"On y sera un jour, mon grand"

Description ajoutée par TerverChante57 2022-04-13T16:42:48+02:00

Médailles d'or par équipe et d'argent individuel au championnat du monde (2002), d'argent par équipe au championnat d'Europe, unique victoire d'un cavalier français en finale de Coupe du monde, deux victoires en finale de Super League, une vingtaine de Coupes des nations dont celles de Calgary, Rome, La Baule ou Dublin avec les équipes de France et du Brésil, coach privé de deux des acteurs de la médaille d'or de l'équipe de France de saut d'obstacles aux JO de Rio (2016)... : Jean-Maurice Bonneau est l'un des plus grands entraîneurs mondiaux de jumping.

Dans ces Mémoires, il raconte le parcours qui l'a conduit, lui, le fils de modestes agriculteurs vendéens, du CAP de peintre en bâtiment aux plus beaux titres.

Groom, puis cavalier, enseignant, entraîneur national, coach de haut niveau, il fait voyager le lecteur travers près d'un demi-siècle d'histoire des sports équestres, des petits concours de campagne aux JO, de Jerez à Londres, du Japon au Brésil, et le transporte dans un récit vif qui se dévore comme un bon roman. Il lui fait vivre de l'intérieur les victoires, lui permet d'entrer dans l'intimité d'une équipe, de côtoyer, en quelque sorte, les meilleurs - les Pessoa, Balanda, Navet, Diniz et autre Staut. Il relate avec pudeur et franchise à la fois les coups durs et les moments de joie, fait partager les rires et les larmes. Non content de livrer avec talent des souvenirs, des anecdotes, une inimitable galerie de portraits de ceux, femmes, hommes et chevaux, qui ont fait le saut d'obstacles de ces dernières décennies, il dispense au fil des pages de précieux conseils pour atteindre l'excellence.

Savoureux complément, les postfaces des quatre médaillés d'or de Jerez révèlent l'autre point de vue, celui des cavaliers, et la manière dont Éric Levallois, Reynald Angot, Gilles Bertran de Balanda et Éric Navet ont vécu, voici tout juste vingt ans, cette victoire historique.

Classement en biblio

"On y sera un jour, mon grand"

• France : 2022-03-23 (Français)