soient particulièrement sensibles.

Commentaire ajouté par ThaeC 2019-11-14T20:15:29+01:00

Lolita. Que dire de ce chef d'oeuvre si ce n'est que lorsqu'il me revient en tête, je ne peux m'empêcher de repenser aux quelques premières phrases qui donnent tout de suite le ton. Lolita est une histoire difficile à qualifier. Histoire d'amour ? Peut-être pas. Histoire d'obsession ? Plus vraisemblablement Histoire dérangeante ? C'est certain.

Le roman est structuré en deux parties assez distinctes : dans un premier mouvement nous suivons Humbert Humbert, le personnage masculin qui va s'éprendre de Lolita, une jeune "nymphette", ni fille ni femme mais créature fascinante et détachée de notre monde. Cette partie nous accroche. Le style de Nabokov est magistral, les descriptions sont poignantes, prenantes, nous ne pouvons pas nous en détacher même si nous le voulons, même si nous n'osons penser trop longtemps à ce qui se joue entre les deux personnages. Car il s'agit clairement de pédophilie, ne nous y trompons pas. Ce propos si abject est traité de manière si poétique dans la première partie que nous sommes tentés de l'occulter. Néanmoins, et c'est pour moi la force de ce roman, la deuxième partie nous fait l'effet d'un bain d'eau glacée : Lolita, par touches très légères, nous ramène brusquement à la réalité. Le lecteur est perdu, déboussolé, ne sachant plus à quoi accorder du crédit. Et là tient le génie de cette œuvre.

C'est un livre qu'il faut découvrir malgré nos préjugés, justement parce que nous avons des idées préconçues sur cette œuvre : il me semble difficile de rester de marbre devant une si belle lecture.

Si vous vous sentez prêt à vous plonger dans la tête d'un monstre tout en sachant que ce livre va vous pousser à une forme d'empathie, c'est qu'il est temps pour vous de vous lancer dans la lecture de Lolita.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-17T23:40:44+02:00

Une classique. Un peu lent mais dans l'ensemble une agréable lecture. Le style est assez fluide.

Commentaire ajouté par loulou282 2019-08-01T23:50:42+02:00

"Lolita" est une oeuvre aussi magnifiquement écrite qu'elle est dérangeante. Le style de Nabokov, à la fois poétique et précis, simple et érudit, attache le lecteur à la progression de l'histoire ; le narrateur lui, en revanche, pose difficultés. Entrer dans son esprit est tout à fait rebutant. On est en désaccord, en retenue, horrifiée, mais pourtant on poursuit sa lecture, jusqu'à ce que l'envoûtement se scelle. Et là, on sait qu'on finira le livre, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Pourtant, il me semble impossible de sortir indemne de la lecture de "Lolita". Le tragique, touchant au sublime, se mêle aux bassesses vicieuses de l'intrigue, pour venir ensemble heurter le lecteur puis l'imprégner de leur marque indélébile. Cette lecture restera un souvenir flou et dérangeant ; important également.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-07-27T15:12:17+02:00

Lolita est un livre absolument dérangeant mais c’est également un roman addictif, fascinant, terrifiant.

Lire ce roman nous met forcément mal à l’aise car Nabokov nous fait entrer dans la peau d’un pédophile. Son écriture nous entraîne, nous agrippe et ne nous lâche plus avant la fin du roman.

Chose curieuse, Lolita n’est pas un livre qui m’a repoussé malgré les tentations pédophiles du protagoniste. En fait, Nabokov présente les choses de manière si neutres que si l’on oublie le contexte du roman, on oublie que cet amour est interdit et qu’il doit être brisé sans plus attendre.

Lolita

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Wu-Myah l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T23:48:20+01:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T13:26:08+01:00
_Ambre_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-21T16:16:01+01:00

• Lolita - Anglais