Lolita

Description ajoutée par Bully66 2013-08-14T02:22:08+02:00

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.

Classement en biblio - 1 538 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:17:42+01:00

Au delà du problème éthique que pose le livre, on est réellement devant un pur chef-d'oeuvre de la littérature, aussi bien américaine que mondiale.

Le style de l'auteur est magnifique, bien qu'il se perde (rarement cela-dit) dans des descriptions absconses.

Les personnages sont tout aussi ambiguës les uns que les autres en particulier Dolores, mélange complexe d'innocence et de malveillance.

Nabokov excelle dans l'art de décrire cette Amérique lointaine, aussi bien dans ses paysages bucoliques que dans ses mœurs et son humour noir ne fait que nuancer un tableau déjà noirci par son sujet.

Le livre pourrait se confondre aussi bien dans le genre policier que le drame ou encore le road-movie tant sa trame est maîtrisée et complexe.

Un pur régal, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Un roman dérangeant, très bien écrit, où les frontières du bien et du mal sont très floues.

Commentaire ajouté par FleurDeVelours 2024-03-27T17:07:40+01:00

Je n'ai pas terminé ce livre. Je reconnais cependant le talent de l'auteur, qui a réussi à me faire détester et mépriser son personnage dés les premières pages. Je n'ai eu aucun mal à croire à cette histoire et aux pensées malsaines de cet homme. Je n'ai pas dépassé la page 128 car j'avais l'impression de perdre mon temps en lisant les fantasmes d'un pervers, et de mettre des images dans mon esprit que je n'ai pas envie de garder. J'ai eu du mal également avec le style d'écriture, avec beaucoup de métaphores que je mettais parfois du temps à résoudre dans mon esprit. Je comprends que l'on puisse apprécié cet ouvrage et en saluer l'audace et l'originalité, cela aurait d'ailleurs pu être mon cas à une autre période de ma vie, lorsque j'étais en recherche de textes subversifs et bousculant la morale, mais aujourd'hui, je n'ai vraiment pas accroché.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2024-03-17T18:00:28+01:00

Relecture après l’avoir lu une première fois au lycée. Mon dieu, ma perception de l’histoire a bien évoluée…

À l’époque déjà j’avais trouvé ce roman magnifiquement bien écrit mais extrêmement glauque.

Aujourd’hui, étant devenue depuis adulte, plus à l’aise en lecture aussi, et surtout maman d’une petite fille qui entrerait parfaitement dans la case nymphette, je suis prise dans une dichotomie énorme entre l’admiration pour l’écriture sublime et la répulsion immense que me procure ce roman. Comment ne pas être heurtée par les délires pédophiles de ce malade qui de plus transforme la réalité pour imaginer que l’enfant qu’il torture et manipule est une compagne consentante ? Certains passages sont tout simplement insoutenables, tant on est dans l’esprit pervers de cet homme qui vit un véritable extase en détruisant tout bonnement cette enfant.

Et pourtant, quel roman d’une écriture maîtrisée et magnifique ! Si l’horreur de l’histoire racontée est absolue, l’écriture elle est fantastique avec des formulations qui sont parfois d’une réelle poésie pour parler de l’abject.

Une question me reste cependant, comment, dans l’imaginaire collectif, une Lolita peut-elle être une petite séductrice alors qu’ici on est clairement dans la dénonciation d’un esprit malade qui manipule et manipule aussi les souvenirs qu’il raconte aux lecteurs ? Comment ne peut-on voir la séduction d’une enfant comme une volonté de juste plaire à l’adulte et jouer à la grande ? Certains passages sont criants de ce que subit l’enfant… Quand il parle de la campagne qu’il mène pour lui faire peur et la forcer à rester près de lui et à subir, quand il lui échappe qu’elle pleure chaque nuit… Non, pour moi, Lolita ne devrait pas être synonyme de séductrice enfantine, mais de victime. C’est du moins bien la perception que j’en ai aujourd’hui en lisant ce roman…

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-27T19:00:45+01:00

Extrêmement perturbant. Je n'avais jamais vu le film avant mais je pense avoir fait le meilleur choix en décidant de lire le livre à la place. Les personnages sont complexes mais purée qu'est ce que j'ai eu du mal par moment. Pas du tout à cause de la plume mais plutôt à cause du contenu de l'histoire. Un livre très clairement dérangeant mais très intéressant du point de vue psychologie et la plume de l'auteur est vraiment incroyable et d'une fluidité magique.

