Lolita

Description ajoutée par Bully66 2013-08-14T02:22:08+02:00

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

Les égarements d’Humbert Humbert, intellectuel venu de la Vieille Europe, séduit par une nymphette américaine de 12 ans. À sa sortie, ce roman de la perversité a fait scandale.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:17:42+01:00

Au delà du problème éthique que pose le livre, on est réellement devant un pur chef-d'oeuvre de la littérature, aussi bien américaine que mondiale.

Le style de l'auteur est magnifique, bien qu'il se perde (rarement cela-dit) dans des descriptions absconses.

Les personnages sont tout aussi ambiguës les uns que les autres en particulier Dolores, mélange complexe d'innocence et de malveillance.

Nabokov excelle dans l'art de décrire cette Amérique lointaine, aussi bien dans ses paysages bucoliques que dans ses mœurs et son humour noir ne fait que nuancer un tableau déjà noirci par son sujet.

Le livre pourrait se confondre aussi bien dans le genre policier que le drame ou encore le road-movie tant sa trame est maîtrisée et complexe.

Un pur régal, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Un roman dérangeant, très bien écrit, où les frontières du bien et du mal sont très floues.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-17T23:40:44+02:00

Une classique. Un peu lent mais dans l'ensemble une agréable lecture. Le style est assez fluide.

Commentaire ajouté par loulou282 2019-08-01T23:50:42+02:00

"Lolita" est une oeuvre aussi magnifiquement écrite qu'elle est dérangeante. Le style de Nabokov, à la fois poétique et précis, simple et érudit, attache le lecteur à la progression de l'histoire ; le narrateur lui, en revanche, pose difficultés. Entrer dans son esprit est tout à fait rebutant. On est en désaccord, en retenue, horrifiée, mais pourtant on poursuit sa lecture, jusqu'à ce que l'envoûtement se scelle. Et là, on sait qu'on finira le livre, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Pourtant, il me semble impossible de sortir indemne de la lecture de "Lolita". Le tragique, touchant au sublime, se mêle aux bassesses vicieuses de l'intrigue, pour venir ensemble heurter le lecteur puis l'imprégner de leur marque indélébile. Cette lecture restera un souvenir flou et dérangeant ; important également.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-07-27T15:12:17+02:00

Lolita est un livre absolument dérangeant mais c’est également un roman addictif, fascinant, terrifiant.

Lire ce roman nous met forcément mal à l’aise car Nabokov nous fait entrer dans la peau d’un pédophile. Son écriture nous entraîne, nous agrippe et ne nous lâche plus avant la fin du roman.

Chose curieuse, Lolita n’est pas un livre qui m’a repoussé malgré les tentations pédophiles du protagoniste. En fait, Nabokov présente les choses de manière si neutres que si l’on oublie le contexte du roman, on oublie que cet amour est interdit et qu’il doit être brisé sans plus attendre.

Commentaire ajouté par InLove 2019-07-22T13:49:23+02:00

Le mystère subsiste : pourquoi reste-t-on suspendu à ce livre, qui nous offre une histoire aussi répugnante que son narrateur ?

La réponse doit être à chercher du côté du génie de l'auteur, qui par son écriture et le maintien d'une forme de suspens malsain donne envie de connaître la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Eliiias 2019-07-16T01:17:44+02:00

Drôle de livre. L'écriture magnifique de Nabokov donne presque un côté poétique à cette histoire ignoble, celle d'un homme qui abuse d'une fillette, encore hanté par le souvenir de son premier amour à treize ans. Toute l'intelligence de ce roman est dans le choix narratif : donner à raconter l'histoire par un pervers attribue une dimension fascinante, on se surprend à ne pas détester entièrement ce personnage pourtant dérangeant qui fait le récit de son amour tabou pour une gamine. Assurément une œuvre pas comme les autres.

Commentaire ajouté par Antoine-50 2019-06-24T22:38:56+02:00
Commentaire ajouté par Idril57 2019-04-18T18:55:28+02:00

Une lecture particulièrement bouleversante. Les impressions qu'ils renvoient sont particulièrement déstabilisantes : l'on se met à avoir de l'empathie pour H.H. et à être énervé par l'attitude de la jeune Lolita. L'écriture magnifique masque l'horreur de l'interdit.

Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2019-04-15T16:41:59+02:00

Le thème est dérangeant voir malsain et pourtant c'est un vrai chef-d'oeuvre que l'on a là ! La prose est incroyable, les personnages intéressant, le tout forme un beau mélange.

Commentaire ajouté par Eowyn 2019-03-17T17:14:58+01:00

Mon envie de lire lolita, découle de la fois ou je suis par hasard tombée sur l'adaptation de Kubrick. je m'étais alors dit au bout de 30 minutes de visionnage que je souhaitais découvrir l'histoire d'Humbert par la lecture.

je garde de cette lecture un sentiment dérangeant, outre le fait que j'ai totalement était prise par le récit de cette confession, ce qui me reste en tête, est le fait que malgré l'aspect dérangé de ce protagoniste qui nous raconte un passage de son existence, il m'arrivait régulièrement de sortir la tête du livre et de devoir e rappeler le sujet dont il est question. cela pour illustrer à quel point, un ton désinvolte et une belle plume peut en arriver a presque manipuler des esprits.

mais je laisse a ceux que ça intrigue, le soin d'en vivre l'expérience.

Commentaire ajouté par ewa007 2019-03-08T13:18:18+01:00

j'ai adoré ! lu trois fois

Lolita

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T15:31:40+02:00

• Lolita - Anglais