Commentaire ajouté par Mijak 2024-01-26T14:02:23+01:00

J'ai lu très facilement et avec plaisir le style d'écriture mordant, cynique et plein d'humour du narrateur. Je m'attendais pas à ça. En revanche, le bouquin se divise en deux parties selon moi ; ce qui se passe avant le road trip, et le road trip.

Avant que Humbert et Dolorès ne partent sur les routes, c'est prenant, ça fait froid dans le dos comme un thriller parfois, c'est glauque à souhait. La suite est chiante, interminable, vraiment, je m'arrête d'ailleurs avant la fin (il me reste une centaine de pages), car oui il est long.

Commentaire ajouté par Chacha55 2024-01-20T09:06:47+01:00

"Lolita" de Vladimir Nabokov est une œuvre littéraire complexe qui peut être interprétée de différentes manières en fonction du lecteur et de son contexte. La narration est faite du point de vue d'Humbert Humbert, un homme intellectuel et manipulateur qui est épris de la jeune fille Dolores Haze, qu'il surnomme Lolita. Humbert Humbert est un personnage moralement ambigu, et le roman explore les thèmes de l'obsession, de la perversion, et de la culpabilité. Nabokov utilise une prose raffinée et joue avec la langue de manière habile pour explorer les méandres de la psyché de Humbert Humbert. Certains lecteurs soutiennent que le roman ne glorifie en aucun cas la pédophilie, mais plutôt qu'il expose la corruption morale d'un individu dépravé. Cependant, d'autres critiques estiment que le livre peut être perçu comme une critique de la société elle-même, soulignant les failles morales et la facilité avec laquelle l'abus peut être rationalisé ou ignoré. Nabokov aurait pu intentionnellement choquer le lecteur pour le pousser à remettre en question ses propres valeurs et ses certitudes morales. Il est crucial de considérer que la réception de "Lolita" peut varier en fonction des sensibilités culturelles et individuelles. Certains lecteurs peuvent trouver le roman provocateur, tandis que d'autres peuvent le voir comme une exploration littéraire profonde de la nature humaine et de ses zones d'ombre. Quoi qu'il en soit, la lecture de "Lolita" nécessite une réflexion critique et une compréhension des nuances pour saisir pleinement les intentions de l'auteur et les messages sous-jacents.

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:21:30+01:00

J'ai dû le lire plusieurs fois (concours à passer) et heureusement ! Ça aurait été dommage de ne pas plonger dans l'univers de Nabokov. Un chef d'œuvre !

Commentaire ajouté par Gabichou 2023-07-31T15:27:00+02:00

Une lecture longue et éprouvante, j'ai lui, je me suis arrêtée , j'ai recommencé et encore arrêté... Une envie de le finir et de m'en débarrasser. Un roman dérangeant, cru... HH est un personnage égoïste, il n'a aucun égard pour cette jeune fille, il ne se préoccupe que de son plaisir, ne se demande jamais comment va Lolita, il est horrible, il n'a aucun remords, jamais...

Lire Lolita c'est un peu comme lire Sade... C'est a lire au moins une fois dans sa vie pour sa culture personnelle.... mais c'est tout.

Commentaire ajouté par Chryseis 2023-07-07T16:49:34+02:00

Lolita, ou l'histoire d'Humbert Humbert, homme de lettres venant de la vieille Europe mais surtout obsédé par les "nymphettes" (de très jeunes filles âgées entre 8 et 14 ans ayant un comportement sexuel et une sensualité en total décalage avec leur âge). Après différents séjours en asile psychiatrique et un mariage de convenance raté, il s'installe aux États-Unis où il loue une chambre chez une veuve âgée d'une trentaine d'années. Là-bas il rencontre Dolores Haze, sa fille de douze ans, qu'on surnomme Dolly, Lo, et que lui surnommera Lolita. Il tombe immédiatement sous son charme et développe une obsession amoureuse et charnelle pour elle. On suit alors le récit d'un pédophile manipulateur, narré à la première personne et rédigé sous la forme d'un journal, les mémoires d'H.H, ce qui donne encore plus de crédibilité au récit, malgré le fait qu'on se rende compte qu'il n'est pas un narrateur fiable et que sa perception des faits peut être faussée, et il peut même mentir volontairement ou omettre des faits. L'auteur dépeint la relation malsaine entre Lolita et H.H de nature incestueuse et déséquilibrée puisque Lolita est tout le long sous l'emprise psychologique du narrateur, qui isole socialement la jeune fille afin de mieux la manipuler.

Nabokov nous fait le portrait de l'hybris chez Humbert Humbert, Spoiler(cliquez pour révéler)qui va le conduire jusqu'au meurtre. Il s'agit ici, à mon sens, d'une tragédie contemporaine. Bien que cette œuvre ait été considérée comme scandaleuse au moment de sa sortie, le fait que les relations sexuelles entre Lolita et H.H se soient pas décrites, laisse penser à une volonté de dénonciation de la pédophilie de la part de l'auteur.

Le thème du double, du doppelgänger (Spoiler(cliquez pour révéler)Humbert Humbert et Quilty) est également passionnant. Cela rejoint l'essai de Freud sur l'inquiétante étrangeté et toutes les références et le jeu de piste au travers du roman le rend tout autant passionnant.

La dimension lyrique de l'ouvrage est un élément qui constitue toute la beauté de l'œuvre (Spoiler(cliquez pour révéler)c.à.d la révélation que H.H se fait à lui même lorsqu'il se rend compte qu'il est vraiment amoureux de Lolita, même s'il elle n'est plus une nymphette, et plus simplement son obsession dévorante pour elle tout au long du récit). Sans parler de la beauté de l'écriture de Nabokov (j'ai lu le livre en langue originale) bien que l'anglais ne soit pas sa langue maternelle, le traitement du sujet de la pédophilie et de l'emprise psychologique et toutes les références littéraires et culturelles présentes un peu partout dans le roman (cela vaut le coup de prendre l'édition annotée, ce que j'ai fait). Ce sont les raisons évidentes pourquoi Lolita est une œuvre majeure du XXe siècle.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2023-06-30T16:48:11+02:00

Lolita est un monstre culturel et stylistique au service d'une perversion que Nabokov parvient à sacraliser par pure jouissance esthétique, débarrassé de toute morale, morale qui pour lui n'a pas sa place en art. Tout y est fluide, parfait, imagé, coulant, merveilleux comme un long rêve odieux.A la base, c'est une histoire plutôt simple sur le plan psychologique .Un cas singulièrement délicat : décrire la passion d’un homme mûr pour une nymphette dont le narrateur situe l’âge en dessous de 13 à 14 ans ! Vladimir NABOKOV y parvient cependant avec beaucoup d’habileté et de raffinement dans l’écriture laissant à l’imagination du lecteur l’alternative de poursuivre ou non ! Mais on peut regretter que trop souvent il s’y mêle une préciosité narrative superflue : le choix des comparaisons abruptes, des comparaisons inusitées ou des mots rares qui encombrent le texte.

Commentaire ajouté par Raouldesbois 2023-06-22T23:54:22+02:00

Une lecture à la fois dérangeante et fascinante. Une plume superbe.

Lolita

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

• Lolita - Anglais